Le jardin camarguais - Présentation

Envoyé par LMK 
LMK
Le jardin camarguais - Présentation
samedi 7 novembre 2015 14:05:57
Bonjour

Je vous propose de suivre une tranche de vie de quelques cactées et succulentes installées dans un tout petit jardin situé au Grau-du-Roi, plus précisément dans le quartier de Port-Camargue. Je suis locataire donc je ne sais pas combien de temps durera l'aventure, mais j'espère suffisamment longtemps pour voir grandir les pensionnaires winking smiley

Pour ceux qui ont suivi le sujet du balcon, les conditions de culture vont être un peu différentes ici, tout d'abord la luminosité et les UV, très agressifs sur le balcon, sont bien plus modérés ici surtout en hiver (en raison d'arbres proches), il en résultera sans doute un changement de la morphologie des plantes, des feuilles plus grandes chez les PG, et des épines plus petites chez les cactus. Malheureusement, le changement le plus remarquable (et déjà significatif en quelques semaines!), est la coloration du feuillage des succulentes en période "hivernale", surtout dans la partie la plus ombragée du jardin, le vert est devenu majoritaire, fini les feux d'artifices rougeoyants grâce au soleil méditerranéen, l'Aeonium arboreum, qui était si bronzé au balcon qu'on le prenait pour un "schwarzkopf", a perdu sa belle couleur pourpre foncé sad smiley
Autre paramètre amoindri, le vent, le quartier de Port-Camargue est très venté, mais le jardin est un peu abrité. La moindre exposition au vent va de pair avec une sécheresse moins sévère, ajouté à l'ensoleillement plus faible et à la pleine terre qui remplace les pots, il en résulte que le substrat sèche moins vite ici qu'au balcon. Cela dit, le mistral et la tramontane restent des alliés de taille pour sécher rapidement la terre en surface, car ils s'accompagnent d'un faible taux d'humidité, et ils soufflent plus de 150 jours par an. D'une manière générale, même si les conditions sont moins idéales ici que sur le balcon pour les cactus, elles sont tout de même favorables. Les PG quant à elles, devraient davantage se plaire qu'au balcon, car en plus des différences que je viens de citer, il y a également un changement notable au niveau de la température, le secteur de Port-Camargue ou je me trouve (près de l'entrée du port et de la capitainerie) est plus proche de la mer, et presque entièrement entouré par celle-ci, les variations de températures sont donc plus faibles ici qu'au balcon, les températures sont moins chaudes la journée, mais surtout moins froides la nuit, le gel est rare et la dernière température "glaciale" (-5° ou en dessous) date de janvier 1987 soit presque 29 ans, alors qu'au balcon les -5° ont été atteints en 1993, 2001, 2005, 2009 et même -6° en 2012 !

Le jardin est exposé à l'ouest (260°), il y a une petite allée centrale qui sépare une partie gauche étroite ombragée en hiver et une partie droite plus large exposée au soleil toute l'année. J'ai séparé la partie droite en 2 avec un côté PG et un côté cactus, la partie gauche contient des PG, avec un petit coin réservée au plantes adaptées au régime pluviométrique méditerranéen (repos estival, comme les aeoniums), ce coin ne sera donc jamais arrosé, alors que le reste aura droit à quelques arrosages en été (mais beaucoup moins qu'au balcon, la pleine terre étant bien moins desséchante que les pots).

Voila donc pour les conditions climatiques et l'exposition, voici maintenant quelques photos, tout d'abord le jardin tel qu'il était au départ, mais que j'avais déjà désherbé, avec tout au plus 5 espèces de plantes différentes:


Ensuite, des photos prises pendant les travaux d'aménagement, qui malgré la faible superficie, n'ont pas été une mince affaire au début, car le sol était littéralement saturé de racines d'un arbre du voisin, abattu il y a quelques années, mais dont les racines avaient proliféré et provoqué des rejets un peu partout !
Il m'a fallu quasiment une journée entière pour arracher tout ça, j'ai ensuite fait quelques travaux "de base", puis apporté du terreau et de la terre de bruyère pour faire baisser le PH de la terre très sableuse et calcaire du coin, enfin j'ai incorporé de la pouzzolane. Pendant les travaux, la dernière fleur de cactus en pot s'est ouverte, il s'agit d'Echinopsis subdenudata, qui a rejoint la pleine terre quelques jours après.







