opuntias : question insolite

Envoyé par Madeleine/66 
opuntias : question insolite
mercredi 26 septembre 2007 00:19:30
Bonjour,
Mon voisin,éleveur de moutons, me demande s'il peut compléter l'alimentation de ses moutons avec des raquettes d'opuntias (photo n°1 - aucune épine)

L'opuntia (photo 2) présente de très légères épines sur les aréoles

Quant à mes autres opuntias, sur une vingtaine d'espèces différentes, la plupart présente de très fortes épines.

Si quelqu'un possède une expérience en la matière, peut-il me dire si les deux premières espèces peuvent servir pour l'alimentation des moutons. Quant aux autres,je suppose que ce serait trop dangereux.

Je vous remercie à l'avance.
Madeleine/66
Pièces jointes:

opuntia guisset.jpg (17 KB)  



IMG_2042.jpg (74.2 KB)  


Re: opuntias : question insolite
mercredi 26 septembre 2007 08:20:53
Je crois qu'au Mexique les chêvres mangent des oponces inermes, de toute façon les humains en consomment aussi (nopal) alors les moutons pourquoi pas.
Mais attention à un éventuel procès si les moutons se grattent le derrière!
Phil
Re: opuntias : question insolite
mercredi 26 septembre 2007 10:18:20
Les malgaches utilisent deux méthodes pour les donner à leurs chèvres et leurs zébus:

1. retirer les aréoles proéminentes, et donc épines et glochides par la même occasion à l'aide de leurs machettes.

2 Plus simple, mettre le feu aux Opuntia: la raquette résiste, les épines et une partie des glochides brulent, les zébus et chèvres n'ont plus qu'a se servir et visiblement ils appréciaient çà.

Philippe.
Re: opuntias : question insolite
jeudi 27 septembre 2007 23:14:46
Bonjour,
Je vous remercie, Micou et Phil pour vos réponses.
Mon voisin va donc tenter l'expérience avec les qq raquettes inermes qu'il possède. Si les moutons les apprécient, il compte en planter en grandes quantités, ce qui pourrait être une solution pour notre département où la sécheresse commence à sévir. Par contre, pour ce qui est d'y mettre le feu, il vaut mieux éviter !!!

Madeleine/66
Re: opuntias : question insolite
vendredi 28 septembre 2007 07:08:57
Bonjour

Petite histoire sur le forum du Cactus francophone: <[www.cactuspro.com];

Fevre Puy de dôme France.
Phil
Re: opuntias : question insolite
vendredi 28 septembre 2007 14:39:07
> Par contre, pour ce qui est d'y mettre le feu, il vaut mieux éviter !!!

A Madagascar aussi il faudrait mieux qu'ils évitent :-(

Philippe.
Re: opuntias : question insolite
vendredi 28 septembre 2007 15:56:44
"Je crois qu'au Mexique les chêvres mangent des oponces"
c'est pour ça que je ne les mange qu'en fromage !hot smiley
Re: opuntias : question insolite
vendredi 28 septembre 2007 23:13:33
Les Opuntia ficus-indica sont très utilisés en Afrique du Nord comme fourrage. Il existe de très nombreuses références sur Internet qui l'expliquent en détail.

L'Opuntia ficus-indica n'est pas complètement démuni d'épines, et pourtant les moutons en consomment. Ce n'est pas un fourrage très équilibré, mais cela permet de maintenir les animaux en vie en attendant que l'herbe revienne.

HK smiling bouncing smiley
Re: opuntias : question insolite
samedi 29 septembre 2007 14:45:43
Bonjour,
Un grand merci à tous pour vos réponses que je vais transmettre à cet éleveur.
Voilà une idée qui n'a peut être pas fini de faire son chemin, surtout si le manque d'eau continue à se faire sentir dans les P.O.
Madeleine/66
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.