culture de Lobivia chrysochete

Envoyé par marcdvallees 
culture de Lobivia chrysochete
lundi 12 mars 2007 22:06:27
Bonjour,

J'ai quelques difficulté avec cette plante que je possède depuis 2003. Je viens de terminer mes rempotages et une fois de plus je constate que la chriso n'a quasi plus de racine, l'essentiel étant mort. La plante à poussé de 1,2 cm en trois ans (taille 2003 : 8.8 cm). Le mélange est classique, peut être un peu minérale. Je la cultive comme mes autres Echinopsis/Lobivia commun (eyriesii, aurea, obrepanda) qui ne posent aucun problèmes.
Y a t'il quelque chose de particulier à faire pour Lobivia chryso ? Substrat, arrosage, etc ?

A+ Marc
Re: culture de Lobivia chrysochete
mardi 13 mars 2007 00:22:51
Ca ne fait pas deux fois ???
Re: culture de Lobivia chrysochete
mardi 13 mars 2007 17:26:48
cazu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca ne fait pas deux fois ???


Si, une autre fois sur un autre forum (tiens lequel ?). Compte tenu du faible interet que ce post avait suscité, je retente ma chance ici. Cette plante me pose un vrai problème ! Il doit y avoir un truc !!!
Elle aime les sols calcaires ? Elle craind les arrosages normaux (pour cactées standart je m'entend ...) ?

Marc
Re: culture de Lobivia chrysochete
mardi 13 mars 2007 17:58:15
à oui, j'oubliais, elle viens de chez CEsterel ! C'est peut être ça le truc ! confused smiley
Re: culture de Lobivia chrysochete
mercredi 14 mars 2007 23:20:58
Après que tu aies tendu l'index vers cette plante, je l'ai regardé d'un autre oeil chez moi et j'ai également remarqué qu'elle déployait une énergie très moyenne à pousser (ceci dit, tant mieux...). La mienne vient de chez Richaud (comme quoi...à moins qu'il s'agisse du même taxon) ; .
Re: culture de Lobivia chrysochete
jeudi 15 mars 2007 20:12:45
Cazu, ta chryso a t'elle dejà fleuri ? La mienne s'y refuse ...

Marc
yohan
Re: culture de Lobivia chrysochete
jeudi 15 mars 2007 21:06:45
"à oui, j'oubliais, elle viens de chez CEsterel ! C'est peut être ça le truc " comme le dit marcdvallees elle ne s'est pas habituée à être mieux hydratée
Sinon elle apprecie un substrat mineral et perd ses racines quand on on ne l'arrose pas réellement.Après tout dépend des conditions de cultures mais c'est vrai que quand on passe d'une culture où les plantes souffrent à une culture normale les plantes ont du mal à s'en remettre. E lle est issue de semis ou d'un producteur ?
Re: culture de Lobivia chrysochete
jeudi 15 mars 2007 22:26:21
d'un producteur, acquise en 2003. La plante est superbe, mais ne prospère pas et ne fleurit pas. Quant à ses racines, comme je l'ai précisé plus haut, c'est un véritable désastre ...

Marc
yohan
Re: culture de Lobivia chrysochete
vendredi 16 mars 2007 08:02:56
de chez uhlig ?
Re: culture de Lobivia chrysochete
vendredi 16 mars 2007 18:25:10
yohan a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Sinon elle apprecie un substrat mineral et perd
> ses racines quand on on ne l'arrose pas
> réellement.

Salut Yohan,

Je voudrais être certain de ne pas me tromper. D'habitude les plantes qui apprecient les substrats minéraux, sont aussi des plantes qu'il vaut mieux arroser avec modération !
Ce que tu dis n'est-il pas contradictoire ?

Marc
yohan
Re: culture de Lobivia chrysochete
vendredi 16 mars 2007 20:53:16
Il y avait quoi comme substrat quand tu l'as achetée, sinon en fait il faut un substrat ou l'eau s'evapore tres vite
Re: culture de Lobivia chrysochete
vendredi 16 mars 2007 20:56:06
c'était un envoi à racines nues !smiling smiley
Nicolas87
Re: culture de Lobivia chrysochete
vendredi 16 mars 2007 21:01:38
Je n'apporterais pas de réponse pour ton cactus mais de mon coté, j'ai eu le même soucis ( de Strasbourg ) avec mes pelecyphora aselliformis et mes lopho, et du coup, j'ai essayé un substrat que j'utilisais avec mes bonsaï et là, miracle!!!!!mes lopho ont montrés des signes de croissance et les PA eux aussi mais plus lents, quoi que, j'en ai un qui c'est mis à émettre des rejets en pagaille alors que jusqu'à présent, je ne le voyais jamais pousser depuis 2 ans que je l'avais. Je n'ai pas encore dépoté ces cactus pour voir l'état des racines mais à mon avis, elles doivent être en bonne santé.
Nicolas87
Re: culture de Lobivia chrysochete
vendredi 16 mars 2007 21:32:34
super Nicolas ! Mais ... au fait ... c'est quoi ton substrat à bonzaï ? winking smiley

marc
Re: culture de Lobivia chrysochete
samedi 17 mars 2007 15:10:07
Et hop, retour en pole position !

Alorssss ! D'autres conseils pour la culture de Lobivia chrysochète ?

Marc
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

Forum powered by Phorum.