Concernant la filière "cactées et succulentes"

Envoyé par Am 
Am
Concernant la filière "cactées et succulentes"
jeudi 13 décembre 2007 20:23:46
Bonjour,

Dans le cadre d'une étude sur la filière "cactées et succulentes", j'aimerai profiter de votre savoir pour connaitre les problèmes majeurs rencontrés par les acteurs (producteurs surtout) de cette filière.

Je suis ouvert à toute informations. Merci d'avance aux personnes qui participeront au topic.
Re: Concernant la filière "cactées et succulentes"
vendredi 14 décembre 2007 23:21:41
Problème principal : on travaille beaucoup beaucoup pour gagner pas grand chose quand on fait les comptes en fin d'année ! Toutes les charges augmentent plus vite que les recettes : chauffaqe, transport, emballages, main d'oeuvre, assurances... La vente en gros ne rapporte rien (les italiens et les espagnols produisent à gogo avec des coûts inférieurs), la vente au détail permet d'améliorer les choses. C'est le même constat que pour toute l'horticulture. Les producteurs de cactus n'échappent pas à la règle, sauf que les rotations de culture sont beaucoup plus lentes, ce qui diminue la rentabilité des investissements en serre par rapport à des productions comme les plantes fleuries, qui se font en quelques semaines ou quelques mois.

Autre problème : les études économiques sur le secteur étant inexistantes, on ne peut comparer ses résultats avec une moyenne nationale. A l'arrivée, chaque petit producteur essaie de s'en sortir en proposant une gamme différente des autres. Tout bénéfice pour les clients, qui ont une offre de variétés disponibles jamais atteinte à ce jour, mais j'ai l'impression qu'on atteint une saturation dans le petit marché des plantes succulentes.

Enfin, Internet est en train de changer complètement les choses. Le marché est beaucoup plus grand, mais les clients n'ont plus la même fidélité, ils sont plus exigeants, toujours pressés, comparent les prix avec des productions de l'Europe de l'Est, dissèquent les plantes reçues en long et en large, vous taillent une réputation en pièces en 3 clics de souris sans même vous connaître réellement... Enfin, c'est ça le progrès !

HK smiling bouncing smiley
Re: Concernant la filière "cactées et succulentes"
samedi 15 décembre 2007 07:56:58
Bonjour

"Enfin, Internet est en train de changer complètement les choses. Le marché est beaucoup plus grand, mais les clients n'ont plus la même fidélité, ils sont plus exigeants, toujours pressés, comparent les prix avec des productions de l'Europe de l'Est, dissèquent les plantes reçues en long et en large, vous taillent une réputation en pièces en 3 clics de souris sans même vous connaître réellement."

Bien vu pour la réputation, j'ai eu l'occasion de le voir sur le site du CF pour un collègue de votre région certes pas toujours irréprochable mais qui offre des plantes intéressantes; on peut "casser" quelqu'un rapidement et s'il est déjà à cette époque fragilisé, les conséquences peuvent être graves.

Fevre Puy de dôme France.
Re: Concernant la filière "cactées et succulentes"
samedi 15 décembre 2007 11:25:22
J'ai eu l'occasion de rencontrer et de discuter au printemps avec un confrère d'Henri, les cactées de st jean (dans la Drôme), une personne très sympathique et de très beaux produits, qui m'a tenu des propos analogues. Quant au Web, c'est évidemment à double tranchant, la facilité et la rapidité avec laquelle il est possible pour l'internaute lambda de mettre en ligne un commentaire fait peur y compris aux très grosses enseignes quelle que soit leur domaine d'activité. On comprend alors comment ce sujet peut être sensible pour des entreprises plus modestes. Car les gens écrivent généralement davantage pour se plaindre que pour complimenter !
Re: Concernant la filière "cactées et succulentes"
samedi 15 décembre 2007 14:05:56
Je lis souvent des choses négatives sur le CF, surtout sur les producteurs de graines. Un producteur irréprochable peut avoir un incident ou deux avec des clients chiants, mais le web souligne aussi le professionnalisme, et je n'ai jamais vu Henri critiqué qque part !
Re: Concernant la filière "cactées et succulentes"
samedi 15 décembre 2007 19:19:30
Bonsoir,

Il est vrai que les internautes ne laissent rien passer et qu'ils ont souvent la dent dure (tellement dure parfois que cela nuit à la crédibilité !), mais les critiques génèrent souvent des discussions où les aspects positifs du producteur sont mis en valeur par les clients satisfaits, c'est alors au lecteur de se faire sa propre opinion.

C'est un système très dur, mais qui a au moins l'avantage d'informer le producteur de ce qui lui est "reproché" et, point non négligeable, il offre au producteur un droit de réponse.

Bonne soirée

Lionel
Re: Concernant la filière "cactées et succulentes"
dimanche 16 décembre 2007 11:43:52
L'ennoncée par Henri des problèmes des producteurs français me conforte dans ma résolution de ne m'adresser qu'à des gens produisant de la vraie qualité, que ce soit succulentes, orchidées, pains au céréales ou chaussures! Mais il est pratiquement exclus de trouver des jouets non chinois. C'est dommage, les jurassiens en faisaient d'excellents...
Re: Concernant la filière "cactées et succulentes"
dimanche 16 décembre 2007 14:02:19
Bonjour,
Il existe encore des fabricants français de jouets en bois.
Voir à www.jouetsenbois.com
Gisali.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.