Petits trésors du matin.

Envoyé par Tom 
Tom
Re: Petits trésors du matin.
jeudi 28 septembre 2023 09:15:10



Après les bonnes ondées récentes, Sedum dasyphyllum est plus pimpant.

Re: Petits trésors du matin.
jeudi 28 septembre 2023 14:22:03
Je crois savoir que l'installation de cairn est maintenant interdite et passible d'amende. Du moins dans les zones protégées. Cela nuirait à la faune et la flore. Qu'on se le dise! tongue sticking out smiley
Tom
Re: Petits trésors du matin.
samedi 30 septembre 2023 04:25:05
Il n'y a qu'à interdire les touristes. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Petits trésors du matin.
samedi 30 septembre 2023 18:17:55
Quel est le rapport Tom?
Je croyais que tu étais autochtone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/23 18:21 par Guillaume.
Tom
Re: Petits trésors du matin.
dimanche 1 octobre 2023 17:27:11
Ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais un plagiste, j'ai voulu faire croire que l'auteur était ma coquine de chienne. winking smiley
Je ne fais pas de cairn, ni quoi que ce soit, comme mode, qui traîne sur les réseaux sociaux et que je ne suis pas.
Re: Petits trésors du matin.
dimanche 1 octobre 2023 20:33:05
t'inquiète je ne travaille pas dans la maréchaussée, c'était juste à titre informatif (l'amende est de 135€), mais tu as participé à la publicité de cette manie, idiote à mon gout. Ce forum est un réseau social winking smiley
Bonne soirée smiling bouncing smiley
Tom
Re: Petits trésors du matin.
lundi 2 octobre 2023 04:38:54
Oh ! beh, merde alors ! grinning smiley
Re: Petits trésors du matin.
lundi 2 octobre 2023 04:54:20
sur une riviere de premiere categorie ( a truites) que je frequente , l'été les promeneurs , baigneurs font parfois des barrages avec des pierres . Ici pas de 135€, mais des panneaux d'informations demandant de demonter les barrages le soir avant de partir ..........
Tom
Re: Petits trésors du matin.
lundi 2 octobre 2023 10:39:05
Cela dit, cette plage n'a rien de protégé.
Un ancien du village me parlait justement ce matin de la stérilité des plages d'aujourd'hui : tout a été dénaturé (galets et sable apportés). Il me relatait que la plage était alors réduite, rocheuse et couverte de posidonies ; quant à la mer, les enfants tremblaient parfois de s'y tremper tant elle ressemblait à une purée d'épinard, noirâtre, remplie d'algues et de posidonies, et donc de vie (crustacés et poissons de roche). Il n'y a maintenant plus rien.
J'ai souvenir d'avoir vu les agents de la voirie mettre tous les gros galets dans le godet du bulldozer et en faire un tas au bout de la plage...

Et ces interdictions, croyez-vous qu'elles soient respectées et qu'il y ait verbalisation ?

Re: Petits trésors du matin.
lundi 2 octobre 2023 12:33:34
C'est dommage, chez mon père, dans la Presqu'île de Crozon, c'est le Parc naturel Régional d’Armorique. À force d'injonctions, de protection (des dunes), de déplacements des parkings plus loin du rivage etc...la côte est plutôt bien respectée. À 83 ans mon père fait sa promenade quotidienne sur une grande plage, où il ramasse les déchets plastiques venus de l'océan. Il a eu deux articles dans la presse locale et à force, des gens l'imitent. L'armée possède pas mal de terrains sur la presqu'île et les permis de construire sont très surveillés, cela aide. Tu ne verras jamais de chicha ou de poste à musique par là-bas. À Marseille ils ont pris des mesures drastiques pour protéger les Calanques, il faut un appuis de la municipalité pour ce genre de mesures.
Il me semblait que le Cap Ferrat était une zone Natura 2000? Ou bien est-ce en cours...

Je sais que la Mer d'Iroise n’a rien à voir avec la Côte d'Azur, mais si on se donne les moyens, on peut avoir quelques succès. À Morgat en contrebas de Crozon, un demi terrain de foot de plage est interdit aux humains pour protéger un couple de gravelots. Au prix que rapporte un transat par jour à Nice, cela parait impossible grinning smiley
Des gravelots à Morgat
Je les vois chaque été.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/23 12:49 par Guillaume.
Tom
Re: Petits trésors du matin.
lundi 2 octobre 2023 16:09:39
Disons que Natura 2000 est à géométrie variable, selon qui tu es... Ukrainiens et Russes savent corrompre : yachts et paquebots polluent aussi, et les barges tirent des feux d'artifices à tire-larigot tout près du rivage, sans parler des innombrables traitements insecticides de toutes les plantes, de Yuri Shefler (villa Serena) qui a transformé son court de tennis en piste d'hélicoptère à quelques mètres du littoral, et j'en passe !
Et l'Estrosi qui se glorifie avec son Nice Climate Summit... un sommet d'hypocrisie.
Re: Petits trésors du matin.
lundi 2 octobre 2023 17:43:46
Je suis allé bosser vers chez toi il y a deux ans, nous étions logés à Villefranche et nous nous baignâmes sur sa plage. Je n'avais pas trouvé cela vraiment "feng shui" effectivement grinning smiley
C'est dommage, la Côte d'Azur est vraiment ravagée à mes yeux et c'est difficile de revenir en arrière. De même pour la côte vers Marseille confused smiley
C'est ce qui me désespère lorsque je vais au Chili où je vois la même évolution en cours, depuis 25 ans que j'y vais. Cela occasionne des ravages pour les populations de cactacées (et la flore native en général) qui vivent sur le rivage.
Il reste les beaux levers et couchers de soleil que tu nous montre hot smiley
Tom
Re: Petits trésors du matin.
mardi 3 octobre 2023 10:47:06
Ah ! les levers... ils sont pour moi. spinning smiley sticking its tongue out




La généreuse rosée du jour : sur Crassula rupestris,




Notocactus uebelmannianus,




Notocactus turecekianus,




ou encore sur Notocactus lenninghausii 'Albispinus'.

Re: Petits trésors du matin.
mardi 3 octobre 2023 16:22:34
De la rosée !!!!!!! j'avais oublié que ça existait .....
Tom
Re: Petits trésors du matin.
lundi 9 octobre 2023 09:58:20
89 % affiché sur l'hygromètre au lever...




Gouttelettes sur le classique lenninghausii,




ou sur ce vrai piège à rosée qu'est l'Hildewintera colademononis.





x Graptosedum 'California Sunset' à rebaptiser. spinning smiley sticking its tongue out

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.