Voici les premiers végétaux qui ont été plantés début septembre, il s'agit de ceux du balcon, certaines plantes (notamment Sedum palmeri et Corpuscularia lehmanii) avaient tendance à plonger en "cascade" hors de leurs pots lorsqu'elles étaient au balcon, j'ai récupéré des gros cailloux pour leur confectionner une sorte de jardinière:


À la fin du mois de septembre je me suis rendu à Fréjus, aux établissements Kuentz, pour chercher de nouveaux pensionnaires, j'en profite pour dire que le domaine est superbe avec des spécimens impressionnants, et que l'accueil est très sympa smiling smiley je n'ai malheureusement pas pu y rester longtemps (on a du faire l'aller-retour dans l'après-midi).

Voici maintenant le jardin avec la quasi-totalité des plantes installées (j'ai encore une petite commande en cours grinning smiley ).

Pour commencer, quelques vues d'ensemble, la propriétaire m'a demandé de laisser certains végétaux en place, notamment un laurier rose et un mimosa "4 saisons", qui fait un peu d'ombre mais pas gênante pour les plantes, ce sont surtout les arbres du voisin de gauche (donc situé au sud) qui font de l'ombre en hiver sur une partie du jardin (partie située à gauche sur les 2 photos ci-dessous).


La partie à droite est donc la plus ensoleillée et la plus chaude (la séparation en bois fait face au sud):






Cette photo a une luminosité un peu particulière, car les plantes sont éclairées par le reflet du soleil sur la baie vitrée


Les cactus:


La partie gauche ne voit quasiment pas le soleil en hiver, surtout à cause du laurier rose du voisin que j'ai bien envie de tailler grinning smiley


Le coin "méditerranéen", avec des plantes adaptées à la sécheresse estivale:


Voila pour cette petite présentation, la suite des aventures dans un prochain sujet smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/12/15 00:43 par LMK.
Re: Le jardin camarguais - Présentation
samedi 7 novembre 2015 14:22:09
Bonjour smiling smiley

Comme écrit ailleurs: quel travail! et quelle réussite!

J'adore....
Re: Le jardin camarguais - Présentation
samedi 7 novembre 2015 17:41:41
Bonjour LMK,
Alors le balcon c'est vraiment fini !
Les plantes ne vont pas y perdre et vont vite s'étaler (enfin, c'était déjà fait sans les pots...) Comme dit Perle ; quel travail ! mais la réussite est bien là !
Bravo ! Nous on va continuer à se régaler avec ton jardin !!! smileys with beer

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Tom
Re: Le jardin camarguais - Présentation
samedi 7 novembre 2015 17:54:00
Une nouvelle aventure, avec de nouvelles plantes à tester. smileys with beer
Il sera intéressant de voir quelles plantes auront tiré leur épingle du jeu et auront pris le dessus sur les autres.
Re: Le jardin camarguais - Présentation
samedi 7 novembre 2015 17:56:23
Ah ben elles étaient là les vues d'ensemble !
Beau boulot je t'envie, le jardinage me manque, les pots ça va bien un temps mais quand on a eu un jardin on tourne vite en rond!
LMK
Re: Le jardin camarguais - Présentation
dimanche 8 novembre 2015 13:51:01
Merci à tous smileys with beer

Ça va être un test intéressant en effet, il y aura surement quelques pertes mais aussi, je l'espère, de beaux épanouissements smiling smiley
Re: Le jardin camarguais - Présentation
mercredi 18 novembre 2015 16:10:41
Sous nos latitudes, le seul véritable facteur limitant la présence des succulentes étant la pluviométrie, j'aurais quand même peur de lâcher toutes ces merveilles hors-abri: c'est un problème autrement plus préoccupant que la pleine terre seule, qui sous la protection d'un balcon ou autre donne toujours d'excellents résultats pourvu qu'on soit suffisamment bien exposé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/15 18:18 par chin@ill.
LMK
Re: Le jardin camarguais - Présentation
samedi 21 novembre 2015 15:57:56
À vrai dire c'est un peu un crash test, mais j'ai quand même 3 alliés météorologiques de taille:

