Condamné ou pas ?

Envoyé par Gymno89 
Condamné ou pas ?
samedi 17 mai 2008 09:21:59
Bonjour à tous,

J'ai un Gymno.erinaceum (c'est un semis de 2002) bien mal en point dont photos jointes...
A la sortie de l'hiver, il m'a semblé être sain et ne présentait aucune anomalie visuelle. En mars, au rempotage, l'état des racines ne m'a pas inquiété et là, en peu de temps, il se décolore et devient plus ou moins mou sur tout un côté; au début, j'ai mis cela sur le compte d'un coup de froid cet hiver mais maintenat je doute ! Je craint quelque chose de plus sérieux et il me paraît condamné...
Je l'ai isolé depuis quelques jours mais ne sais pas quoi faire pour éventuellement le sauver et surtout, y a t'il danger pour ma collection qui bien entendu s'est trouvée en contact avec le malade? Dois-je procéder à un traitement préventif ou spécifique et Lequel ?

Merci de votre aide.

Christian
Pièces jointes:

G.erinaceum web 1.jpg (68.3 KB)  



G.erinaceum web 2.jpg (77.6 KB)  


Re: Condamné ou pas ?
samedi 17 mai 2008 10:31:21
Je crain en effet qu'il soit condamné, il est atteint de pourriture et à ce stade là, plus rien à faire! Jette le loin des autres, ils ne risqueront plus grans chose.
Re: Condamné ou pas ?
samedi 17 mai 2008 12:36:42
Merci maxime, c'est bien ce que je craignais... Quelle peut être la cause de cette attaque de pourriture selon toi ?
Re: Condamné ou pas ?
samedi 17 mai 2008 13:01:36
Bonjour. Arrosage trop abondant et hors saison ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/08 13:02 par kissifrot.
Re: Condamné ou pas ?
samedi 17 mai 2008 14:22:20
Bizarre je pencherais ( mais sans tomber hein !! ) pour un coup de gel AYANT entrainé le pourriture .............. mais bon hein je me gourre peut etre

marc ( si c'est pas de la réponse de normand ca ..........)
Re: Condamné ou pas ?
samedi 17 mai 2008 14:23:16
D'accord avec kissifrot, quel étaient les conditions durand l'hivers?
Re: Condamné ou pas ?
samedi 17 mai 2008 18:53:57
Hello ! Merci à tous.

Comme je l'ai dis, au rempotage fin mars il était à priori ok... Et depuis, il n'a reçu comme tous les autres que 2 arrosages (mi-avril et fin-avril (mais pas celui de mi-mai vu son état ...eye rolling smiley)

Les conditions d'hivernage ne sont pas top, j'en conviens car je n'ai pas de serre... et protection contre les dernières gelées comme les autres ... alors pourquoi uniquement celui là ?

Un accident hydrique sans doute ?
Encore merci .
Re: Condamné ou pas ?
samedi 17 mai 2008 23:41:51
Bon j'suis désolé d'insister mais j'ai eu la meme chose sur un spinosea 1 epine alors que d'autres juste a coté n'ont pas eu de problemes ,l'attaque a eu lieu sur 1 des cotés .Je pense ( et a cette heure tardive c'est un exploit !!! ) qu'un coup de gel ne se voit pas tant que la plante est en dormance et qu'au "reveil" avec un coup d'eau en plus c'est Hiroshima !!!A la sortie de l'hiver je n'arrose qu'en pulverisant ( de quoi dépoussierer ) et je n'attaque les" vrais arrosages" ne commencent que fin avril début mai Cependant le taux d'humidité dans l'air est plus important qu'ailleurs peut etre .......Mes plantes sont dans une piece non chauffé en hiver et n'ont aucun arrosage pendant cette période ( sauf certaines bien sur )

MARC ( maintenant coucouche panier .....)winking smiley
Re: Condamné ou pas ?
dimanche 18 mai 2008 09:41:24
Ok Marc, merci d'avoir insister...

Je n'écarte pas le coup de froid d'autant que comme tu le dis, l'attaque a eu lieu d'un seul côté avant de se généraliser. Mes chères plantes sont dehors, y compris en hiver sauf par très grands froids (inférieurs à -10 °C) Elles sont rangées dans des caisses en polistyrène avec vitrages et aération (ainsi air et lumière sont assurés) et bien entendu étroitement surveillées. Je pratique ainsi depuis plusieurs années sans réels soucis ... Mais quelle galère que gérer plus de 200 plantes ainsi !

En fait, peut être y a t'il eu simulténament petit coup de froid (la plante était placée la première en bord de caisse) et eau ou plus simplement forte humidité ambiante et froide, ce qui est tout à fait possible compte tenu des conditions de conservation en février/ mars ...

Christian.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.