ID

Envoyé par geordy 
ID
lundi 26 février 2007 19:42:15
Celui-ci,j'en ai aucune ID???
Pièces jointes:

P2250026.JPG (59.5 KB)  


Re: ID
lundi 26 février 2007 19:51:29
Peut-être un melocactus, j'ai des jeunes m. peruvianus qui lui ressemblent.
Re: ID
lundi 26 février 2007 20:30:08
Trichocereus validus ?
Re: ID
lundi 26 février 2007 20:31:51
A mon avis Trichocereus, peut-être terscheckii.

Christophe (81)
Re: ID
mardi 27 février 2007 00:08:56
Oui, Trichocereus terscheckii (ex validus)

HK smiling bouncing smiley
Re: ID
mardi 27 février 2007 00:55:56
bonjour
je n'étais pas convaincu par un melo mais juste en raison du fait de l'apex peu "garni" en aréoles, sans savoir vraiment si cela était pertinent.
Pouvez vous me dire quels critères ont été déterminants pour orienter votre id ?
merci beaux cous
eric
Phil
Re: ID
mardi 27 février 2007 09:02:03
> Pouvez vous me dire quels critères ont été déterminants pour orienter
> votre id ?

Une impression générale: on connait bien cette plante c'est tout.
Philippe, d'accord avec HK sur l'identité.
Re: ID
mardi 27 février 2007 16:50:46
merci¨Phil, j'ignorais que la classification reposait sur l'impression générale ! que suis-je bête !
Re: ID
mardi 27 février 2007 17:18:22
Bonjour

Eric a écrit:
que suis-je bête !

Mais non mais non smiling smiley je vois régulièrement mes voisins je serai incapable de les décrire ou de les dessiner et pourtant je les reconnais.

Fevre Puy de dôme France.
Re: ID
mardi 27 février 2007 18:05:58
Assurément Fevre, mais tes voisins sont de la même espèce, il n'y a donc pas de critères objectifs pour les différencier comme il doit sans doute en exister entre un Mélo et un Tricho, je me trompe ?
Je sais que la fleur y est souvent pour beaucoup et donc que sans fleur cela peut être parfois délicat, mais il y a sans doute dans ce cas précis qq chose de pertinent pour que Cazu, Chistophe et Henri déclarent Tricho péremptoirement tous en coeur !
Alors comme je suis un grand curieux ayant toujours envie d'apprendre...
winking smiley eric
Re: ID
mardi 27 février 2007 18:41:04
C'est vrai que je marche aussi à l'impression générale même si ce n'est pas très scientifique. winking smiley
Il existe bien sûr des critères de détermination mais dans le cas de jeunes plantes ils ne sont pas d'un grand secours car ce sont les fleurs, fruits et graines qui sont les éléments les plus importants.
Dans ce cas, je dirais que les Melocactus ont des cotes plus anguleuses avec une arrête saillante alors qu'elle sont plus arrondies chez Trichocereus. En plus Les Trichocereus ( notamment celui-ci ) ont en général des aréoles plus "laineuses" que Melocactus. Maintenant je ne pense pas que ces éléments soient très scientifiques.eye rolling smileywinking smiley

Christophe (81)
Re: ID
mardi 27 février 2007 18:44:02
Il se trouve que cette plante ne ressemble à aucune autre au même âge. La reconnaissance est basée dans ce cas sur la mémoire visuelle d'une plante du même âge, qu'on a déjà eue ou vue en culture. Avec un peu d'expérience, il suffit d'un coup d'oeil pour placer un plante dans un genre sans risque de se tromper. Mais pour nommer l'espèce presque à coup sûr, il faut quand même avoir beaucoup plus d'expérience et avoir eu en culture presque toutes les espèces du genre en question.

Il n'y a pas de critère objectif pour identifier à coup sûr une plante sans observer son système reproducteur, qui présente toujours des caractéristiques uniques et propre à chaque espèce, alors que la partie végétative ne présente pas de caractères immuables : soit la plante change en vieillissant, soit elle présente des petites différences d'un sujet à l'autre.

HK smiling bouncing smiley
Re: ID
mardi 27 février 2007 19:06:20
> il suffit d'un coup d'oeil pour placer un plante dans un genre sans risque de se tromper

Tu te bases donc sur certains critères. (je suis normand...smiling smiley )


> Dans ce cas, je dirais que les Melocactus ont des cotes plus anguleuses avec une arrête saillante alors qu'elle sont plus arrondies chez Trichocereus. En plus Les Trichocereus ( notamment celui-ci ) ont en général des aréoles plus "laineuses" que Melocactus. Maintenant je ne pense pas que ces éléments soient très scientifiques

Peut être pas, mais c'est ce qui t'a fait opter pour Tricho... c'est donc la réponse à ma question !

Merci à vous et bonnes identifications !
(Surtout les miennes dans pas longtemps... winking smiley )
@+ Eric
Patrick.
Re: ID
mardi 27 février 2007 22:06:23
C'est du Tricho à coup sûr....
Gonflé à bloc il va sans dire....
Du hollandais presque sans hésitation....
De l'expérience (un peu), il en faut effectivement pour reconnaître sans vergogne !

en conclusion : change de por, de terreau, met le à la diète, adapte le à l'extérieur et au rayon du soleil progressivement...puis tu auras quelques chose de peut-être sympa si ca tient le choc ....(ce dont je doute vu que c'est d'origine hollandaise...)

Désolé, mais c'est trop "common" et trop "classical" pour dire autre chose....

@+

PP
Re: ID
mercredi 28 février 2007 00:10:31
C'est vrai qu'il va devenir très grand et qu'il faudra un jour le sortir de la serre. Mais dans le Nord, je ne sais pas si c'est faisable à l'année...

HK smiling bouncing smiley
Pièces jointes:

TrichocereusValidus01.jpg (45.1 KB)  


Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

Forum powered by Phorum.