culture de Lobivia chrysochete

Envoyé par marcdvallees 
Re: culture de Lobivia chrysochete
samedi 17 mars 2007 18:45:44
Peut-être un substrat à base d'argile + perlite ?

HK smiling bouncing smiley
Re: culture de Lobivia chrysochete
samedi 17 mars 2007 21:20:30
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut-être un substrat à base d'argile + perlite ?

Je ne risque rien à essayer ! Merci Henri et merci à tous les autres !

Marc
Re: culture de Lobivia chrysochete
dimanche 18 mars 2007 12:08:25
Les miens poussent très bien dans un substrat 1/3 terreau, terre de jardin et minéral. Ce sont mes semis de chez Mezagarden, arrosage toujours pas le dessous dans le bac et pulvérisations en cas de fortes chaleurs
Nicolas87
Re: culture de Lobivia chrysochete
mardi 20 mars 2007 19:08:56
Et oui, ça serait mieux avec le nom...ce que j'ai utilisé, c'est de l'akadama pure, Henri a raison pour l'argile mais celle ci est cuite et donc en boule compacte, trés drainante et elle sèche en une journée au soleil.
Nicolas87
Re: culture de Lobivia chrysochete
mardi 20 mars 2007 20:51:21
Bon, je l'ai finalement replanté dans un mélange composé de :

3 parts de terre naturelle un peu argileuse issue de la décomposition de roches cristallophyliennes
3 parts de fractions détritiques grossières provenant de formations géologiques semblables
1 part de terreau

En résumé, un peu d'argile dans un ensemble plutôt minérale.

Qu'en pense le Maïtre ?


Marc
Re: culture de Lobivia chrysochete
mercredi 21 mars 2007 00:22:40
Pas grand chose smiling smiley

C'était juste une proposition, je ne cultive pas Lobivia chrysochete. Les mélanges terre argileuse + perlite + sable + pouzzolane donnent de bons résultats pour les variétés difficiles comme Eriosyce ceratistes ou Echinomastus, qui ne supportent pas la matière organique.

HK smiling bouncing smiley
Re: culture de Lobivia chrysochete
mercredi 21 mars 2007 07:59:51
Bonjour

Dans le même ordre d'idée je connais un collectionneur qui cultive entre autres ses Ariocarpus dans un 3/3 terre argileuse sable pouzzolane avec succès mais en serre et attention aux arrosages intempestifs; il reconnait lui même avoir perdu quelques jeunes plantes!

Fevre Puy de dôme France.
Nicolas87
Re: culture de Lobivia chrysochete
mercredi 21 mars 2007 10:11:10
Je vais essayer de te trouver les photos d'avant et aprés akadama, juste sur un an car j'ai tenté l'expérience depuis le printemps dernier. Tu vas voir la différence.
Nicolas87
Re: culture de Lobivia chrysochete
mercredi 21 mars 2007 22:57:53
C'est bien la première fois qu'une banalissime lobivia fait couler autant d'encre... Genre peu prisé ou du moins attirant moins que les cop, les astro ou autres ario à l'origine de pathologies psychiques aiguës...
Re: culture de Lobivia chrysochete
jeudi 22 mars 2007 19:57:22
cazu a écrit:
-------------------------------------------------------
> une banalissime lobivia

thumbs up

On peut aimer les orchidées et s'émerveiller face à un bouton d'or ou bien admirer le martin pécheur voire la huppe et avoir de la sympathie et montrer de l'interrêt pour le moineaux ou le merle. Quant on apprécie la nature on s'interresse à tout. Rien n'est banal dans la nature. winking smiley

Marc
Re: culture de Lobivia chrysochete
jeudi 22 mars 2007 20:33:08
C'est ton point de vue, respectable. Mais ce n'est pas celui de la majorité des collectionneurs (qui suivent peu ce genre, c'est tout ce que je dit).

Personnellement, j'y suis assez attaché, plus qu'aux echinopsis notamment, maintenant que tout ça est censé avoir le même nom. Mais il faut reconnaitre que les formes sont peu intéressantes ou originales (hors famatimensis, bonniae, albopectinata et quelques autres).

