POURQUOI TANT DE HAINE ????

Envoyé par Visiteur 
Visiteur
POURQUOI TANT DE HAINE ????
mercredi 6 juin 2007 18:07:00
PARLONS TECHNIQUE


Ne reculant devant rien je me suis lancé dans le semis cette année
Mini serres chauffées 30 ° le jour 20 la nuit
Les graines sont diverses et variées Turbi Mammi Rebutia Astro myriostigma et Lithops

Si les levées se passent bien je constate qu'au bout de 2 mois tous les plants ne poussent plus !!! Ils restent a la meme taille et pour certains rougissent ( ca je pense savoir pourquoi ) Par la suite , et c'est particulierement sensible sur les Lithops par ex ) les plants semblent stagner et ne plus vouloir croitrent
L arrosage ne semble pas en cause et je traite contre la fonte des semis Les mini serres sont orientées face a une fenetre plein ouest
Si quelqu'un a une idée ...........

MERCI
MARC ( semeur pas recolteur )
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
mercredi 6 juin 2007 19:49:09
J'ai le même soucis en lit breton et methode des sachets hermétiques : blocage après deux mois et même symptomes. J'ai tout sorti hier pour cultiver normalement. Reste à voir si ça fera une différence ...

Marc
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
mercredi 6 juin 2007 19:53:12
Bonsoir

Les semis c'est comme les jeunes enfants au début ça pousse et puis ensuite on a l'impression que ça stagne ce qui n'est pas le cas, patience!!! "Rouge" ce n'est pas grave c'est lorsque c'est "blanc" que c'est foutu.winking smileywinking smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
mercredi 6 juin 2007 19:55:42
Re

Pour Marc la lumière naturelle c'est pas mal du tout en ce moment par contre en règle générale je laisse 6 mois en sachets.

Fevre Puy de dôme France.
Visiteur
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
mercredi 6 juin 2007 20:35:12
fevre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re
>
> Pour Marc la lumière naturelle c'est pas mal du
> tout en ce moment par contre en règle générale je
> laisse 6 mois en sachets.


Ben en fait je ne fais pas dans le simple puisque je seme non pas en sachet mais en serre donc avec plus de risque ( bien qu'en sachet si t'as mal desinfecté ..........t'es mal thumbs up) e n'ai pas eu de bon resultas avec la methode sachet ( sans doute de mauvaises graines ) et du coup je balise !!!En regle generale je laisse 2 mois et demi 3 mois en serre chauffée puis je sort ce beau monde ( ben oui faut faire de la place quoismiling smiley )Mais cette fois je laisse a demeure et le resultat et le meme .......;snif
Enfin si comme tu le dis il faut une croissance en palier alors on est en plein dedant !!cool smiley

Marc ( j'vais les booster au calva moi ca va pas trainer hot smiley )
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
mercredi 6 juin 2007 21:36:59
Salut Marc
je me suis posé aussi la question. La réponse que je me suis faite (j'adore me répondre c'est toujours poli et de bon goût...) est que les plantules poussent assez vite tant qu'elles ne font que du tissu et ralentissent ensuite probablement en raison du fait que leur énergie est répartie entre le système racinaire, le tissu et les aiguillons. Cette histoire de paliers est peut-être due au rapport entre le développement du système racinaire et la taille de la plantule, si l'un va plus vite que l'autre, il y a peut-être un ralentissement apparent de la croissance tant que cela n'est pas équilibré.
Mais je ne sème que depuis cette année et je manque donc d'expérience à ce sujet, ce n'est qu'une hypothèse toute pifométrique...winking smiley
Visiteur
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
mercredi 6 juin 2007 22:10:18
ericdumans a écrit:
---------------------------------------------------
> Salut Marc
> je me suis posé aussi la question. La réponse que
> je me suis faite (j'adore me répondre c'est
> toujours poli et de bon goût...) est que les
> plantules poussent assez vite tant qu'elles ne
> font que du tissu et ralentissent ensuite
> probablement en raison du fait que leur énergie
> est répartie entre le système racinaire, le tissu
> et les aiguillons. Cette histoire de paliers est
> peut-être due au rapport entre le développement du
> système racinaire et la taille de la plantule, si
> l'un va plus vite que l'autre, il y a peut-être un
> ralentissement apparent de la croissance tant que
> cela n'est pas équilibré.
> Mais je ne sème que depuis cette année et je
> manque donc d'expérience à ce sujet, ce n'est
> qu'une hypothèse toute pifométrique...winking smiley .


