ID

Envoyé par geordy 
Re: ID
mercredi 28 février 2007 00:18:50
ericdumans a écrit:

>
> Tu te bases donc sur certains critères. (je suis
> normand...smiling smiley )
>

Même pas, au bout de quelques années d'expérience, c'est au feeling. En fait, une intégration inconsciente des critères principaux de chaque genre qui font qu'on reconnait quasi instantanément un Gymnocalycium d'un Echinopsis par exemple. C'est exactement comme la reconnaissance d'un objet familier ou d'une personne de son entourage : on ne réfléchit pas, c'est automatique.

HK smiling bouncing smiley
Re: ID
mercredi 28 février 2007 00:49:54
Excuse moi d'insister Henri mais tu le dis toi-même :
"En fait, une intégration inconsciente des critères principaux de chaque genre "

Ton avis est donc instinctif je suis tout à fait d'accord mais il se base bien sur des critères qui, inconsciemment ou pas , te permettre de formuler un avis.
Si on me demande quel est cet objet ?
je vais répondre sans réfléchir : c'est un pot de fleur
Ce sera mon inconscient qui aura fait son boulot en fonction de ses acquis.
Mais si tu me demandes pourquoi, mon conscient te répondra que c'est parce qu'il est en terre cuite, tronconique et avec un trou au fond.


Mon inconscient aura peut être tort car il s'agira peut-être d'une passoire à je ne sais quoi avec un seul trou, mais personne n'est à l'abri d'une erreur !

winking smiley eric
Djé
Re: ID
mercredi 28 février 2007 03:00:39
très joli ton Trichocereus terscheckii geordy. depuis combien de temps est-elle en ta possession ?
n'écoute pas la vipère qui persiffle sur ta tête et laisse lui croire que le soleil n'a qu'un rayon (;-}]

Djé
Re: ID
mercredi 28 février 2007 09:56:31
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> Excuse moi d'insister Henri mais tu le dis
> toi-même :
> "En fait, une intégration inconsciente des
> critères principaux de chaque genre "
>
> Ton avis est donc instinctif je suis tout à fait
> d'accord mais il se base bien sur des critères
> qui, inconsciemment ou pas , te permettre de
> formuler un avis.

Oui bien sûr. Sauf que là, les critères sont peut-être moins évidents que pour un pot en terre cuite, et que citer les critères d'un genre de cactus me demande un effort alors que mon inconscient (ou subconscient, y-a-t'il un psy dans la salle ? confused smiley ) me donne la réponse immédiatement et sans effort ! Je sais, c'est très agaçant pour les gens qui débutent et qui pataugent d'un livre à l'autre. "L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru" (proverbe chinois)

Pour le cas de ce Trichocereus, si je fais un effort, j'observe qu'il est très large (rapport hauteur/largeur quasiment comme une boule), qu'il a des côtes obtuses, un épiderme gris-vert foncé, des aréoles laineuses assez proméminentes. Si je secoue tous ces paramètres dans ma base de données cérébrale basée sur l'expérience des plantes que j'ai cultivées, il n'y a plus que quelques prétendants : Trichocereus pasacana, Trichocereus terscheckii, Trichocereus werdermannianus. La détermination se fait grâce aux épines courbes de couleur brun-jaune. (Pasacana : rectilignes, plus abondantes, jaune orangé. Werdermannianus : rectilignes, grises.)

HK smiling bouncing smiley
Re: ID
mercredi 28 février 2007 17:28:13
Je t'ai eu à l'usure...
hot smiley

Partant de mes mélos persos je m'étais arrêté au fait que l'apex ne me semblait pas assez déprimé et les aréoles pas assez "enfoncées" dans la côte.
Ne connaissant pas tous les mélos, il ne s'agissait donc que d'un avis très intuitif basé sur une connaissance très limitée....
C'est pourquoi cela m'intéressait, sur un cas précis de savoir comment vous "sentez" une plante.
Insignifiant pour vous, c'est tout de même instructif pour moi.

Merci donc Chistophe, et merci Dieu Henri d'éclairer de vos lumière le chemin débutantesque et pierreux des égarés de la nomenclature.

winking smiley Eric
Re: ID
mercredi 28 février 2007 18:25:30
Les Melocactus sont beaucoup plus aplatis, parfois coniques, mais jamais céreiformes.

HK smiling bouncing smiley
Re: ID
mercredi 28 février 2007 19:02:57
Sacré patrick.Ce cactus,je l'ai depuis 3 ans.Il est en pleine terre dans ma serre.Et il ne vient pas de holland mes d'un petit village du nord appelé AUBERS 'producteurs de fleurs et d'écheveria et quelques cactées a ces heures perdues'.Décidemment tu es une mauvaise langue.Montre nous t'es cactées au lieu de parler pour ne rien dire."A moin qu'il ne soit que virtuel chez toi".Gros bisous a toi patickouné.Ha,j'oublié,n'oublie pas de corrigé mes fautes d'ortographe,merci.grinning smiley
Re: ID
jeudi 1 mars 2007 11:38:25
magnifique geordy, c'est boire du petit lait que de lire ça (;-}] !!!

Djé (Amazonie)
Re: ID
samedi 3 mars 2007 14:46:03
Ca prouve que même les grands, pardon : les très grands, peuvent se tromper...

Tiens, ça me rappelle le coup d'un Echinocactus faux horizonthalonius où notre zézette occitane excitée le prit de très (très) haut, avant de se rendre compte de sa gourance et d'apprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/07 14:49 par cazu.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

Forum powered by Phorum.