Lithops tout mou aide urgente merci

Envoyé par marie 
Lithops tout mou aide urgente merci
dimanche 30 septembre 2007 15:32:14
decidemment,mes lithops ont pas aimé mon nouveau substrat, je suis vite partie chercher du sable pour faire un nouveau mélange,j'ai rempoté mes nouveaux que j'ai reçu d'Henry, et deux autres qui était bien, mais j'en ai quatres autres d'en un état lamentable plein d'eaux (alors que je n'ai pas arrosé) ils pourrissent pas la racine et sont plein d'eaux, seulement leurs fenêtres (le haut du lithops ce qui sort de la terre) jecrois que l'on dit comme cela est séche, que dois je faire, est ce qu'on doit couper tout ce qui est mou ou laisser sécher avec cette partie pleine d'eau.

pour l'instant ils sont dépotés et je les ai mis sur du sopalin, que je change régulièrement.

merci

marie
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
dimanche 30 septembre 2007 19:16:22
bonjour
Je crois qu'il va te falloir en racheter d'autres...eye rolling smiley
Il faut bien respecter les consignes de culture ....
En fait c'est assez difficile comme plante moins ,on l'arrose, mieux elle se porte ..
Tes lithops ont une trés petite racine c'est plutôt ,donc pas de problème de place ..
Il te faut un substrat trés drainant , sans tourbe .. ..
Moi j'en ai perdu une variété par excès d'arrosage ,cet été .
En fait, il était arrosé quand j'arrosais les autres,il est dessous .. ...
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
lundi 1 octobre 2007 09:08:28
Bonjour, à coup sûr trop d'eau ou si tu n'as pas arrosé et selon ou tu habites trop d'humidité. Moi je suis en Picardie et j'ai abandonné cette espèce car trop délicate pour ma région. Bonne journée
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
lundi 1 octobre 2007 13:31:22
oh non ce sont des semis de 2000 et 2001 je les ai pour la plupart acheté au début de ma collection donc en 2004, et en plus j'habite en provence dans le midi donc aucune humidité, j'opterais plutôt pour une maladie des racines moi je sais plus mais bon ils deviennent de plus en plus mou au lieu de sécher, je crois bien qu'il n'y a rien à faire pour les sauver sniffconfused smiley
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
lundi 1 octobre 2007 16:08:27
Bonjour

A coup sûr arrosage intempestif et/ou substrat pas assez drainant qui doit sécher après arrosage en 2/3 jours. On peut parfaitement en cultiver partout en France mais à l'abri de la pluie, ma collection et mes semis sont en serre à mi ombre ces plantes en pots peuvent parfois griller au soleil surtout si le on les laisse bien au sec.Idem pour les autres Mesemb.

Fevre Puy de dôme France.
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
lundi 1 octobre 2007 16:45:22
j'ai fait aucun arrosage car j'ai rempoté vers le 21 septembre lorsque j'ai reçu ceux d'Henry, d'ailleurs j'en ai un aussi d'henry qui a fait pareil, d'un coté, j'ai vite enlever le côté qui devenait tout humide.
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
lundi 1 octobre 2007 18:13:09
Re

Une petite suggestion laissez dans leurs pots après réception et cultivez les ainsi pendant 2/3 ans pour vous faire la main! ensuite voilà mon substrat: un tas avec le tiers classique et un autre égal avec des gravillons et/ou de la pouzzolane et/ou des billes d'argile et/ou de la vermiculite et autres "trucs " drainants, des gravillons au fond du pot et lorsque j'arrose c'est avec parcimonie...smiling smiley

ps: il faut comprendre la "philosophie" des Mesemb.
ps: lors du rempotage le mélange ne serait pas humide par hasard?

