help plantation lithops

Envoyé par lysipee 
help plantation lithops
jeudi 25 octobre 2007 20:35:03
Bonjour, je viens de me lancer dans la culture de lithops mais j'ai besoin de quelques conseils. J'ai acheté une centaine de graines que je viens de planter dans un substrat : mélanges à cactées 1/3, pouzzolane 1/3, sable 1/3 (je sais que ce n'est pas la meilleure saison pour les planter), cela fait bientot une semaine que les graines sont entrerrées et quelques plantes apparaissent (30 voire 40).
Ma question est comment faire pour qu'elles survivent?
pour l'instant elles sont dans un pot peu profond mais assez large, je les avait arrosées quand j'avais semé les graines puis recouvert d'un sachet plastique.
DOis je les découvrir? les laisser sécher? et quand les rempoter? (actuellement elles doivent mesurer 2 ou 3 millimètres.
Merci de vos conseils
Re: help plantation lithops
jeudi 25 octobre 2007 21:10:13
bonsoir

Effectivement il eut été plus simple d'attendre le printemps sauf si vous avez une serre extérieure où il y a toujours 10°c minimum mais bon essayez de vous mettre près d'une fenêtre bien éclairée mais attention quand même au soleil direct.

"DOis je les découvrir" oui
"les laisser sécher? " oui aussi puis vous alternez des périodes sèches et humides en préférant des pulvérisations de façon à ce que le substrat sèche en 24/48 heures.
"quand les rempoter? (actuellement elles doivent mesurer 2 ou 3 millimètres. " aucune urgence vous pouvez attendre 6 mois voire 1 an la racine est minuscule par rapport à la plante.

Fevre Puy de dôme France.
lysipee
Re: help plantation lithops
vendredi 26 octobre 2007 09:21:41
Donc je les ai sortis du plastique et je dois attendre qu'ils soient secs puis les arroser ou ne pas les arroser? car j'ai cru lire qu'il fallait éviter de les arroser en hiver? est ce pareil pour les nouveaux lithops fraichement semés?
sinon ils ne sont pas en serre mais près d'une fenetre exposé plein sud avec du chauffage en dessus c'est bon ou pas?
merci
Re: help plantation lithops
vendredi 26 octobre 2007 16:46:08
Re

"c'est bon ou pas?"

Oui ça devrait aller mais méfiez vous des excès d'eau souvent mortel pour les Lithops et autres Mésemb.

Fevre Puy de dôme France.
Re: help plantation lithops
vendredi 26 octobre 2007 20:18:47
Tout a fait d'accord avec fevre J'ai tendance pour ma part a trop arroser mes jeunes plants de Lithops et du coup les plantules s'affinent par la base et finissent par disparaitre ( sans pourriture ou de fonte des semis ) Attention ce genre de mesaventure m'est arrivé alors que les plantes musuraient 5 a 8 mm donc une fois les plantules sorties c'est pas gagné .........

Je n'ai ce probleme QU'AVEC les Lithops qui doivent etres plus sensibles que les autres succulentes

BON COURAGE
MARC
lysipee
Re: help plantation lithops
samedi 27 octobre 2007 13:54:18
hé bien justement je trouve que la base de mes plantes est assez fine, dois je m'inquiéter? elles ne sont pas très grandes (5mm pour les + grandes) mais comme leur base est fine dois-je rajouter de la terre pour combler l'espace? ou juste ne plus arroser? et si quelqu'un peut me dire en combien de temps elles atteignent 2cm de haut et suffisament larges pour que je les repiquent? merci beaucoup
Re: help plantation lithops
dimanche 28 octobre 2007 23:31:29
lysipee a écrit:
-------------------------------------------------------
> hé bien justement je trouve que la base de mes
> plantes est assez fine, dois je m'inquiéter? elles
> ne sont pas très grandes (5mm pour les + grandes)
> mais comme leur base est fine dois-je rajouter de
> la terre pour combler l'espace? ou juste ne plus
> arroser? et si quelqu'un peut me dire en combien
> de temps elles atteignent 2cm de haut et
> suffisament larges pour que je les repiquent?
> merci beaucoup


Perso j'arreterais de les arroser et puis je verrais ce qui se passe ........J'ai fait cela dernierement et j'ai l'impression que cela va mieux .........maintenant ce que j'en dis .......
MARC ( moins mes plantes boivent ...plus je picole .........c'est normal ???)
Re: help plantation lithops
lundi 29 octobre 2007 07:56:48
Bonjour

