Mon Dasylirion pourri

Envoyé par jeanleon 
Mon Dasylirion pourri
dimanche 24 février 2008 17:49:25
J'ai acqui au printemps dernier un magnifique Dasylirion serratifolium (tronc de 30 cm de diamètre)
L'été dernier j'ai eu une superbe fleur (Hampe de près de 3 mètres de haut)
Après un automne très humide le pied de mon Dasylirion est entrain de pourrir (entre les écailles du tronc je peux enfoncer un doigt comme dans du beurre mou)
Ai je une chance de le sauver ? comment ?
MERCI

Jean Léon Saint-Raphael
Re: Mon Dasylirion pourri
dimanche 24 février 2008 19:39:18
Dasylirion = agave = mort après floraison...
Re: Mon Dasylirion pourri
dimanche 24 février 2008 20:28:37
Oui le dasylirion est une agave MAIS l'espèce n'étant pas monocarpique, de nouvelles feuilles apparaissent une fois que l'inflorescence a été émise, au contraire des agaves qui meurent après avoir fleuri.
Re: Mon Dasylirion pourri
mardi 26 février 2008 00:50:10
Le Dasylirion fait partie de la famille des Agavacées mais ne meurt pas après floraison.

Il faudrait curer de toute urgence avec un couteau pointu tout ce qui est pourri. Ensuite désinfecter (charbon de bois, canelle ou Bétadine) et laisser sécher au soleil. NE PAS mastiquer la plaie, ne pas arroser pendant un mois, protéger la plante de la pluie éventuelle. Bon courage.

HK smiling bouncing smiley
Re: Mon Dasylirion pourri
dimanche 2 mars 2008 17:52:16
Un grand Merci j'ai suivi a la lettre vos conseils. j'ai desinfecté à la betadine. j'attends un mois que tout sèche et je croise les doigts pour la reprise.

je passerai vous voir dans une dizaine de jour pour aquerir d'autres plantes

Jean

Jean Léon Saint-Raphael
Re: Mon Dasylirion pourri
dimanche 2 novembre 2008 20:47:42
Monsieur Henri Kuentz

Incroyable mais vrai après 8 mois enfin je vois apparaitre quelques jeunes pousses au centre de mon Dasylirion. Vos conseils ont été parfaits

Mille Mercis

Jean

Jean Léon Saint-Raphael
Re: Mon Dasylirion pourri
jeudi 6 novembre 2008 21:25:56
Je suis vraiment contente pour toi Jean Leon que tu aies réussi à sauver ton Dasylirion.

Henri est vraiment de très bon conseil smiling bouncing smiley je l'ai bien souvent constaté sur le forum par la satisfaction de nombreux membres.

C'est un vrai plaisir hot smiley

Babillou
Re: Mon Dasylirionséche
lundi 23 mars 2015 13:04:17
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
bonjour, mon Dasylirion serratifolium sèche, que faire?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.