Chili, Vallée de l'Elqui

Envoyé par guims 
Chili, Vallée de l'Elqui
samedi 10 septembre 2011 20:07:13
Bonjour, la suite de notre petit périple vers le Nord:
après Pichidangui, on continue tout droit, et à la Serena on tourne à droite pour rentrer dans la vallée du Rio Elqui. C'est une région viticole, beaucoup de distilleries de pisco dans le coin drinking smiley et c'est aussi le berceau du peuple Diaguita, aussi connu sous le nom de Quechua, exterminés par les conquistadors.
Aujourd'hui nous nous arrêtons au début de la vallée.

Ma femme me corrige: les Diaguitas ne sont pas des Quechuas!wikipédia



La zone est très riche en cactus et je suis surtout venu chercher une forme d'Eriosyce subgibbosa: la forme clavata.
On la reconnait facilement, car comme son nom l'indique, son port fait penser à un clou. Elle est bien plus allongée, a moins de côtes que l'espèce type. On ne peut pas dire que cela pullule, mais on trouve des spécimens d'age différent et en fleur, comme à Quintay 500 km au sud.







On y trouve aussi le Miqueliopuntia miquelii (genre monospécifique )



Le parasite typique de Echinopsis chiloensis, le Tristerix aphyllus, s’intéresse aussi à cette plante:



Des chenilles faisaient un festin d'Aristolochia chilensis:





Une Eriosyce sp. (peut être heinrichiana? )



Le sempiternelle Cumulopuntia sphaerica:



Et beaucoup de Copiapoa coquimbana, le plus courant de tous, nous sommes à 40km de Coquimbo, ils sont en fleur:







Enfin, Echinopsis chiloensis, très très fréquent aussi. Dans la région, ils sont plus petits, les épines plus fournies, denses, longues et blanches que dans la région Valparaiso/Santiago:
(En fait il s'agirait de Eulychnia acida, c'est pas toujours facile lorsque le vent a emporté les étiquetteswinking smiley)







Typique des régions semi-arides du Chili, l'añañuca:



Après une bonne journée à crapahuter, nous finissons la journée à l'observatoire astrologique de Mamalluca, à Vicuña (notre ville de base pour ce séjour). C'est un observatoire touristique, mais on y apprend des choses et le ciel est magnifique!



à suivre.....

Guillaume
[umadeave1.free.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/09/11 22:10 par guims.
Re: Chili, Vallée de l'Elqui
samedi 10 septembre 2011 21:47:49
Bonsoir Guims,

"com' d'hab" photos supers. Merci pour certaines vues plus détaillées.

Sympa la photo du tronc de l'Echinopsis chiloensis parasité par le Tristerix aphyllus : La couleur rose, rouge se détache bien sur ce fond verdâtre et ces quelques touches jaunes des Lichens.

J'espère que tu as pu ramener quelques graines de ton voyage !

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Chili, Vallée de l'Elqui
samedi 10 septembre 2011 22:19:16
Merci Michel, on m'a dit que les fruits mûrs du Tristerix (blancs) étaient comestibles, mais je n'ai jamais gouté smoking smiley
J'ai quelques graines, mais en hiver, ce n'est pas trop la saison sad smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
brunneopilosus
Re: Chili, Vallée de l'Elqui
dimanche 11 septembre 2011 06:58:25
Encore un beau reportage.
« Scronch ! scronch ! » fait Battus polydamas ssp. archidamas sur la oreja de Zorro. winking smiley
brunneopilosus
Re: Chili, Vallée de l'Elqui
dimanche 11 septembre 2011 09:50:30
brunneopilosus a écrit:
-------------------------------------------------------
> oreja de Zorro.



Oreja de zorro, bien sûr.
Petit lapsus clavis révélateur d'une téléphagie révolue.
Re: Chili, Vallée de l'Elqui
dimanche 11 septembre 2011 10:55:45
On en voit ici le papillon, que j'ai surpris chez Sergio de la Cuadra en train de pondre ses oeufs, c'est le plus grand papillon du Chili. Ses chenilles ingèrent des substances toxiques de l'aristoloche, cela les rend elles-mêmes toxiques pour les prédateurs.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

IMG_1806.jpg (56 KB)  


Re: Chili, Vallée de l'Elqui
dimanche 11 septembre 2011 15:53:26
Bonjour guims,
belles photos, l'Eulychnia est superbe comme les autres .
As-tu le nom de ce bulbe ( añañuca ) ?
Et c'est bien de sortir un peu des cactées pour voir leurs parasites ou les jolies mangeuses d'autres plantes ( tout aussi jolies d'ailleurs )
Encore merci
pepeluc
Re: Chili, Vallée de l'Elqui
mardi 13 septembre 2011 20:00:13
On en prend plein les yeux.... mais on en redemande toujours !!

smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.