Experience interdite

Envoyé par 3000 tours 
Experience interdite
lundi 3 mars 2008 22:52:31
Bonsoir les piquées z'est les piqués ......

V'la t'y pas qu'en allant chercher de la bouillie bordelaise dans une échope prévue a cette effet ( gamm vert quouuuoii ) je tombe ( sans me faire mal cependant ) nez a nez avec des pots remplis de Lithops et de Fenestrarias !!! Bon c'est pas mon style d'acheter dans ce genre d'officine mais par curiosité j'ai acheté 1 pot de chaque ( c'est vrais quoi Henri !!! faudrait p'tete faire du Fenes ) ( jamais content les clients !!! laughing smiley Je me suis dit que j'allais pouvoir savoir comment nos voisins Hollandais ( car il y a peu de doute sur la provenance des plantes ) " cultivaient " leur plantes
Pas déçu le gars !!!! Les plantes sont en effet dans de la tourbe pure .. sans drainage au fond du pot !!! Qqs graviers en surface ( doit etre cher le gravier chez eux !!! )et c'est tout !!! Du coup les racines des plantes ont " filées" et pour les Lithops celles ci se résume en un long fillament tout malingre ..J'ai décidé de faire des experiences de substrats avec ces plantes Donc j'ai fais differentes préparations ( terre de jardin pure et allegée , terreau pur et terreau allegé et meme terre de bruyere ect ect ) Nous verrons ce que cela donne

Par contre je me pose une question ; Comment ces plantes arrivent a bien pousser sans drainage et dans de la tourbe !!! car les plants sont loins d'etre vilains !!!
Bon je pense qu'ils doivent etres gavés de substances chimiques mais du coup vont ils resister a un "traitement normal " ?

Enfin au pire je les ai peut etre sauvé d'une mort atroce

MARC ( le Zorro des pov cactées ....)
DJA
Re: Experience interdite
mardi 4 mars 2008 06:05:13
Bonjour, bonne question, c'est vrai qu'en magasin ya de beau cactus dans de la tourbe, apparement ils leur donne des doses exact d'eau, le goutte à goutte comme ils disent.
Suis curieux de voir la réponse des pros smiling smiley
Re: Experience interdite
mardi 4 mars 2008 07:36:38
Les grands esprits se rencontrent, j'avais l'intention de créer un sujet pour poser la même question!!
Les plantes doivent carburer à l'EPO, c'est pas possible!! Parce que pour faire tenir des Lithops (entre autres), dans de la tourbe, il faut le vouloir!
Re: Experience interdite
mardi 4 mars 2008 12:14:53
Je pense que la tourbe permet une croissance en trompe l'œil. Elle doit favoriser une croissance rapide en permettant aux plantes de se gorger d'eau. Les lithops qu'on voit dans les jardineries sont souvent énormes, de vrais bouchons de champagne. Le pb, c'est qu'après cette euphorie passagère, la tourbe est évidemment néfaste aux lithops et, assez rapidement, ils périclitent.
Re: Experience interdite
mardi 4 mars 2008 13:12:13
Gasih a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense que la tourbe permet une croissance en
> trompe l'Å“il. Elle doit favoriser une croissance
> rapide en permettant aux plantes de se gorger
> d'eau. Les lithops qu'on voit dans les jardineries
> sont souvent énormes, de vrais bouchons de
> champagne. Le pb, c'est qu'après cette euphorie
> passagère, la tourbe est évidemment néfaste aux
> lithops et, assez rapidement, ils périclitent.


Je ne me fais pas trop d'illusions sur la suite des evenements mais l'année derniere j'avais acheté un pot de ces Lithops "turbo boostés "et aprés les avoir rempotés j'avais offert ces derniers a des amis ( surnomés "roundup " en reference a leurs mains pas trés verte c'est dire ...smiling bouncing smiley ) et ceux ci on laissé le pot dehors tout l'hiver !!!! et bien croyez le ou non .......sont toujours vivants les bestiaux !!! ( les plantes hein pas les copains spinning smiley sticking its tongue out ) Un an sous la " drache " Bretone et avec des t° de -7 !!!! Y'a vraiment des trucs que je ne pige pas !!!! De plus leurs racines ce sont biens dévelloppées !!!

MARC ( des questions toujour des questions !!! )
Re: Experience interdite
mardi 4 mars 2008 18:30:12
bonjour à tous, interressant tous, ça moi mes p'tite mesem' ont survie à des gel semblable (à cause d'un chauffage en pane) heureusement qui s'étaient bien au sec...
Re: Experience interdite
mardi 4 mars 2008 19:11:50
3000 tours a écrit:
-------------------------------------------------------
>
et bien croyez le ou non .......sont
> toujours vivants les bestiaux !!! ( les plantes
> hein pas les copains spinning smiley sticking its tongue out )

Si je comprends bien les plantes sont encore de ce monde et les copains sont morts?
Re: Experience interdite
mardi 4 mars 2008 21:12:02
MICOU a écrit:
-------------------------------------------------------
> 3000 tours a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> et bien croyez le ou non .......sont
> > toujours vivants les bestiaux !!! ( les plantes
> > hein pas les copains spinning smiley sticking its tongue out )
>
> Si je comprends bien les plantes sont encore de ce
> monde et les copains sont morts?


