Epicactus qui aime les fourmis et réciproquement smiling bouncing smiley

Envoyé par michel_combernoux 
Epicactus qui aime les fourmis et réciproquement smiling bouncing smiley
dimanche 3 mars 2024 21:11:10
Bonjour,

Voici Epicactus 'Fern La Borde' en fleurs ce 3 mars 2024. Il présente une particularité qui m'intéresse : les corolles des fleurs sont envahies par de petites fourmis qui doivent se régaler de nectar et vont jusqu'à manger la base des étamines. Et, en même temps, elles pollinisent à leur insu. C'est chaque année pareil.
Je me demande où se situe la fourmilière. Probablement dans le substrat du pot mais je n'ai pas envie d'aller vérifier pour le moment.

Peut-on parler de myrmécophilie ?

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Pièces jointes:

DSC_1424c.JPG (96.6 KB)  


Re: Epicactus qui aime les fourmis et réciproquement smiling bouncing smiley
lundi 4 mars 2024 07:46:09
Les plantes myrmecophyles offrent le gite et recoivent les nutriments (sous forme de dejections) en echange. Là ce n'est lié qu'a la pollinisation .......La plante doit pouvoir survivre sans fourmis ce qui n'est pas forcement le cas des Myrmecodia et autres Hydnophytum. On peut peut etre parler de myrmecophilie "legere" winking smiley mais pas jusqu'a l'association symbiotique . Enfin , il me semble .....
Re: Epicactus qui aime les fourmis et réciproquement smiling bouncing smiley
lundi 4 mars 2024 12:56:18
Il me semble, comme Gilles, que les fourmis ne soient ici qu'opportunistes et ne tronçonnent l'androcée que dans le but de s'aller gaver de nectar: j'ai le même cas certaines années en extérieur sur les fleurs d'Echinocereus section Triglochidiata winking smiley
Ceci dit, peut-être ce mécanisme favorise-t-il effectivement la pollinisation?
A étudier de plus près thumbs down
Re: Epicactus qui aime les fourmis et réciproquement smiling bouncing smiley
samedi 9 mars 2024 01:12:12
Bonjour,
Je vous remercie pour vos points de vue.smiling smiley

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.