Cactus en plaine terre

Envoyé par Chuyien 
Cactus en plaine terre
mardi 29 janvier 2008 07:11:37
Bonjour à tous,

J'aimerais bien me faire un parterre de plantes grasses et de cactus ce printemps. J'aurai pour ca besoin de vos conseils.
Quelleq qont les espèces de catcus qui peuvent passer l'hiver dehors et qui resiste le mieux à l'humidité ? Opuntia, echinocereus ... ? Je compte bien sur couvrir ce parterre de septembre à mars pour que tout soit sous abris.
Quelles sont aussi les espèces de plantes grasses qui résisteraient ?

Pour info j'habite en Belgique près de la frontière francaise.
Phil
Re: Cactus en plaine terre
mardi 29 janvier 2008 12:29:32
Premier conseil: bien situer ta rocaille. idéal: expo sud, avec talus protégeant des vents du nord (ou maison, ou mur,...)

2e: drainer: on décaisse sur quelques cms, on mets du gravier, puis on monte une butte de terre mélangée de graviers, en ajoutant quelques grosses pierres posées à la naturelle.

3e: Toit en hiver pour éviter l'excès de pluie, mais ouvert sur les coté (aéré). Quoique moi je n'en mets pas: les branches du cèdre de mon voisin font un toit très efficace, trop, je dois arroser en été.

Plantes: Opuntias nord américains et Echinocereus du centre-ouest des USA. Egalement Mahuenia patagonica voire M. poepiggi bien qu'il préfére un peu d'humidité en hiver: à Lyon, il est cultivé sans toit.

Si pas trop froid, Escobaria, Echinopsis chamaecereus, voire même Cleistocactus samaipatanus: faut tester avec des boutures.

Nombreuses mesembs, principalement des Delosperma, mais d'autres plantes à régime sec en hiver peuvent convenir.

Lewisia.

Philippe.
Re: Cactus en plaine terre
mardi 29 janvier 2008 20:11:31
La joubarbe des toits et pas mal d'orpins aussi...

Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.