Fevre Puy de dôme France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/07 18:15 par fevre.
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
lundi 1 octobre 2007 18:49:03
j'ai acheté du gravier rouge que j'ai bien rincé, j'ai pris mon mélange normal avec de la pouzzolane de la perlite , ça cétait pour le premier, ou ça leurs a pas plus,alors j'ai rajouté du sable mais du sable de durance c'est du sable gris en fait et fin, rien était humide, ce soir j'ai tout dépoté, je laisse sécher je vais aller chez une jardinerie reprendre un gros sac de substrat à cacté, lequel je rajouterais des billes d'argiles (j'en ai) et je vais essayer de trouver du sable un peu gros qu'en pensez vous, et je replante, mais bon je replante les sujets sains mais quant je sais pas tout de suite ou dans quelques jours ???? ah au fond du pot j'avais mis des billes d'argile moi, est ce que c'est mieux le gravier ???
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
lundi 1 octobre 2007 20:37:03
Re

Pas mal de contradiction dans ce que vous écrivez 1) rien était humide, 2) je laisse sécher dons il y avait de l'humidité! le mélange à Cactée est inadapté car trop riche en matière organique récupérez de la terre dans la nature et des graviers ce n'est pas difficile non? vos Lithops peuvent attendre ainsi sans problème.

ps: les bille d'argile sont parfaites d'ailleurs Henri en utilise winking smileywinking smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
mardi 2 octobre 2007 00:21:23
Oui, à quoi ça sert que je me casse la tête à envoyer des Lithops dans leur pot avec un bon mélange et des billes d'argile au fond si c'est pour tout défaire à l'arrivée ? Je ne dis pas ça méchamment, vous faites bien entendu ce que voulez avec vos plantes. eye rolling smiley

Mais je pense que le mélange que je fais leur convient bien et leur suffit pour PLUSIEURS ANNEES. Un Lithops peut vivre 10 ans dans un pot de 5 cm. Suivez le conseil de Fèvre : gardez les plantes dans leur pot, le temps de comprendre "comment ça marche". Ca évitera les contaminations d'une plante à l'autre par le substrat quand vous les plantez ensemble. L'erreur, c'est sans doute un mélange qui contient du terreau contaminé par une maladie.

Les Lithops, ça a l'air compliqué à garder, mais quand on a compris qu'il faut les laisser tranquilles dans un peu de terre sablonneuse et leur donner un peu d'eau quand ils sont raplapla, ça va tout de suite mieux ! hot smiley

HK smiling bouncing smiley
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
mardi 2 octobre 2007 07:44:23
Re

Voilà un helmutii semis de 1990 dans le même pot depuis environ 10 ans son substrat est terre de châtaignier sable grossier et pouzzolane le tout du coin, 5/6 billes d'osmocote en surface tout les ans, un arrosage après la formation des nouvelles feuilles, rien en juillet/aout puis un léger tous les mois ensuite jusqu'en décembre/janvier car il est en serre, exposition mi-ombre.

Fevre Puy de dôme France.
Pièces jointes:

helmutii.jpg (86.1 KB)  


Re: Lithops tout mou aide urgente merci
mardi 2 octobre 2007 19:36:24
fevre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re
>
> Voilà un helmutii semis de 1990 dans le même pot
> depuis environ 10 ans son substrat est terre de
> châtaignier sable grossier et pouzzolane le tout
> du coin, 5/6 billes d'osmocote en surface tout les
> ans, un arrosage après la formation des nouvelles
> feuilles, rien en juillet/aout puis un léger tous
> les mois ensuite jusqu'en décembre/janvier car il
> est en serre, exposition mi-ombre.


CHAPEAU L'EST BOOO L'BESTIAU !!!!!
Merci m'sieur .....
MARC ( élevé a mi ombre aussi laughing smiley
cactus mou vite de l'aide!!!!!!!!!!!
mercredi 20 février 2008 21:59:55
titi a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai un cactus "mexicain" depuis 1an je ne l'avais jamais arrosé. un jour en allant à jardilande j'ai demandé si je pouvais l'arroser et la conseillère m'a dit de l'arroser une bonne fois.j'ai suivi son conseil mais aujourd'hui je viens de m'aperçevoir qu il y a une branche de 20 cm qui s'est pliée vers l extérieur et que le catus change +ou- de couleur.( j ai coupé la branche)

Si quelqu'un peu me dire ce que je dois ça serait vraiment sympa
Re: cactus mou vite de l'aide!!!!!!!!!!!
mardi 26 février 2008 12:27:09
Crée un autre sujet pour ton cactus, c'est mieux winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/08 12:27 par pistou.
Re: Lithops tout mou aide urgente merci
jeudi 3 septembre 2015 09:44:38
Bonjour,

Lorsque l'on reçoit les lithops, faut-il les garder 2 ou 3 ans dans le pot livré ?

Au bout de combien d'années peut-on faire un rempotage, je pensais à des poteries de Bonsais.

Merci de m'informer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.