identification d'un cactus qui se meurt..

Envoyé par Nancy 
identification d'un cactus qui se meurt..
jeudi 27 septembre 2007 01:31:32
J'ai recu ce petit cactus de ma fille et j'y tiens beaucoup. Malheureusement, depuis peu, il a jaunit et ramolli à la base et ça s'étend très rapidement à toute la plante. On m'a parlé de pourriture tout simplement. Il est gardé à l'intérieur, est arrosé une fois par mois. Mais depuis quelques semaines, c'est TRÈS chaud et TRÈS humide ici, c'est peut etre le problème.

Donc j'ai fait une coupe et j'ai peu d'espoir de le sauver, mais j'ai voulu essayer au moins...

mais au cas ou je n'y arriverais pas, j,aimerais beaucoup pouvoir l'identifier question de m'en procurer un nouveau de cet espèce...surtout que ma fille, qui n'a que 5 ans et avait fait l'achat avec son papa pour la fête des mères, sera très chagriné qu'il soit "mort".

merci beaucoup!

Nancy
Pièces jointes:

DSC02614.JPG (35.5 KB)  



DSC02617.JPG (34.4 KB)  



DSC02616.JPG (30.8 KB)  


Re: identification d'un cactus qui se meurt..
jeudi 27 septembre 2007 08:23:44
Je pense qu'il s'agit d'un gymnocalycium, sans trop savoir lequel et que la coupe était prématurée...

On dirait plutôt un manque de soleil et d'eau...

Comment se présente la coupe ? une photo serait utile.

Bon chance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/07 08:25 par MICOU.
Re: identification d'un cactus qui se meurt..
jeudi 27 septembre 2007 08:33:18
Pour récupérer un cactus qui a la base pourrie, il faut le couper et le faire sécher. Si vous le replantez tout de suite, il va pourrir à nouveau. Voir cours pratique sur ce site :

[kuentz.com]

La couleur et les épines rappellent Gymnocalycium monvillei, mais la forme en cierge de la plante me fait penser à un Trichocereus tacaquirensis. Il a toujours eu une forme en cierge ou il était en forme de boule et s'est allongé depuis que vous l'avez ?

HK smiling bouncing smiley
Re: identification d'un cactus qui se meurt..
vendredi 28 septembre 2007 03:16:31
merci beaucoup!

Il a toujours eu cette forme de "mongolfière" comme un cierge avec la base plus étroite. En 6 mois, il a pris à peine de la hauteur et de la largeur, ce n'est pas visible autrement que par de nouveaux "renflements" qui se sont ajoutés au sommet.

J'ai été voir les photos des espèces dont vous parlez... le gymnocalicium monvillei lui ressemble beaucoup...sauf que le mine n'a pas d'épine sur le sommet?! et bien sur il y a sa forme, mais on peut toujours croire qu'il souffrait déjà d'un manque de luminosité lorsque ma fille l'a choisi en magasin.
Le second, le trichocereus...c'est mio ou il a plus d'épines groupées ensemble? ou ça varie dans la même espèce??! sinon ça lui ressemble aussi beaucoup...
Re: identification d'un cactus qui se meurt..
vendredi 28 septembre 2007 23:02:52
Je pense que c'est plutôt un Trichocereus tacaquirensis. Mais je ne pourrai pas vous aider, je n'en ai pas en vente.

HK smiling bouncing smiley
Re: identification d'un cactus qui se meurt..
samedi 29 septembre 2007 00:24:58
[www.cactuspro.com]

ça ne pourrait pas être aussi celui ci?? dur vu que le mien était encore tellement petit...

ma fille a beaucoup pleuré ce soir. Trop triste...va falloir que je fasse le tour des pépinières et de Ebay je crois!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.