ça pique, ça mord 2018

Envoyé par Bernard74 
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 27 mai 2018 18:34:06
Oh, les tarentes, d'attachants petits reptiles nocturne que j'adore: ça vous pique de ces sprints quand ça voit une mante roder autour d'une lampe!
J'en avais à Agde, mais j'ai vu un chat roder et depuis je ne les vois plus ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/18 18:34 par chin@ill.
Pincettes
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 27 mai 2018 19:24:30
Je les aime bien aussi smiling smiley J'ai la chance d'en avoir sur le balcon et la terrasse, alors que j'habite au dernier étage d'un immeuble, en plein centre-ville. Elles sont très furtives et on ne les voit que le soir ou le matin quand il fait chaud. Il y a des bébés tous les étés. Je me demande où ces bestioles nichent l'hiver (sur le toit ?). Je leur bricolerais bien un abri si je connaissais davantage leurs mœurs.
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 28 mai 2018 13:32:10
Pincettes, elles vivent sous les tuiles des toits. Je suis dans une maison de plain pied et je les vois très bien y rentrer et sortir. L'hiver, elles y hibernent.
Pas besoin de leur bricoler un abri ... elles se débrouillent très bien toutes seules.
Et elles mangent les araignées hot smiley
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 28 mai 2018 14:06:12
Pas seulement les araignées, mais tout insecte qui se pose imprudemment à sa portée l dont une tripotée de moustiques ! mes parents habitaient dans le Var et hébergeaient des tarentes. On les voyait le soir, discrètes et habiles, pour débarrasser la terrasse de toute intrusion d'insectes, j'ai vu des "bébés" dans les cailloux du jardin, et mon père en était fou ! il les guettait, au calme, la nuit tombée, pour les observer et parfois les photographier en pleine action !

PS : la Tarente, ce dragon qui protégeait le Val d'Enfer... provençal à souhaits !

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/18 14:10 par Danièle.
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 28 mai 2018 16:59:46
Quelle chance que vous avez d'avoir ces bêtes, j'aimerai bien qu'il y en ait aussi en Haute Savoie mais le climat est certainement encore trop froid. Nous, on a des lézards , les gris et de plus en plus des verts !
Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 28 mai 2018 17:34:07
Pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me demande où ces bestioles nichent
> l'hiver



Ici, elles squattent tous les coins chauds, posées sur les tuyaux d'eau chaude de la villa, dans les locaux techniques près des moteurs du jacuzzi ou de la piscine, derrière les programmateurs d'arrosage toujours sous tension et devant dégager un peu de chaleur, et... sur le toit, au soleil. smiling bouncing smiley
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 28 mai 2018 17:44:02
Citation
Bernard74
Quelle chance que vous avez d'avoir ces bêtes, j'aimerai bien qu'il y en ait aussi en Haute Savoie mais le climat est certainement encore trop froid. Nous, on a des lézards , les gris et de plus en plus des verts !
On a déjà pas moins de cinq espèces de cigales, ça viendra...
Et puis si ça squatte les serres ou les tuyaux d'eau chaude, elles devraient trouver leur bonheur winking smiley
pincettes
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 28 mai 2018 19:57:06
@Odile, il n'y a pas de tuiles chez moi. C'est le toit plat d'un immeuble, déjà squatté par les gabians.
zoe
Re: ça pique, ça mord 2018
mardi 29 mai 2018 14:40:12
une petite bestiole inconnue sur un tout jeune Plaqueminier et sur Mandarinier, Zoéwinking smiley
Pièces jointes:

P1170209.JPG (84.2 KB)  



P1170235.JPG (94.5 KB)  


Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
mardi 29 mai 2018 16:59:22
C'est un Lachnaia sp. winking smiley


En pissant au pied du clémentinier, j'ai pu observer que les pucerons ne seront bientôt pas à la noce : le téléphore fauve, précieux auxiliaire aphidiphage, volette d'une branche à l'autre. Les syrphes viennent aussi pondre, grands croqueurs de pucerons lorsqu'ils sont à l'état larvaire.

Un peu plus loin, une chrysope vient de s'envoler après avoir pondu sur l'hibiscus.


Re: ça pique, ça mord 2018
mardi 29 mai 2018 18:04:34
Une vraie biocénose, ce bouton d'Hibiscus!
Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
mercredi 30 mai 2018 04:18:16
Et même une entomocénose floricole. smiling bouncing smiley
zoe
Re: ça pique, ça mord 2018
mercredi 30 mai 2018 16:44:22
merci Tom pour l'identité de la bête!!!chez toi aussi , il y a une sacrée faune!
et voila encore un cricket ! il choisit toujours des endroits qui lui ressemblent , un bon camouflage! Zoésmiling bouncing smiley
Pièces jointes:

Cricket sur Plaqueminier.JPG (111.8 KB)  


Re: ça pique, ça mord 2018
jeudi 31 mai 2018 19:45:24
En nettoyant ma rocaille, j'ai dérangé cette lampyris en plein festin. J'ai découvert par la même occasion, son plat de prédilection.
Pièces jointes:

lampyris.jpg (119.8 KB)  


Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
samedi 2 juin 2018 11:37:07
Et encore un beau bâton !
Pièces jointes:

DSCF3293.JPG (113.8 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.