Je reviens par ailleurs sur un point, un diktat dirais-je qui me paraît peu tenable :
=====> Quant on apprécie la nature on s'interresse à tout

Désolé, j'apprécie la nature, mais je ne m'intéresse par à la crotte qui sort du cul d'mon chien,pas aux mauvaises herbes qui bouffent ma pelouse, pas aux arbres morts du bois Vincennes en train de pourir lentement, pas aux saloperies végétales et/ou animales qui tentent de faire la peau à mes plantes, par au lierre qui tente de s'accrocher au crépi de ma barraque, pas aux escargots qui me bouffent certaines plantes, et j'en passe...

Et puis si tu as un pb psychologique à l'idée de cultiver des plantes banales, viens chez moi, tu seras vacciné, j'en ai un sacret paquet (parmi d'autres...).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/07 23:45 par cazu.
Re: culture de Lobivia chrysochete
vendredi 23 mars 2007 21:34:35
cazu belli ?

L'esprit collectionneur n'a rien en commun avec l'esprit naturaliste. Ne cherche pas à me comprendre, on est différent ! Moi ton sois disant diktat, qui ne veux s'imposer d'ailleur à personne, je le tiens sans problème.

Je comprend qu'un spécialiste de longue date soit un peu blasé face à des plantes communes et s'interesse préférentielement à des spécimens difficiles ou rares et puisse s'étonner de cette débauche d'interrêt déployée autour d'une plante si banale. Chacun fait les choses comme il le sent et c'est bien ainsi. Y'a pas de problème ! winking smiley

J'ai pas vraiment (moi) de problème psychologique, mais un problème technique à résoudre.

Marc
Re: culture de Lobivia chrysochete
vendredi 23 mars 2007 21:48:56
jo sait pas mais moi un de ses suppots de ça tend je te dis : bonne idée , Marc !
Nicolas87
Re: culture de Lobivia chrysochete
samedi 24 mars 2007 10:09:12
Ne t'énerves pas Marc mais si tu peux, rempote dans de l'akadama. Au fait, je ne remet pas la main sur les photos d'avant et aprés akadama, c'est le bordel, je regarde ce week-end.
"Désolé, j'apprécie la nature, mais je ne m'intéresse par à la crotte qui sort du cul d'mon chien,pas aux mauvaises herbes qui bouffent ma pelouse, pas aux arbres morts du bois Vincennes en train de pourir lentement, pas aux saloperies végétales et/ou animales qui tentent de faire la peau à mes plantes, par au lierre qui tente de s'accrocher au crépi de ma barraque, pas aux escargots qui me bouffent certaines plantes, et j'en passe..."
J'aime la nature mais faut pas quelle me gonfle de trop, et bien moi justement, cest le contraire de Cazu, j'ai plein de "mauvaises herbes" dans mon jardin qui font le bonheur des papillons et autres, et je ne parle des épreintes que je tente d'identifier autour de chez moi, je suis émerveillé par les violettes sauvages dans ma pelouses. Par contre les pseudo écolo citadins, eux, ils ne m'interesse pas du tout, la nature, c'est super, je tri mes poubelles, je fais du vélo, je suis trés sensible au réchauffement climatique, mais par contre comme il fait un peu chaud dans mon salon, je vais mettre une chtite clim, on est mal barré.
Nicolas
Patrick
Re: culture de Lobivia chrysochete
samedi 31 mars 2007 23:01:57
Moi j'aime bien les bois qui pourrissent....
Ca fait viendre les cepes à la belle époque....
Rq Idem que NIc sur les "mauvaises" herbes (mauvaises pour les culturistes du jardin à la Française style Versailles...style citadin quoi...), mais excellente pour la variété naturelle des insectes et le renouvellement des jachères.
Pas de pelouse chez moi, juste une prairie à laquelle je laisse le temps une année sur deux de se renouveller avec son option savane (herbe à 1,20m environ).
Les plus beaux paysages que j'aie pu voir en France sont ceux hypersauvages de certaines zones pyrénéennes....rien à envier aux jardins pompeux, sans âme, et froid de Versailles et cie....
Quand on aura trouvé la formule magique pour éveiller à la "vraie" nature les citadins, Paris se videra en premier....et on aura fait un grand pas....
@+

PP
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

Forum powered by Phorum.