devinette + avis médical + bouture

Envoyé par Xavier93/60 
bonjour !

j'ai quelques questions à vous soumettre :

1 - j'ai tenté de bouturer un cactus qui avait poussé de manière peu esthétique. J'ai donc proprement coupé deux têtes (6/7 centimères de hauteur), et j'attends depuis 3 mois... une des têtes a fini par moisir, l'autre se porte bien, si on peut parler ainsi d'une décapité... mais je ne vois toujours pas la moindre trace de petite racine qui commencerai à apparaitre... est-ce que cette variété se bouture de cette manière ou je perds mon temps ? (photo "bouture"winking smiley

2 - j'ai un autre cactus qui a subi aussi un traitement sévére (pour cause de démenagement à répétition, mes plantes sont restées deux ans dans un jardin sous un bouleau sans aucun entretien...j'en perdu une bonne partie, j'essaie de récupérer ce qui reste...)
Ce survivant s'est apparemment étiolé, et s'est fait grignoté le chapeau... alors qu'avant j'avais de superbe fleur blanche, aujourd'hui après ces deux ans de non-intervention sauvage, plus rien, et il ne pousse plus (par contre il continu de faire des espéces de petite touffe sur les aréoles...)
y'a t'il des chances qu'il reprenne sa croissance et une forme plus esthétique ? sinon est ce que je peux lui couper la tête (non non, ce n'est pas une obsession...) pour éventuellement qu'il fasse de nouvelle pousse ? si ça marche pour cette varièté... (photo "étiolé" et "tête mangée"winking smiley

c'est grave docteur ?

merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/07 00:00 par Henri Kuentz.
Pièces jointes:

Sprite 6.jpg (45.1 KB)  



Sprite 7.jpg (42.3 KB)  



Sprite 8.jpg (22.8 KB)  


Re: devinette + avis médical + bouture
mardi 8 mai 2007 00:08:44
La plante que vous avez tenté de bouturer est un Cleistocactus strausii. Les boutures de cette espèce prennent mal et ont toujours tendance à pourrir par la suite. Comme elle sèche depuis déjà 3 mois, n'attendez plus, plantez-la, vous verrez bien si elle reprend. Mais c'est une espèce très banale qui pousse très vite, vous pouvez en trouver à 1,50 ou 2 euros dans n'importe quelle jardinerie.


Les 2 autres photos sont des Echinopsis subdenudata, également très courants. Au prix que ça coûte, je les jetterais... Ils n'ont aucune chance de redonner une belle plante. Désolé !

HK smiling bouncing smiley
merci pour l'avis... pour la bouture je laisse tomber, la plante originelle reste potable (elle a deux ou trois têtes pas abimées) je m'attaquerai à des spécimens plus facile... pour l'Echinopsis subdenudata, je vais le garder quand même, ne serait ce que comme témoin de ce que je dois éviter de faire subir à mes plantes... si un jour je passe par chez vous, je penserai à vous en prendre un beau...

merci !

Xavier
Re: devinette + avis médical + bouture
mercredi 9 mai 2007 00:37:00
Coupe ton Echinopsis à 5cm du sol, ca te fera une couronne de petits Echinopsis et progressivement la coupe ne se verra même plus.
cool ! si ça marche ça lui donnera une nouvelle vie !
merci pour l'idée, je fais ça proprement ce week-end.
Odin
Re: devinette + avis médical + bouture
mercredi 9 mai 2007 16:16:21
Xavier93/60 a écrit:
-------------------------------------------------------
(par contre il continu de
> faire des espéces de petite touffe sur les
> aréoles...)
Salut les petites touffes de poile sont des fleurs
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.