welwitschia,une idèe?

Envoyé par jamfat 
Re: welwitschia,une idèe?
lundi 8 décembre 2008 18:22:22
Rendez-vous dans 2000 ans...
Re: welwitschia,une idèe?
lundi 26 janvier 2009 12:41:06
jamfat a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour a tous.
> Voila je vous donne des nouvelles de mon
> welwitschia mirabilis que j'ai semè il y a 2ans et
> demi,il est toujours dans son pot d'origine,le
> probleme c'est que c'est une plante connue pour
> avoir une racine très profonde et son pot
> metalique actuel risque de commencer a ne pas etre
> assez profond,de plus le welwitschia supporte très
> les rempotages..J'avais pensè decouper le fond du
> pot pour l'ouvrir et de replacer le tout dans un
> nouveau pot plus profond? d'autres idèes
> eventuelles?? je tiens beaucoup a cette plante et
> ne veut pas prendre le risque de la transplanter.
> cordialement Jam.


bonjour je viens d avoir des graines de welwitschia auriez vous des conseils pour le semis substrat? temperature ?beaucoup ou peu d humiditee ? etc merci d avance . le votre est superbe
Re: welwitschia,une idèe?
lundi 26 janvier 2009 12:47:07
jamfat a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour a tous.
> Voila je vous donne des nouvelles de mon
> welwitschia mirabilis que j'ai semè il y a 2ans et
> demi,il est toujours dans son pot d'origine,le
> probleme c'est que c'est une plante connue pour
> avoir une racine très profonde et son pot
> metalique actuel risque de commencer a ne pas etre
> assez profond,de plus le welwitschia supporte très
> les rempotages..J'avais pensè decouper le fond du
> pot pour l'ouvrir et de replacer le tout dans un
> nouveau pot plus profond? d'autres idèes
> eventuelles?? je tiens beaucoup a cette plante et
> ne veut pas prendre le risque de la transplanter.
> cordialement Jam.

belle plante j ai des graines et ne sait pas trop comment semer substrat (tres mineral?) profondeur pour la graine ? beaucoup d humidite pour la levee? et ensuite arrosages frequent ? merci d avance pour vos reponses
Re: welwitschia,une idèe?
lundi 26 janvier 2009 12:50:29
excusez moi pour le double message
Re: welwitschia,une idèe?
lundi 26 janvier 2009 18:31:17
Perso, j'ai semé sur pierre ponce avec les graines légèrement recouvertes. Le tout placé au chaud dans une mini-serre. J'attends que ça lève.
Re: welwitschia,une idèe?
lundi 26 janvier 2009 18:39:33
Pierre FONTAINE a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour jof
>
> j'ai fait un long article sur Welwitschia
> mirabilis dans le dernier numero de la revue
> Succulentes ( n° 4/2008) avant la cessation des
> activités de l'AIAPS fin 2008
>
> je serai heureux de vous transmettre gratuitement
> un exemplaire de cette excellente revue
>
> Pierre Fontaine
>
> pouvez vous me mailer vos coordonnées à
> terraseca@terraseca.org

bonjour bien que ce mail ne me soit pas adresse je serais ravis de pouvoir acheter ce numero parlant de la welwitschia ou pourrais m adresser ? merci d avance
Re: welwitschia,une idèe?
lundi 26 janvier 2009 21:05:25
Je n'ai pas de Welwitschia, Ni de graines, je ne compte pas en semer, mais c'est une superbe plante et un vrai plaisir de pouvoir admirer sa croissance !
J'espère que tu vas continuer à nous montrer les photos de l'évolution de ta plante !!! Je ne veux pas de rdv dans 2000 ans, mais des photos pendant 2000 ans, ça sera mieux !!!

