[hs] Bayrou hung up

Envoyé par Patick 
Re: [hs] Bayrou hung up
dimanche 18 mars 2007 09:46:47
Je suis prof de maths... après Maths sup et Maths spé, j'ai fait le choix entre le temps libre et le salaire. Je ne suis pas jaloux, je me réjouis qu'un mec qui bosse deux fois plus que moi gagne deux fois plus. Mais qu'on ne vienne pas m'emmerder pour mon seul avantage, le temps libre. En plus je le consacre à mes cactus !

PS : vacances de Pâques = vacances de printemps.
Re: [hs] Bayrou hung up
dimanche 18 mars 2007 11:42:41
Un petit copier/coller que j'ai trouvé sur un forum, écrit d'après des données très sérieuses !

Lors de l'élaboration des statuts des enseignants, le législateur de l'époque n'a rien fait au hasard. Je ferai bref.
Le temps de travail des enseignants est basé sur une durée de 45 heures hebdomadaires, alors que le temps de travail légal à l'époque était de 40h, en réalité de 42h sur 50 semaines. Il était prévu 1,5 heures de travail pour 1 heure de cours, soit 18 x 2,5 = 45. Ce qui fausse la vision, et qui arrange beaucoup de monde, c'est que seules les 18 heures sont « visibles », comme les icebergs...
45 heures hebdomadaires, c'est beaucoup direz vous? Oui, c'était pour compenser les petites vacances des profs, toussaint, noël etc... Le temps de travail des profs était donc déjà annualisé.
Pour tous les autres salariés, il y a eu la troisième semaine de congés payés en 1956, la 4ème en 1969, alors que les 40h réelles ont été atteintes au début des années 1970. Il y a encore eu les 39 heures et la 5ème semaine de congés en 1982 et enfin les 35 heures en 2000. Que s'est il passé pour les profs? Rien, rien n'a changé, ils doivent toujours le même service, alors que le temps de travail des autres salariés à baissé en moyenne de 25%...
Pour les vacances d'été, c'est un peu différent. Là, tout se joue au niveau du salaire. A niveau de recrutement égal, un enseignant, qui fait partie des cadres A de la Fonction Publique touche moins par mois qu'un cadre équivalent dans un autre ministère, pour compenser les vacances d'été, justement. Explication: si un cadre des impôts, par exemple, gagne 2000 euros par mois, il sera payé 24.000 euros par an. Un enseignant ne sera payé que 20.000 euros, soit 4000 euros de moins pour les 2 mois non travaillés. Le restant, soit 20.000 euros, est divisé par 12 pour que les enseignants soient payés tous les mois, soit 1666,67 euros par mois, soit 333,33 euros de moins qu'un autre fonctionnaire. Conclusion: les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances. D'ailleurs, ils font partie de la seule catégorie de fonctionnaires à ma connaissance, qui a droit de demander une dérogation pour travailler l'été pour compléments de revenus...
Enfin, indice intéressant, la valeur que la nation attribue au travail des enseignants: en 1970, le salaire d'un prof débutant était de 2 fois le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, pour tordre le cou au « SMIG » qu'on entend partout...), aujourd'hui, c'est 1,2 fois. Si le SMIC est augmenté comme nous le promettent les candidats à la présidentielle, un prof débutant gagnera moins que le SMIC. Qu'en concluez vous?
Patrick
Re: [hs] Bayrou hung up
dimanche 18 mars 2007 14:23:45
J'en conclue que oui effectivement c'est un bon raisonnement sauf que.....
1,5h de travail pour 1h de cours, c'est du flanc !!!!
En début de carrière, certes cet investissement doit être réalisé, mais au fil des ans, qu'on ne me dise pas qu'un prof y consacre ce temps là c'est faux (J'ai eu l'exemple à la maison, et bien que travailleur émérite, professeur consciencieux dans les règles de l'art, ce ne sont pas les cours à faire mais les copies à corriger qui prenaient du temps, en moyenne 6h par semaine,auquelles s'ajoutent les conseils de classe à préparer (1 tous les trimestres, 2h de travail par conseil de classe)
Alors je veux bien que certains profs lents à la rédaction, limaçons pour corriger leurs copies, stupides à ne pas vouloir faire de la réutilisation de cours ou de D.S. de quelques années auparavant...passent, allez à la louche 12h en plus de leurs cours....mais la plupart, ceux qui sont de rapidité normale, ou ceux qui sont tire-au-flanc et qui ne se cassent pas le cul, passent 6h par semaine en plus de leurs cours. Et même si les programmes changent avec le temps, faut quand mêmeâs dire qu'on ne peut pas refaire grosso-modo en adaptant, les cours déjà rélaisés les années précédentes.
Enfin, on ne peut aussi généraliser suivant les domaines. Autant un prof de math ou de physique va passer peu de temps à préparer ses copies et corriger ses copies, autant un prof de langues ou de français va y passer 3fois plus de temps.
Je ne parle même pas des profs de gym....qui n'ont rien à faire en plus de leurs cours.....si ce n'est faire du sport...
Bref....
Pour moi, toutes heures confondues de travail effectif, un prof en sciences va travailler entre 24h et 30h pr semaine, un prof de gym sera à 20h, et un prof littéraire sera entre 28h et 35h.
ON est donc loin des 45h annoncées .....
Y'a donc largement de la marge pour augmenter les horaires ou les faire travailler dans des activités de soutien scolaire pendant les vacances....mais que voulez-vous....ils sont de mauvaise foi en général....tenant trop à leurs avantages, ce qu'on peut comprendre....
@+

PP
Patrick
Re: [hs] Bayrou hung up
dimanche 18 mars 2007 14:31:08
J'ajouterai qu'autant un ingénieur débutant dans les années 1980 gagnait 3 SMIC, et que maintenant le même ingénieur gagne au mieux 1,5 fois le smic, au pire, 1,2 fois.
La contraction des classes moyennes vers le bas est donc dans tous les domaines...au profit bien sur des classes très riches qui ont dans le meme temps multiplié en moyenne par un facteur 3 leurs gains, et que les plus pauvres se sont enrichis également.
Je trouve anormal qu'avec 5 ans après le bac, un mec gagne à peine 10% de plus voire le meme salaire qu'un mec avec juste un CAP....., et qu'en plus le BAC+5 mettra un an à trouver un vrai premier emploi, et que le CAP mettra à peine deux mois et encore sans trop se décarcasser et en faisant la fine bouche....
Ca explique beaucoup de départ de diplomés vers l'étranger....et c'est pas fini si on n'inverse pas de suite la tendance....

@+

PP
Re: [hs] Bayrou hung up
dimanche 18 mars 2007 19:18:15
Bonjour

Allez un petit lien pour rigoler déjà mis sur le CF

[www.youtube.com]

Fevre Puy de dôme France.
Patrick
Re: [hs] Bayrou hung up
lundi 19 mars 2007 22:10:37
Alors....quel temps il fait dans ton bled cazu ?

PS: juste pour remuer le couteau dans la plaie....

@+

PP
En gros la méthode employée aurait grossi de manière inconsidérée la marge d'erreur habituelle et accepté pour de tels sondages qui est de l'ordre de 3%.

[www.lemonde.fr]
Re: [hs] Bayrou hung up
mercredi 21 mars 2007 08:18:43
Tiens Patrick, une solution pour le faire monter plus haut encore..... [vids.myspace.com]

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.