welwitschia,une idèe?

Envoyé par jamfat 
welwitschia,une idèe?
jeudi 25 janvier 2007 15:30:32
bonjour a tous.
Voila je vous donne des nouvelles de mon welwitschia mirabilis que j'ai semè il y a 2ans et demi,il est toujours dans son pot d'origine,le probleme c'est que c'est une plante connue pour avoir une racine très profonde et son pot metalique actuel risque de commencer a ne pas etre assez profond,de plus le welwitschia supporte très les rempotages..J'avais pensè decouper le fond du pot pour l'ouvrir et de replacer le tout dans un nouveau pot plus profond? d'autres idèes eventuelles?? je tiens beaucoup a cette plante et ne veut pas prendre le risque de la transplanter.
cordialement Jam.
Pièces jointes:

Photo 1039.jpg (33.7 KB)  


Re: welwitschia,une idèe?
jeudi 25 janvier 2007 16:29:00
si tu veux garder la motte intacte, utilise une scie à métaux pour découper le pot ! d'abord un côté, ensuite le fond et tu ouvres comme une figue de barbarie !

eric
Re: welwitschia,une idèe?
jeudi 25 janvier 2007 20:07:12
Heureux veinard d'avoir cette plante.
Si vous avez une serre il doit être possible de la mettre en pleine terre?
En tout cas félicitations, je pense qu'il ne doit pas y avoir des masses de welwitschia sous nos climats
L'idée de découper le fond me semble bonne...
Re: welwitschia,une idèe?
jeudi 25 janvier 2007 22:13:46
je te remercie Micou,c'est le seul plant qui a survecu plus de 6 mois sur les 7 qui ont germès,je le bichone ,j'ai l'impression que plus il prend de l'age plus moins il est fragile ,je pense qu'il est maintenant sorti d'affaire..
la pleine terre!excellente idèe.merci.
Re: welwitschia,une idèe?
vendredi 26 janvier 2007 02:51:53
j'ai pas droit au merci, tant pis...
aze
Re: welwitschia,une idèe?
vendredi 26 janvier 2007 10:39:51
Pourquoi avoir semer dans des pots en metal car au moins avec des pots en plastique ça aurait été facile de decouper le fond ?
Re: welwitschia,une idèe?
vendredi 26 janvier 2007 10:52:21
Si,si merci Astuceman,j'ai oubliè.
si on faisait tout comme il faut a l'avance ce serait moins marrant Azewinking smiley
Re: welwitschia,une idèe?
vendredi 26 janvier 2007 12:06:35
Cette histoire selon laquelle les Welwitschia ont une racine profonde et ne supportent pas la transplantation, à mon avis c'est du pipeau ! C'est simplement qu'il n'y a pas beaucoup de plantes en culture et que dans ces cas-là, on a tendance à ne pas trop arroser par prudence, ce qui est une erreur pour les Welwitschia. Cette plante n'est pas vraiment succulente, elle a besoin d'arrosages fréquents. Je pense que dans la nature, il ne doit pas y avoir beaucoup de petites plantes à cause de l'aridité actuelle du climat, et que les sujets millénaires doivent être équipées de racines très longues qui vont jusque dans une nappe profonde. Ou alors du brouillard fréquent, comme pour les Copiapoa au Chili, assure leur survie.

J'en ai perdu quelques uns en hiver par manque d'arrosage. Il m'en reste un qui se porte beaucoup mieux depuis que je l'arrose assez régulièrement en hiver. Il est dans un pot profond en plastique, mais l'ayant rempoté au printemps dernier, je peux dire que les racines ne sont pas extraordinaires, elles ne font pas vraiment de motte et ne sont pas napiformes. J'ai secoué la vieille terre, j'ai replacé la racine dans le même pot - avec précaution, faut pas exagérer quand même eye rolling smiley - et remis un mélange terreau/sable/pouzzolane + osmocote. Aucun problème de reprise.

HK smiling bouncing smiley
Re: welwitschia,une idèe?
vendredi 26 janvier 2007 13:51:25
merci Mr Kuentz,c'est bon a savoir..je vais peut etre tenter un rempotage prudent au printemps.
Re: welwitschia, jamfat
lundi 10 décembre 2007 20:13:20
Au fait, où en est la welwitschia ?
Re: welwitschia, jamfat
mardi 2 décembre 2008 21:34:47
Il se porte bien et s'est bien developpè..je n'ai toujours pas rempotè ,je pense ouvrir le fond de la boite metalique au printemps pour le placer le tout dans un pot plus grang et plus profond
Pièces jointes:

PhotoNini0174.jpg (79.6 KB)  


Re: welwitschia,une idèe?
mardi 2 décembre 2008 21:47:20
plus ilprend de l'age plus plus il se renforce ,maintenant apres bientot cinq ans je pense que ce semis est une reussite,il commence a prendre les forme caracteristiques..
Pièces jointes:

PhotoNini0175.jpg (63.3 KB)  


Re: welwitschia,une idèe?
mardi 2 décembre 2008 21:58:49
Une vue aerienne..
Pièces jointes:

PhotoNini0177.jpg (79.8 KB)  


Re: welwitschia,une idèe?
mardi 2 décembre 2008 23:11:50
bonjour jof

j'ai fait un long article sur Welwitschia mirabilis dans le dernier numero de la revue Succulentes ( n° 4/2008) avant la cessation des activités de l'AIAPS fin 2008

je serai heureux de vous transmettre gratuitement un exemplaire de cette excellente revue

Pierre Fontaine

pouvez vous me mailer vos coordonnées à terraseca@terraseca.org
jof
Re: welwitschia,une idèe?
mercredi 3 décembre 2008 00:06:42
Avec joie.
cordialement.
JoF.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.