La j'suis bluffé thumbs down pour du pifometre c'est assez bien vu !!!Je pense que notre grand gourou HK pourra infirmer ou confirmé ton approche que je trouve trés fine ( pas comme moi eye rolling smiley ) en tous cas c'est bien observé

MARC ( mais alors avec mon mettre 92 ca voudrait dire que j'ais des grandes racines ou pas ???? )tongue sticking out smiley
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
jeudi 7 juin 2007 00:23:36
Il faut peut-être maintenir une humidité plus importante et les placer en lumière tamisée pour que les semis reprennent leur croissance. S'il y a trop de soleil et un air trop sec, c'est normal que les plantules semblent faire du sur place. Il faut quand même de la patience. Les miens accélèrent réellement leur croissance à partir de 6 mois.

HK smiling bouncing smiley
Visiteur
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
jeudi 7 juin 2007 12:00:34
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut peut-être maintenir une humidité plus
> importante et les placer en lumière tamisée pour
> que les semis reprennent leur croissance. S'il y a
> trop de soleil et un air trop sec, c'est normal
> que les plantules semblent faire du sur place. Il
> faut quand même de la patience. Les miens
> accélèrent réellement leur croissance à partir de
> 6 mois.


Merci Henri Je pense que je ne suis pas assez attentif au probleme de l'humidité car habitant en Bretagne j'ai toujours l'impression qu'il y en a partout autour de moi ( mon psy a bien du mal a comprendre winking smiley )Non sérieusement je pensais ( car cela m'arrive !!!! ) qu'il fallait traiter les plantules un peu a la dure En ce qui me concernne je vaporise ( avec conviction !!! ) tous les 2 jours et la lumiere est tres tamisée puisque il y a un rideau ( transparent façon calque ) et les cloches des minis serres Aprés tout peut etre que les plantules prennent conscience de l'endroit ou elles se trouvent et font la gueule confused smiley

EN TOUS CAS JE SUIS L'AFFAIRE !!!!!!!

MARC ( monté en graine ..........)
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
jeudi 7 juin 2007 19:52:29
Vaporiser n'est pas arroser, peut-être que le problème vient de là ?
Si le gros des racines est à 1 cm et que n'humidifies que les 5 premiers mm, elles passent à côté de la buvette...

Fais gaffe, les trucs monté en graine, en général on leur coupe la tête...
cool smiley
Visiteur
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
jeudi 7 juin 2007 22:38:20
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vaporiser n'est pas arroser, peut-être que le
> problème vient de là ?
> Si le gros des racines est à 1 cm et que
> n'humidifies que les 5 premiers mm, elles passent
> à côté de la buvette...
>
> Fais gaffe, les trucs monté en graine, en général
> on leur coupe la tête...
> cool smiley


D'accord avec toi sauf que je vaporise jusqu'a saturation et surtout les plants ne depassent pas les 3 mm donc les racines sont toutes rikiki ( j'ai verifié et vraiment là si elles passent a coté de la buvette c'est qu'elles y mettent de la mauvaise volonté les geuses .......smiling smiley
En ce qui concerne le coupage de tete certains y ont pensé mais aprés analyse du vide intersidéral qui occupe mon crane il a eté decidé que c'etait du boulot inutile tongue sticking out smiley

MARC ( ceci dit le vide de l'univers entier represente 98 pour cent de ce dernier ..........comme quoi )
Re: POURQUOI TANT DE HAINE ????
jeudi 27 septembre 2007 10:34:03
facile à comprendre, au début la plantule grossi rapidement pour fabriquer un minimum de tissu vert pour la photosynthèse. elle puisse principalement les éléments nutritifs dans la graine (patrimoine génétique + réserve nutritive).

Après elle doit développer les racines et doit frabriquer elle-même les nutriments donc plus de développement (racine + tissu) avec moins de ressource énergétique donc une croissance ralenti.

Tenoch

[tenoch.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.