opuntia - identification

Envoyé par jaipaslamainverte 
opuntia - identification
samedi 19 mai 2007 19:21:34
Bonjour à tous !

Je viens d'acheter mon premier cactus, qui est un opuntia. J'ai passé une bonne partie de ma journée à me documenter sur ce genre afin de déterminer précisément l'espèce à laquelle ma plante appartient (j'ai d'ailleurs ouvert un sujet similaire sur un autre forum ; il y a peut-être des membres communs ? Si c'est le cas, je m'excuse auprès d'eux pour la redite).

Conclusion (peut-être) provisoire : O. ficus-indica.
Ou peut-être un hybride ?

Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières ?

Voici une description succinte de la plante :

-Elle mesure 35 cm,
-Le plus gand de ses cladodes fait 20 cm (hauteur) x 15 cm (largeur),
-Les cladodes ont environ 3cm d'épaisseur à la base, et 2cm au sommet,
-Très peu de glochides,
-Encore moins d'épines (quelques unes se baladent tout de même ci et là ; elles sont blanches et font environ 1cm)
-J'ai un maximum de 4 cladodes en hauteur, en comptant celle qui est enfouie dans le substrat,
-La plante semble globalement assez jeune.

Voilà !
La seule chose qui me gêne dans l'hypothèse "o. ficus indica", c'est la taille des claodes. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur des photos qui montraient des o. ficus indica avec seulement deux ou trois cladodes qui avaient l'air bien plus grands que ceux de ma plante...

Je joins bien sûr quelques photos winking smiley

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de répondre !
jplmv
Pièces jointes:

ensemble.jpg (51.9 KB)  



cladode.jpg (41.3 KB)  



attache.jpg (35.5 KB)  


Re: opuntia - identification
samedi 19 mai 2007 19:34:08
C'est bien un ficus indica mais en pot il ne donne pas toute la force qu'il a en pleine terre. Vu la photo du pot tu dois avoir au moins trois raquettes côte à côte. Si tu changes de pot et en fais trois, tes raquettes seront plus grandes jusqu'au moment où les racines feront de nouveau le tour du pot.
Re: opuntia - identification
dimanche 20 mai 2007 04:41:50
Annie, merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense les rempoter la semaine prochaine dans trois pots différents, ça devrait leur faire du bien.

Encore une petite question : d'après ce qu'on m'a dit, il semblerait que les opuntias soient autostériles.
Est-ce exact ?

Merci encore !
jplmv
Re: opuntia - identification
dimanche 20 mai 2007 08:55:05
Pour les ficus indica oui pour les autres pas tous
Sarko2
Re: opuntia - identification
lundi 21 mai 2007 08:40:34
ce n'est pas une oponce , désolé mais des oreilles de Mickey : c'est ma passion , je suis certain d'avoir raison
Re: opuntia - identification
lundi 21 mai 2007 16:19:27
trou du con , Sarko 2
ceci médit ami calmant !
Re: opuntia - identification
lundi 21 mai 2007 17:06:51
moi aussi c'est ma passion j'ai une serre de 6x4 que pour opuntias et tephros et ce ne sont pas deC:\Documents and Settings\ANNIE BORNET\Mes documents\Mes images\cactées2004-2005\op et teph 2004 et 2005\serre opuntias3_redimensionner.jpgs microdasys (vrai nom des "oreilles de mickey)
Re: opuntia - identification
mardi 22 mai 2007 20:50:14
voici la photo je pense
Pièces jointes:

milieu serre opuntias.jpg (72.4 KB)  


Re: opuntia - identification
mardi 22 mai 2007 23:52:08
jaipaslamainverte a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Encore une petite question : d'après ce qu'on m'a
> dit, il semblerait que les opuntias soient
> autostériles.
> Est-ce exact ?

Non, la plupart des fleurs d'Opuntia donne un fruit par autofécondation, y compris O. ficus-indica.

HK smiling bouncing smiley
Re: opuntia - identification
dimanche 27 mai 2007 09:32:21
J'ai écrit une ENORME BETISE en répondant trop vite, bien évidemment presque tous mes opuntias donnent des fruits après les fleurs (voir photo), exception faite de mes tephros,les capsules qui se forment n'ont pas de graines, Mr Kuentz pourra peut-être me dire pourquoi, pourtant ils fleurissent sans problèmes
Pièces jointes:

opuntia microdasys pallida.jpg (78.1 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.