Traitement combinaison

Envoyé par Alain 
Alain
Traitement combinaison
lundi 27 août 2007 19:43:38
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir quels produits (insecticides, engrais, chelate de fer, fongicides) peuvent être appliqué en même temps ou surtout lesquels ne doivent en aucun cas etre mélanger.

Je pose cette question, car ayant eu des pertes durant l'hiver (endroit un peu trop humide) j'ai pris l'habitude de faire l'avant dernier arrosage avec un insecticide (diazinon) et le dernier avec un fongicide (zinebe)!

Depuis je n'ai plus eu de pertes!

Je voulais donc savoir si ces 2 principes actifs peuvent être mélanger.

Si quelqu'un a une info ou a déjà fait l'experience...

Merci d'avance
Re: Traitement combinaison
lundi 27 août 2007 23:50:19
Le chélate de fer est compatible avec tous les engrais.

Les fongicides et les insecticides sont compatibles entre eux pour la plupart, mais il n'y a pas de référence officielle pour les milliers de combinaisons possibles. De ce fait, les mélanges entre produits phytosanitaires homologués restent sous la responsabilité de l'utilisateur. Pour ce qui est du diazinon + zinèbe, le mélange est de toute façon interdit, vu que le zinèbe est un produit interdit en France depuis plusieurs années !

Les mélanges déconseillés concernent les produits alcalins (bouillie bordelaise, aliette...) avec les produits acides (la plupart des fongicides et insecticides).

HK smiling bouncing smiley
Alain
Re: Traitement combinaison
mardi 28 août 2007 06:55:07
Merci Henri Kuentz pour cette parfaite réponse!

Je ne savais à vrai dire pas que le Zineb est interdit en France. Il est encore vendu en Suisse!

Quel en est la raison? Problème pour l'environnement ou pour l'utilisateur?
Re: Traitement combinaison
mardi 28 août 2007 07:51:16
L'un implique l'autre, et réciproquement, à plus ou moins long terme !
Re: Traitement combinaison
mardi 28 août 2007 11:18:38
Alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri Kuentz pour cette parfaite réponse!
>
> Je ne savais à vrai dire pas que le Zineb est
> interdit en France. Il est encore vendu en
> Suisse!
>
> Quel en est la raison? Problème pour
> l'environnement ou pour l'utilisateur?


Le zinèbe fait partie des centaines de substances interdites dans l'Union Européenne depuis 2002. C'est un produit irritant, mais pas extrêmement toxique. S'il n'est plus autorisé, c'est parce qu'il ne s'est trouvé aucune firme ou aucun état pour le soutenir lors de la mise en place des nouvelles normes européennes d'autorisation des produits phytosanitaires. Pour être autorisé, un produit doit faire l'objet d'études très coûteuses pour son fabricant. Je pense que le zinèbe n'était plus un produit rentable.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.