Il y a un dicton qui dit << mieux vaut ne rien dire et passer pour un c-n que de dire quelque chose et de ne laisser aucun doute la dessus !!!!! ........... >>>
BELLE DEMONSTRATION DE LA PART DE VOTRE SERVITEUR ......

MARC ( les copains vont biens !! )
J
Re: Experience interdite
mercredi 5 mars 2008 07:30:47
Je crois bien que c'est une citation de Desproges...

"Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau." Pierre DAC
Re: Experience interdite
lundi 10 mars 2008 15:26:55
La tourbe en elle-même est très acide, de ce fait elle ne contient pas d'organismes vivants et c'est ce qui explique qu'on retrouve dans les tourbières des corps conservés depuis des milliers d'années. Pour l'utiliser en horticulture, on ajoute de la chaux pour remonter son pH jusqu'à 5 ou 6, niveau favorable à la croissance des plantes.

La culture sur tourbe est possible à condition d'utiliser une eau très pure, qui ne modifie pas le pH de départ. Si l'eau est calcaire, le pH de la tourbe remonte petit à petit et devient favorable au développement des maladies. Chez l'horticulteur hollandais ou danois, tout est contrôlé. La culture sur tourbe est une culture sur milieu "inerte". Les plantes n'y poussent que grâce aux éléments nutritifs qu'on leur apporte. Sorties de la serre du producteur, les plantes ne résistent pas longtemps car elles ont été gavées d'engrais et de pesticides. Elles sont alors soumises à des agressions auxquelles elles n'ont pas été habituées et périclitent assez vite.

L'horticulture industrielle fabrique ainsi des "produits" qui répondent à des critères commerciaux comme un aspect très vert, très attractif, sans tâche, au prix le plus bas. Les plantes sont en quelque sorte calculées pour tenir quelques semaines et répondre à la demande du commerce moderne. Une fois vendues, peu importe ce qui va leur arriver.

L'horticulture artisanale, en revanche, s'applique à produire des plantes plus solides, d'aspect plus naturel, ce qui entraine l'acceptation par le client averti de quelques défauts esthétiques qui ne nuisent pas à la solidité à long terme.

HK smiling bouncing smiley
Re: Experience interdite
lundi 10 mars 2008 21:06:57
Merci Henri ......... Il est vrais que , comme je le disais , je ne me fais pas trop d'illusions mais etant donné que tu ne vends point de fenestraria ( jamais content les clients !!!!moody smiley ) j'ai voulu faire l'essai !!! Pour info lors d'une vie precedente , j'ai travaillé au millieu de cultures ( tomates en autres ) selon ce procedé et rien que la solution nutritive a verser dans les " distributeurs " ......... ca fait pas vendre !!!

En tous cas je me suis " laché " sur les essais de substrats sur ce coup là j'en ai meme planté dans de la terre de bruyere pure

Bravo pour la boutique , merci pour ma derniere commande bien arrivée et a bientot

MARC ( t'aime pas les fenestraria Henry ??? )
Re: Experience interdite
lundi 10 mars 2008 22:26:45
Bonsoir

oui les les Fenestraria ça fait beaucoup de "vert" et de temps en temps une fleur!winking smileywinking smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: Experience interdite
mardi 11 mars 2008 12:50:00
Merci Henri pour cette réponse très instructive.
Re: Experience interdite
mardi 11 mars 2008 16:07:06
3000 tours tes essais m'intéressent, je suis friand de tests grinning smiley

Henri, le milieu devient favorable au développement de maladies à partir de quel pH ? Le même qui favorise la croissance des plantes ???<br>
Comment se mesure le pH d'un substrat ? Il faut le (dé)tremper ?

Vivement le retour de la saison d'arrosages pour que j'inonde mes plantes de produits chimiques, j'avais la paix depuis quelques mois mais là la guerre recommence angry smiley
Re: Experience interdite
mardi 11 mars 2008 20:20:46
debugger a écrit:
-------------------------------------------------------
> 3000 tours tes essais m'intéressent, je suis
> friand de tests grinning smiley


JE TIENDRAI LA COMMUNAUTE AU COURANT !!!!!! il faut que je fasse une photo !!!


>
> Henri, le milieu devient favorable au
> développement de maladies à partir de quel pH ? Le
> même qui favorise la croissance des plantes ???
> Comment se mesure le pH d'un substrat ? Il faut le
> (dé)tremper ?
>
> Vivement le retour de la saison d'arrosages pour
> que j'inonde mes plantes de produits chimiques,
> j'avais la paix depuis quelques mois mais là la
> guerre recommence angry smiley


CHEU NOUS LA PERIODE D'ARROSAGE A DEJA COMMENCE !!!! EN EFFET AVEC LA TEMPETE LA MINI SERRE A BIEN EU DU MAL A RESTER ETANCHE !!!!! QUI VIVRA .........VERA !!!

MARC ( pas étanche des fois .........)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.