E. (Lobivia) pentlandii " KK1159"

Envoyé par marcdvallees 
E. (Lobivia) pentlandii " KK1159"
mardi 20 novembre 2007 23:22:48
Bonsoir Henry,

Je possède un Echinopsis (Lobivia) pentlandii KK1159. Après une petite recherche j'ai découvert que cette référence concerne aussi une plante originaire de Andahuaylas (Perou) nommée lobivia sp. et peut être aussi Lobivia westii. Selon W Rausch la répartition géographique de Lobivia pentlandii ne déborderait pas des alentours du lac Titicaca (région de Puno pour le Pérou) c'est à dire très éloignée vers le sud/est de Andahuaylas. Comment se fait-il qu'on retrouve alors sous le n° de collecte KK1159 un Lobivia pentlandii ?

A+ Marc
Re: E. (Lobivia) pentlandii " KK1159"
mercredi 21 novembre 2007 02:09:38
Sûrement une erreur du fournisseur de graines. Je vais voir ça dans la serre...

HK smiling bouncing smiley
Re: E. (Lobivia) pentlandii " KK1159"
mercredi 21 novembre 2007 10:53:28
Les graines viennent de chez Mesa Garden. Elles sont bien indiquées dans leur catalogue comme Lobivia pentlandii KK1159, "long red spines, green body".

Si la référence KK1159 est censée correspondre à autre chose, c'est que Knize a envoyé des plantes mal référencées chez Mesa Garden. Mais les plantes obtenues sont bien des pentlandii, pour ce que je peux en juger.

HK smiling bouncing smiley
Re: E. (Lobivia) pentlandii " KK1159"
jeudi 22 novembre 2007 18:31:22
Merci Henry,

Il n'en reste pas moins que la répartition de E. Pentlandlii semble ne pas aller jusqu'à Andahuaylas au Perou. Par ailleurs on m'a indiqué que les n° de collecte KK n'étaient pas toujours très fiables ... A partir des éléments dont je dispose (sans doute incomplets), il ressort l'impression que le n° de collecte KK1159 se référe en effet à la localité de Andahuaylas, mais qu'il concerne une autre plante que E. pentlandii. J'essai de reboucler un peu plus précisement ! confused smiley

Marc
Re: E. (Lobivia) pentlandii " KK1159"
vendredi 23 novembre 2007 20:37:07
Résultat de ma petite enquette ...

Sur le site de Karel Knize himself on peut lire : KK1159 Lobivia westii (PC Hutch) Andahuaylas (Perou) 3200 m

Sur le site de R Martin (C et S Field Number Query) : KK1159 Lobivia sp. Andahuaylas, 3500 m, Karel Knize

Par ailleurs on trouve à Andahuaylas (Perou)

Sur le New Cactus Lexicon : Echinopsis maximiliana ssp westii (Perou) Apurimac, Andahuaylas 3230 m, synonyme de Lobivia westii et Lobivia maximiliana westii

Sur Rausch 75 : photo de Lobivia westii à Andahuaylas. Synonymes Lobivia maximiliana v. westii (Hutch), L. cruciaureispisa (Knize), L. aureosenilis (Knize). La carte de répartition publiée par Rausch comprend Andahuaylas et Chalhuanca.

Rausch 85 : Lobivia maximiliana westii (Hutch Rausch). Site d'origine Andahuaylas.

Lobivia pentlandii n'est jamais cartographié très au large des rives du lac Titicaca pour ce qui concerne le Perou. Son aire de répartition semble ne pas recouvrir celle de Lobivia westii.

Il semble probable que la ref KK1159 concerne Lobivia westii et non pas L. pentlandii ...

Marc
Re: E. (Lobivia) pentlandii " KK1159"
samedi 24 novembre 2007 19:00:21
Il arrive fréquemment que les n° de collecte indiquées chez Mesa Garden ou Kohres ne soient pas exacts. En l'occurence, je pense que Knize a envoyé des pentlandii (mal) etiquetés KK1159 chez Brack et que celui-ci s'est contenté de reproduire les plantes recues. C'est en tout cas ce qu'il indique dans son catalogue. Le plus simple est donc de rayer KK1159 de l'étiquette, car les plantes que j'ai semées sont des Echinopsis pentlandii, pas des maximiliana !

HK smiling bouncing smiley
Re: E. (Lobivia) pentlandii " KK1159"
dimanche 25 novembre 2007 00:29:05
Ok, merci Henry. Je retiens E. pentlandii pour ma plante et élimine la ref douteuse.

Marc
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

Forum powered by Phorum.