Fleurs du jour...

Envoyé par Bernard74 
Fleurs du jour...
samedi 25 juin 2011 12:27:29
Bonjour à tous
Retour du grand soleil ici en Haute Savoie, météo bien appréciée par nos protégés et ils n'hésitent pas à nous le montrer...
Deux fleurs du classique Echinopsis chamaecereus mais toujours aussi belles...
La surprise du jour, ce Turbinicarpus polaskii que j'ai adopté depuis peu mais qui fleurit déjà...
Et voici les deux premières fleurs du Notocactus scopa
Alors deuxième grosse surprise quand j'ai voulu participer à la pollinisation au coton tige, au moindre contact des étamines elles se replient sur elle même en une ou deux secondes et se ré-ouvrent 5mn plus tard si on les laisse tranquille...Plante vivante ??!!

Bon weekend à tous...
Bernard
Pièces jointes:

3 fleurs.jpg (24 KB)  



Etamines.jpg (24.4 KB)  


Re: Fleurs du jour...
samedi 25 juin 2011 13:20:39
J'ai observé ça aussi chez les Opuntia ; je pense que les étamines se referment brusquement sur les insectes butineurs pour favoriser la pollinisation croisée en recouvrant la bestiole de pollen, qui pourra donc voyager sur une autre fleur...
Bien mieux fait !
lundi 27 juin 2011 11:41:43
Bonjour à tous
Pourquoi m'embêter avec un coton tige quand la nature fait les choses bien mieux que moi ...
Seulement, une petite question le parodia est il auto-fécond ou auto-stérile ?
A+ Bernard
Pièces jointes:

pollinisation.jpg (32.6 KB)  


Re: Fleurs du jour...
lundi 27 juin 2011 12:05:25
Beaucoup sont auto fertiles (leninghausii, magnifica, concinna...) d'autres résistent encore et toujours aux abeilles et autres coton tiges (buiningii ne m'a jamais donné une seule graine..).


smileys with beer
Re: Fleurs du jour...
lundi 27 juin 2011 12:08:47
Merci Eric, je te dirai + photo si dans quelques temps je vois apparaître un fruit...
A+ Bernard
Re: Fleurs du jour...
lundi 27 juin 2011 12:24:50
Attention, les fruits des Parodia ne ressemblent pas vraiment à des fruits, ce sont simplement les fleurs séchées simplement la base reste vivante et souple et elles est remplie de graines.

smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.