"moins mes plantes boivent ...plus je picole .........c'est normal ???) Marc

Normal c'est le stresssmiling smileysmiling smiley je mets une photo d'un semis du début octobre

[zea.yoopix.org]

Fevre Puy de dôme France.
Re: help plantation lithops
lundi 29 octobre 2007 10:51:13
fevre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> "moins mes plantes boivent ...plus je picole
> .........c'est normal ???) Marc
>
> Normal c'est le stresssmiling smileysmiling smiley je mets une photo d'un
> semis du début octobre
>
>

A BEN OUI LA C'EST DU BOOOOO winking smiley les miens poussent comme cela au debut et pis aprés y se prennent pour des harricots magiques et on tendance a "filer" vers le haut en s'affaiblissant par la base ........ Donc 1/ j'arrete de boire confused smiley 2/ les plantulles aussi !!!!!! y'a pas de raisons que je sois le seul puni NA !!!!!

Marc ( pourtant c'est bizarre je ne m'affine point du pied moi quand je picole.............. smileys with beer )
lysipée
Re: help plantation lithops
lundi 29 octobre 2007 11:50:05
merci pour la photo ils ont une bonne tête dis donc! moi les miens sont verts et moins gros mais peut etre qu'ils vont grossir vu qu'ils n'ont qu'1 semaines 1/2 mais comment tu fais pour qu'ils ne grandissent pas trop vite?

<<<< lysipée qui en a marre d'investir dans des graines qui soient ne poussent pas soient partent en live :-)
Re: help plantation lithops
lundi 29 octobre 2007 21:11:26
lysipée a écrit:
-------------------------------------------------------
>> <<<< lysipée qui en a marre d'investir dans des
> graines qui soient ne poussent pas soient partent
> en live :-)


J'ai eu ce coup de blues a mes débuts mais avec de la perseverance cela va mieux !!!!! Il n'y a guerre que les Lithops qui me resistent mais je ne desespere point !!!!

MARC ( bouuuuhh c'est trop injuste !!! ) smiling smiley
Re: help plantation lithops
mardi 30 octobre 2007 07:45:14
Re

il est plus facile à cette époque avec une serre à 7/10°c min d'avoir de bonnes conditions de culture c'est pour cela qu'il est préférable si l'on a pas d'installation particulière comme ici:[www.cactuspro.com] de semer au printemps mais à l'ombre et à l'abri de la pluie

ps: la méthode en sachets convient mal pour les Mésemb.

Fevre Puy de dôme France.
lysipee
Re: help plantation lithops
mardi 30 octobre 2007 12:51:01
merci bien donc je dois les remettre en sachet? c'est vrai que là ils sont en train de mourir snif ils ont vraiement une tête bizzare (cf fichier joint)
je prends tous les conseils pour essayer de les sauver drinking smiley
Pièces jointes:

lithops.JPG (39.5 KB)  


Re: help plantation lithops
mardi 30 octobre 2007 20:59:44
lysipee a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci bien donc je dois les remettre en sachet?
> c'est vrai que là ils sont en train de mourir snif
> ils ont vraiement une tête bizzare (cf fichier
> joint)
> je prends tous les conseils pour essayer de les
> sauver drinking smiley


Me trompe 'je ou ton substrat m'a l'air bizarre ( on dirait de l'argile ) mais bon la photo ne rend peut etre mal Pour ma part je seme dans un substrat trés leger composé de terreu a cactus du commerce + sable de loire + perlite et ce pour tous mes semis afin que les plantules fassent de belles racines , En ce qui conserne la remise en sachets je serais trés prudent ....... Meme joueur joue encors ???

Marc ( resté en sachet trop longtemps spinning smiley sticking its tongue out )
lysipee
Re: help plantation lithops
mardi 30 octobre 2007 22:28:10
heu non non il ne s'agit pas d'argile spinning smiley sticking its tongue out je veux pas les tuer mais les voir grandir lol. En fait il s'agit d'un mélange 1/2 mélange à cactus du commerce complété par 1/4 de sable et de la pouzzolane.
Pour la mise en sachet je vais tester et on verra bien (dernière pensée pour mes lithops avant leur mort?)

lysipée desespérée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.