Félicitations !
Re: welwitschia,une idèe?
mardi 27 janvier 2009 00:31:31
Bonsoir a tous
Merci pour cet interet,c'est une plante fascinante.
Je vais donc rassembler humblement quelques conseils pour la reussite du semis de welwitschia ,si ils peuvent contribuer a la propagation de cette plante en danger j'en serais très heureux..
Ma methode de semis ,bien que j'ai a l'epoque fais une recherche a ce sujet,a ètè empirique pour ce semis reputè difficile.
La difficultè ne reside pas tant dans la levèe elle meme, mais plutot dans la survie de la plantule lors des premiers mois..
1) Obtenir des graines fraiches provenent de plantes de culture (afrique du sud)
2)Ne pas proceder au semis avant le moi de juillet,lesconditions naturelles de chaleur et lumiere sont optimales,et la il s'agit d'un point important a mon avis sur la perenitè et la survie de la plantule:le semis a ètè fait sous chaleur et lumiere naturelle,le maximum de lumiere sans soleil direct.
3)le substrat est composè en grande part de sable de riviere de granulometrie assez fine,ceci en rapport au sites naturels du welwitschia,elle vit dans un sol pauvre peu degradè tres sableux,avec le sable un quart de terreau fin sans tourbe et un quart de terre de jardin legere et peu argileuse,je n'ai pas steriliser le melange
4)semer dans un pot assez profond ,20cm me semble bien,apres avoir disposer le substrat,laissez 1 cm de berge au niveau du pot,placer simplement la graine avec ses ailettes à plat sur le substrat et recouvrer d'une fine couche de sable de riviere qui a servi au melange,ne l'enfouissez pas sous le sable un fine couche suffit,on peut meme l'apercevoir..
5) arrosez par capillaritè avec une eau reposèe 24 h.
6)ce qui est important d'aprehender c'est la fragilitè de la plantule une fois qu'elle a germè,ce qu'elle a fait au bout de 10 jours pour la plante du sujet,c'est pourquoi a ètè additionnè a chaque eau d'arrosage et pendant les 8 premier mois un antifongique (alliette),deuxiemement ilne faut jamais laisser secher completement le substrat entre les arrosages meme pendant la saiso, froide:la aussi c'est un point tres important, dans le namib certaine plante agèes ont des racines pivotantes de plusieurs dizaine de metres afin d'aller puiser l'eau car elle ne doit pas rester en manque d'eau, d'ailleurs j'ai remarquè que le fait d'avoir de l'eau regulierement permet a la plante de culture de ne pas a avoir a chercher l'eau en profondeur donc de ne pas developper une racine si importante en profondeur permet a la plante de culture de vivre en pot,il s'agit la d('un point important,un apport d'eau regulier tout en evitant le pourissement et c'est la que les difficultèe peuvent se presenter.
Mais il faut asvoir que c'est une plante qui se renforce avec le temps et que passer les premiers 8 10 mois,la plante a de bonne chance de vieillir..
Mes plantes on reistè a 5°c une fois etablies..
A tous ceux qui tenterons le semis je leur souhaite la reussite et beaucoup de plaisir,c'est une grande satisfaction de voir evoluer le welwitschia c'est une plante mythique,d'un autre temps.
Cordialement JoF.
Re: welwitschia,une idèe?
mardi 27 janvier 2009 13:09:13
merci pour toutes ces precisions .j ai encore des graines que je vais semer en ete (comme tu as fait) 12 sont semees dans un substrat + ou - comme indique .si ca leve je posterais des tofs
Re: welwitschia,une idèe?
mercredi 28 janvier 2009 20:16:31
1ere levee et 1er soucis : j ai une premiere levee MAIS la petite tige et le cotyledon sont rougeatres peut etre est ce normal ? ou trop de luminosite ? sos je vais mettre des photos demain
Re: welwitschia,une idèe?
jeudi 29 janvier 2009 12:22:07
Normal, c'est la lumière qui fait rougir les feuilles. Tamise un peu.
Re: welwitschia,une idèe?
jeudi 29 janvier 2009 20:13:19
ok c est fait par contre mes photos ne passent pas (trop grosses) je vais essayer d arranger ca
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.