hivernage

Envoyé par Ezec 
hivernage
mardi 16 octobre 2007 19:11:07
Est-ce nécessaire de faire hiverner une lithops, une crasula comme un cactus ? si oui dans quelles conditions ? et pour les Conophytum ?
Re: hivernage
mardi 16 octobre 2007 20:09:36
Ma methode a moi ........

Début novembre je place les Lithops ainsi que les especes les plus fragiles dans une piece non chauffée et a partir de là au regime sec SAUF si ces derniers se rattinent ( chose qui n'est jamais arrivé pour le moment ) Pour les Crassula j'arrose trééés legerement une fois par mois et pour les conophytum on doit normalement les arroser legerement en hiver mais c'est la premiere année que j'en ai alors je vais bien voir

Attention habitant en Bretagne le taux d'humidité dans l'air et assez conséquent et la temperature pas trés basse aprés il faut sans doute moduler

A+

MARC
Re: hivernage
mercredi 17 octobre 2007 07:02:02
Bonjour

Dites où vous êtes? si vous avez une serre? et quelle température minimale vos plantes ont elles à supporter?

Pour Marc les Mesemb. vu l'humidité bretonne supportent parfaitement le régime sec hivernal et là c'est un avantage de chez vouswinking smileywinking smileywinking smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: hivernage
mercredi 17 octobre 2007 11:11:55
fevre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> >
> Pour Marc les Mesemb. vu l'humidité bretonne
> supportent parfaitement le régime sec hivernal et
> là c'est un avantage de chez vouswinking smileywinking smileywinking smiley


Cela me désole de l'avouer mais tu as raison !!!!winking smiley l'année derniere j'ai arrosé mes mesemb ............1 fois !!!!!

MARC ( c'est couillon d'avoir autant d'eau a dispo et d'en utiliser si peu !!!spinning smiley sticking its tongue out )
Re: hivernage
mercredi 17 octobre 2007 12:32:02
je suis dans le limousin (haute vienne) et il y a pas mal d'eau aussi... winking smiley j'ai pensé instaler mes cactus, litops, crasula, aloe et Cie dans mon grenier qui n'est pas chauffé, sous un velux (pour un peu de lumière) est ce une bonne solution? merci pour vos réponses!

E.S.
julieta64
Re: hivernage
mercredi 17 octobre 2007 13:12:01
tous mes cactus et plantes grasses restent dehors toute l'année, exposés plein sud sous l'avant toit de la maison.
L'hiver je leur ajoute simlplement un tul d'hivernage piqué dans le garage de mon père. Il sont donc arrosés par la pluie en hivers et subissent des température inférieur à 0°C.
Est ce bien???
Pour le moment je n'ai jamais eu de perte sauf un cereus qui a mauvaise mine depuis cet hiver.
Re: hivernage
mercredi 17 octobre 2007 13:24:47
Ezec a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis dans le limousin (haute vienne) et il y a
> pas mal d'eau aussi... winking smiley j'ai pensé instaler mes
> cactus, litops, crasula, aloe et Cie dans mon
> grenier qui n'est pas chauffé, sous un velux (pour
> un peu de lumière) est ce une bonne solution?
> merci pour vos réponses!


Si il ne gele pas dans ce grenier je pense que ce n'est pas mal Pour ma part je possede une deuxieme maison et nous ne la chauffons presque pas en hiver Les plantes les plus fragiles sont mise sur des etageres installées dans ....les toilettes en plein sud Les lithops quands a eux sont remisés dans la piece juste a coté dans .....la douche !!!

MARC ( sanitairs bien utilisés cool smiley )
Re: hivernage
mercredi 17 octobre 2007 13:28:33
julieta64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tous mes cactus et plantes grasses restent dehors
> toute l'année, exposés plein sud sous l'avant toit
> de la maison.
> L'hiver je leur ajoute simlplement un tul
> d'hivernage piqué dans le garage de mon père. Il
> sont donc arrosés par la pluie en hivers et
> subissent des température inférieur à 0°C.
> Est ce bien???
> Pour le moment je n'ai jamais eu de perte sauf un
> cereus qui a mauvaise mine depuis cet hiver.



Je suis d'avis ( avec moi meme ..) de dire que si tu n'as pas de perte.......c'est que c'est bon !!!!

Tu habites dans quel coin ????
MARC ( t'as pas honte de piquer des trucs a ton paternel ??? )
julieta64
Re: hivernage
mercredi 17 octobre 2007 15:29:00
j'habite dans le sud ouest à côté de bayonne.
non aucune honte tant que ca protège mes cactées!!!
Re: hivernage
mercredi 17 octobre 2007 21:46:19
julieta64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'habite dans le sud ouest à côté de bayonne.
> non aucune honte tant que ca protège mes
> cactées!!!


Y'a pas a dire .....au sud de la Loire z'avez du bol !!!!!cool smiley

Comme je te le disais si tu n'as pas eu de probleme jusqu'a present .......

MARC ( j'prepare meon déménégement !!!!)
Re: hivernage
jeudi 18 octobre 2007 07:09:51
Bonjour

Cactus, Mesemb. sous un "Vélux" ça devrait passer au sec bien sûr; par contre pour les Aloes et Crassulacées le repos hivernal n'est pas indispensable mais il faut trouver un endroit très éclairé donc très près d'une fenêtre.

Fevre Puy de dôme France.
Re: hivernage
jeudi 18 octobre 2007 17:54:48
merci fevre, donc cactus grenier, aloe fenêtre et pour les conophytum? grenier aussi? je crois que leurs croissance est hivernale, non?
Re: hivernage
jeudi 18 octobre 2007 19:48:41
re

Conophytum? moi je les remets en végétation au 15/20 aout avec un ou plusieurs arrosages ensuite la floraison a lieu jusqu'à mi novembre ils ont droit alors à un arrosage tous les 10/15 jours environ puis à peine quelques pulvérisations ensuite et dès le début du repos plus rien jusqu'à mi-aout donc une fois la floraison passée on peut à mon avis vers le 15 novembre les mettre au frais avec quand même une bonne luminosité.

ps:je précise que le substrat est constitué de 80% de sable et pouzzolane et 20 % de terre légère, j'ajoute tous les 2/3 ans quelques billes d'Osmocote en surface et pour leur exposition mi-ombre.

Fevre Puy de dôme France.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.