1- la pluviométrie moyenne du coin : peu d'épisodes, même hivernaux, donnent des quantités précipitations importantes sur la côte (contrairement aux zones de l'intérieur des terres). En outre, le nombre de jours de pluie > 1mm (soit le minimum pour bien mouiller le sol en surface) est en moyenne de 5 par mois en période "froide" (6 en novembre et décembre, 5 en janvier, 4 en février et mars), ce qui fait 25 jours sans pluie chaque mois en moyenne.

2- le mistral

3- la tramontane !

Ces vents desséchants que tout le monde ou presque déteste, moi je les adore, et les cactus en raffolent grinning smiley Dans la plupart des cas après un épisode pluvieux, nous avons droit à un épisode de mistral et/ou tramontane, qui vient sécher rapidement le substrat en surface, et même sans épisode pluvieux, les coups de vent secs ne sont pas rares, ils offrent une atmosphère limpide avec un bon ensoleillement et taux d'humidité faible de jour comme de nuit. Ces épisodes venteux durent généralement plus longtemps que les épisodes pluvieux. Cela joue en faveur de la culture des cactées en plein air, il y en a d'ailleurs de plus en plus au village, sans doute par effet de "mode" winking smiley

Comme je l'ai dit plus haut dans la présentation, le jardin est plus abrité du vent que le balcon, mais comme le quartier est beaucoup plus venté (c'est un cap avancé sur la mer), cela compense en partie le vent plus faible au niveau du sol. J'en fais l'expérience aujourd'hui, la tramontane souffle violemment, la station météo située chez ma mère (sur le toit, quelques mètres au dessus du balcon) a relevé 93 km/h en rafales. Ici au jardin malgré une exposition au vent moindre, je me rends compte que la terre a totalement séché depuis hier là ou j'ai arrosé, il faut dire que la station de la capitainerie située près du chez moi a relevé 122 km/h cet après-midi, autant dire que c'est bien plus violent... Seul souci, les aeoniums (aux rosettes lourdes en raison de leur nouveau feuillage) n'ont pas trop apprécié les rafales, ils sont un peu courbés et il y a une branche cassée (bien qu'abrité, avec des pointes à 120 km/h le vent souffle quand même fort dans le jardin).
LMK
Re: Le jardin camarguais - Présentation
mardi 24 novembre 2015 07:52:26
Belle illustration ce matin des différences de température entre le balcon et le jardin dont je parlais plus haut, nous avons le premier coup de froid de la saison, il fait actuellement 1.4° à la station située au dessus du balcon, et 3.7° ici à Port-Camargue, plus de 2°C d'écart grâce à la morphologie du trait de côte. Les nuits de gel, déjà peu nombreuses au balcon (une quinzaine par hiver en moyenne), vont être encore plus rares ici smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/15 07:52 par LMK.
Pincettes
Re: Le jardin camarguais - Présentation
mardi 24 novembre 2015 08:33:12
Oui, merci au Maître des Vents sauf que... l'été il devient un vrai problème pour ceux qui cultivent sur balcons en ville. La sècheresse de l'atmosphère et la chaleur, dans cet univers de bèton, sans récupération possible la nuit car les murs n'ont pas le temps de refroidir, interdisent bien des espèces! vous pouvez dire adieu aux petites plantes d'altitude, aux épiphytes, à certaines tropicales côtés Est, Sud et Ouest. Et renoncer aux plantes hautes du côté Nord et Ouest en étage élevé.
Je me casse la tête depuis + de 20 ans pour trouver la solution idéale...
LMK
Re: Le jardin camarguais - Présentation
mercredi 25 novembre 2015 17:07:17
En effet si les cactus se plaisent dans cet environnement, c'est beaucoup moins le cas des espèces qui ont besoin d'eau ou d'un substrat constamment "frais" !



Modifié 5 fois. Dernière modification le 25/11/15 23:58 par LMK.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.