Anacampseros, Avonia et Calandrinia smoking smiley

Envoyé par guims 
Anacampseros, Avonia et Calandrinia smoking smiley
vendredi 10 août 2012 20:52:58
Bonjour à tous, vous avez pu vous rendre compte que j'aime les cactées chiliennes, mais j'ai deux ou trois autres succulentes qui trainent par-ci par-là winking smiley. Les trois que je vous montre aujourd'hui font partie de la famille des Portulacacées.

La première, Anacampseros que je crois être rufescens, est issue d'une feuille que j'ai piquée à mon père en avril 2011 et qui a bien pris.
Voici la plante mère:



ma feuille (celle de gauche) bouturée en octobre:



et cette année, une belle fleur en juillet:



La seconde, Avonia quinaria ssp. alstonii que l'on appelait encore il n'y a pas longtemps Anacampseros alstonii. Cette plante, je l'ai depuis 2001. à l'époque ce n'était qu'un petit pois, semis spontané d'une grosse plante mère.
La voici en 2003:



en 2005:



en 2011:



et enfin aujourd'hui:



Vous pouvez voir que c'est une plante qui ne pousse pas vite. Elle ne fleurit pas tous les ans, pour cela elle a besoin de soleil et de chaleur.

Ces deux plantes ont des fleurs délicates très craquantes. Ensuite viennent des capsules pleines de graines qui tombent en pluie.

Au Chili, près de Valparaiso pousse une plante de la même famille, Calandrinia grandiflora. On reconnait les fleurs de la famille:





Ses tiges florales sont assez hautes, elles atteignent les genoux et lorsqu'on les bouscule, les fruits secs sonnent comme des serpents à sonnette en répandant les graines.
cette dernière, malheureusement est assez moche en culture chez nous, elle perd sa succulence et fait un truc tout fin, tout mou.

Voilà pour aujourd'hui, à bientôt,
Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Anacampseros, Avonia et Calandrinia smoking smiley
samedi 11 août 2012 11:28:20
Fort intéressant Guims l'histoire de tes trois plantes et ta patience a été récompensée. Les fleurs sont jolies et délicates. Les succulentes apportent toujours de belles surprises.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.