recherche informatisée

Envoyé par nanoo 
recherche informatisée
vendredi 28 septembre 2007 01:32:58
Bonjour,

j'aurais aimé savoir s'il existait un programme premettant une approche de l'identification d'un cactus, comme il peut en exister pour les espèces animales :

en renseignant divers criteres observés (couleur, forme, coté, epine, etc) le champs de recherche est réduit jusqu'a determination de l'espece et plus ?
Re: recherche informatisée
vendredi 28 septembre 2007 22:29:35
Re: recherche informatisée
vendredi 28 septembre 2007 23:32:46
Cazu a un certain sens de la formule !

Je complèterai en ajoutant que le processus que vous décrivez suppose l'existence d'un système de clés de détermination fiables pour la famille des cactus. Il n'en existe aucun qui permette d'atteindre la bonne espèce à coup sûr. Donc pas de programme possible.

Les espèces sont trop nombreuses et trop variables pour répondre à des questions simples basées sur l'observation comme "Y-a t'il une épine centrale ou plus ?" ou "La plante a t'elle 5, 6 ou 7 côtes ?". Ce genre de critère n'est pas déterminant parce qu'il existe des tas d'espèces qui peuvent avoir de 0 à 3 épines centrales (par exemple Cylindropuntia leptocaulis) ou de 3 à 9 côtes (ex. Astrophytum myriostigma)

HK smiling bouncing smiley
Re: recherche informatisée
samedi 29 septembre 2007 11:25:02
ok,

et pourrait-il etre envisageable un programme qui approcherait jusqu'a une réduction a un minimum d'especes (ou au moins le genre): plus ils y a de criteres plus il est possible de determiner ?

Quelle est votre methodologie d'identification (hormis l'experience, que je n'ai pas), car j'ai vraiment trop de soucis pour identifier mes cactus, je pars dans tous les sens sans vraiment aboutir (j'arrive au final a 'ça ressemble à' )

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/07 11:29 par nanoo.
Re: recherche informatisée
dimanche 30 septembre 2007 00:51:26
Aucune méthodologie, seulement de l'expérience, c'est à dire la mémoire de l'aspect d'une plante connue à différents âges. Je sais, c'est démoralisant pour les débutants !

La seule méthode d'identification objectivement fiable est basée sur l'observation du système reproducteur : structure des fleurs, des fruits, des graines. Si vous n'avez aucune expérience, et que vous ne voyez pas les fleurs, il est impossible de déterminer par exemple la différence entre un Echinopsis et un Matucana, ou entre un Ferocactus et un Echinocactus. Si un système d'identification des genres, basé sur des critères simples, était possible, il serait déjà disponible sur ce site ...

HK smiling bouncing smiley
Re: recherche informatisée
mardi 2 octobre 2007 13:54:34
merci pous vos réponses,

je desespere de pourvoir identifier correctement mes cactus, malgres le support de livres et les photos disponibles, c'est tres compliqué de determiner une identification.

je retourne regarder les planches photos .

a plus
Phil
Re: recherche informatisée
mardi 2 octobre 2007 15:13:42
> Si un système d'identification des genres, basé sur des critères simples,
> était possible, il serait déjà disponible sur ce site ...

J'y pense, j'y pense,... cela fait quelques années que j'ai un système en tête mais il me faudrait pour le finaliser des photos standardisées de plantes de 4-5 ans. Tu peux me fournir cela Henri?

smiling smiley

A+
Philippe.
Re: recherche informatisée
mardi 2 octobre 2007 17:58:12
cela serait assez génial j'avoue, j'ai quelques cactus d'henry,ou sont noté les dates de semis si cela peux aider, mais je pense qu'il les possede déjà toutes

marie
Re: recherche informatisée
mercredi 3 octobre 2007 11:26:44
Phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'y pense, j'y pense,... cela fait quelques années
> que j'ai un système en tête mais il me faudrait
> pour le finaliser des photos standardisées de
> plantes de 4-5 ans. Tu peux me fournir cela
> Henri?
>

Une photo par genre ? Oui, pourquoi pas, mais j'ai tellement de choses en retard... eye rolling smiley Si c'est une photo par espèce...eye rolling smiley eye rolling smiley eye rolling smiley

Ca m'interesse ton système... Tu arrives à trouver une différence objective entre un jeune Cleistocactus et un jeune Weberbauerocereus ? ou entre un Ferocactus et un Echinocactus de 4 ans ??

HK smiling bouncing smiley
Phil
Re: recherche informatisée
jeudi 4 octobre 2007 11:32:07
> Une photo par genre ? Oui, pourquoi pas, mais j'ai tellement de choses
> en retard... Si c'est une photo par espèce...

Par espèce! Mais mon idée serait de tester une partie des cactus.

> Ca m'interesse ton système... Tu arrives à trouver une différence
> objective entre un jeune Cleistocactus et un jeune Weberbauerocereus?
> ou entre un Ferocactus et un Echinocactus de 4 ans ??

Non, mais justement l'idée est de faire une clé subjective où la probabilité de tomber juste est importante plutôt qu'une clé objective où il y a certitude mais qui est, on est d'accord, impossible à réaliser.

Philippe.
Re: recherche informatisée
jeudi 4 octobre 2007 19:02:29
un album photos et une pièce pour pile ou face devrait faire l'affaire...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.