Système d'ombrage

Envoyé par DAN48 
DAN48
Système d'ombrage
samedi 10 février 2007 21:09:56
Il est toujours temps de faire ce petit bricolage pour ombrer la serre ,j'ai utilisé de l'intissé vendu en jardinerie sous le nom de voile de forçage,le couper à la dimension, un liteau en haut 2 tours sur ce liteau clouer une baguette dessus idem pour le bas ,2 oeuillets pour le haut et 2 bouts de ficelle pour le tenir enroulé ,2 bouts de ficelle en bas pour le tenir plaqué( pour que le vent ne le soulève pas) et voilà c'est fini j'utilise ce système depuis 4 ans et c'est toujours le même voile ,c'est efficace pas cher et amovible .(ce que j'appelle ma serre,c'est le coin que j'ai fermé sous le balcon) .voilà si cela peut vous servir,bon bricolage!
[blogsperso.orange.fr]
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 13:36:03
bonjour Dan48,

excelent ;-)

A+ David29

Le site de mes succulentes

<[davarree.free.fr];
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 14:38:38
Bonjour

Tiens je vais tester ce système au printemps sur mes semis et jeunes plantes sous forme de voile au plafond de la serre.

Fevre Puy de dôme France.
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 17:03:15
J'utilisais le même truc dans mes serres jusqu'à il y a deux ans, lorsque j'ai découvert de blanc d'Espagne (bien plus pratique !).
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 17:57:57
re

Certes mais le blanc d'Espagne sur le Polycarbonate est-ce possible?

Fevre Puy de dôme France.
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 18:15:16
salut,

Belle installation winking smiley

j'entends souvent parler d'ombrage des serres, personnellement je n'en mets jamais et je n'ai jamais eu de problèmes ...
J'ai peut-être ausi l'avantage d'avoir une serre qui est au soleil direct toute la journée sauf entre midi et 2 environs.

a+
dada71
jpp
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 19:03:20
dada71 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...
> J'ai peut-être ausi l'avantage d'avoir une serre
> qui est au soleil direct toute la journée sauf
> entre midi et 2 environs.
>
> a+
> dada71


Bonsoir Damien,

Honnêtement je ne comprends pas : ce n'est pas possible, ta serre ne peut pas être au soleil direct toute la journée sauf entre 12 et 14 h = moment où le soleil est en position zénithale, par contre l'inverse est possible !

a+

jpp 13
DAN48
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 19:20:54
cazu a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'utilisais le même truc dans mes serres jusqu'à
> il y a deux ans, lorsque j'ai découvert de blanc
> d'Espagne (bien plus pratique !).

bien sûr c'est pratique mais avec mon systeme(qui n'est pas breveté)tu peux accoutumer les plantes au soleil direct en ne mettant le voile que par grand soleil au début et en le retirant progressivement (c'est peut-être un avantage?)
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 19:34:04
Perso j'ombre en badigeonnant les vitres de la serre avec de l'argile (très diluée) du jardin . C'est écolo et ça part facilement au jet d'eau.
Par contre ce n'est pas spécialement esthétique...
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 21:46:42
jpp a écrit:
-------------------------------------------------------
> dada71 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ...
> > J'ai peut-être ausi l'avantage d'avoir une
> serre
> > qui est au soleil direct toute la journée sauf
> > entre midi et 2 environs.
> >
> > a+
> > dada71
>
> Bonsoir Damien,
>
> Honnêtement je ne comprends pas : ce n'est pas
> possible, ta serre ne peut pas être au soleil
> direct toute la journée sauf entre 12 et 14 h =
> moment où le soleil est en position zénithale, par
> contre l'inverse est possible !
>
> a+
>
> jpp 13

Salut,

non non je ne me trompe pas, regarde la taille de ton ombre le 21 juin à midi en France bien sûr, et tu vérras que le soleil n'est jamais en position zénithale dans nos contrées. winking smiley

Grâce à ça jamais d'ombrage sur ma serre spinning smiley sticking its tongue out drinking smiley

a+
Dada71
DAN48
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 21:55:05
dada71 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut,
>
> Belle installation winking smiley
>
> j'entends souvent parler d'ombrage des serres,
> personnellement je n'en mets jamais et je n'ai
> jamais eu de problèmes ...
> J'ai peut-être ausi l'avantage d'avoir une serre
> qui est au soleil direct toute la journée sauf
> entre midi et 2 environs.
>
> a+
> dada71

J'ai fait ce système car j'ai eu des cactus (brulés au 3eme degré) les cicatrices se voient encore ,ils étaient juste derrière la vitre ,ceci explique peut-être cela,surtout sur les jeunes plants je pense que les plus gros sujets n'en ont pas besoin ,après tout dans leur region d'origine il n'y a pas d'ombre.
Re: Système d'ombrage
dimanche 11 février 2007 22:28:02
j'utilise également ce système depuis trois ans mais le voile ne dure qu'une saison, à la fin de l'été il se désagrège en partie à cause de l'exposition au soleil.Je le place en dessous de la toiture de ma serre ceci expliquant peut-être celà. En tout cas ce voile évite les dégats dus au soleil lors des premières expositions.

bonne soirée à toutes et à tous.smiling smiley

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Dan48
Re: Système d'ombrage
lundi 12 février 2007 10:25:23
michel d'aix les bains a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'utilise également ce système depuis trois ans
> mais le voile ne dure qu'une saison, à la fin de
> l'été il se désagrège en partie

Cela m'étonne car j'utilise également ce système dans mon autre serre qui est dehors ,j'ai fait des rideaux coulissants pour mettre sous les vitres de la toiture et pas de pb ,peut être y a-t'il plusieur qualité ou la fabrication a changé (Made in China)
Re: Système d'ombrage
dimanche 18 février 2007 22:26:32
Dan48 a écrit:
---------------
>
> Cela m'étonne car j'utilise également ce système
> dans mon autre serre qui est dehors ,j'ai fait des
> rideaux coulissants pour mettre sous les vitres de
> la toiture et pas de pb ,peut être y a-t'il
> plusieur qualité ou la fabrication a changé (Made
> in China)

Le voile que j'utilise est de la marque "No...n", il me semble, en tout cas je l'ai acheté soit en grande surface ou en jardinerie. En ce qui concerne le lieu de fabrication je n'ai pas regardé. S'il m'en reste encore je regarderai pour la marque et la fabrication.
Une autre explication qui explique que ce voile se désagrège rapidement chez moi, et peut-être que lorsque je traite contre les maladies ou insectes du produit est projeté sur le voile et que celà le fragilise.

smiling smiley

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Système d'ombrage
lundi 19 février 2007 09:55:37
Voici le système que j'utilise. Deux rouleaux de cannisses que l'on trouve partout. Que je déroule et enroule au besoin. Ils durent plusieurs années et ne coûtent pas cher.
Pièces jointes:

SERRE.jpg (76.1 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.