Leuchtenbergia principis

Envoyé par zoe 
zoe
Leuchtenbergia principis
mardi 16 août 2011 15:50:43
1ère fleur pour ce Leuchtenbergia principis !
avec un délicat parfum citronné ! encore une plante facile a cultiver et originale par sa forme , je ne sais pas si elle est auto fertile , j'ai quand même joué du pinceau , on ne sait jamais!grinning smileyZoé
Pièces jointes:

16 aout 005.jpg (87.1 KB)  



16 aout 006.jpg (73.7 KB)  


Re: Leuchtenbergia principis
mardi 16 août 2011 16:04:47
La fleur est vraiment très belle et la plante en elle même est très original, c'est la première fois que j'en vois une. Merci de nous faire partager tes floraisons smiling smiley
zoe
Re: Leuchtenbergia principis
mardi 16 août 2011 17:56:01
bonjour Jerem 27
merci pour ton commentaire, si tu ne l'as pas encore , je te conseille d'en acquérir une dans ta collection , c'est une plante facile , qui supporte le plein soleil et le froid (sec) sans oublier de l'arroser généreusement en été!winking smileyZoé
Re: Leuchtenbergia principis
mardi 16 août 2011 18:22:39
Merci Zoé pour tes photos, au moins cela donne une idée de la fleur au cas où un jour le mien l se déciderait à fleurir !
Re: Leuchtenbergia principis
mardi 16 août 2011 18:45:41
Merci pour tes conseils Zoé, je vais y penser winking smiley
Re: Leuchtenbergia principis
mardi 16 août 2011 18:51:11
Grosse racine napiforme = à cultiver dans un pot haut et attention aux excès d'eau sur les plantes agées... Zoé, quel âge a la tienne ? j'ai un semis de 5 ans et je suis impatient qu'il fleurisse (j'aurai peut-être enfin des graines avec ma vielle plante qui vient de me faire 3 superbes fleurs ...mais jamais de graines !)

smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/11 18:51 par eric.
zoe
Re: Leuchtenbergia principis
mardi 16 août 2011 20:40:12
je ne sais pas son age , je l'ai acheté l'année dernière , elle a beaucoup grandi en 2 étés!
merci pour les conseils Eric.si tu as fait des photos ce serai un plaisir de les voir! Zoéwinking smiley
Re: Leuchtenbergia principis
mardi 16 août 2011 20:45:26
Bonjour Zoé,

Moi j'en ai un depuis une dizaine d'année qui fleurit tous les ans, mais il ne m'a jamais fait de graines (car apparemment il est auto stérile (site ADBLPS [adblps-graines-cactus.com])

Donc il faudrait 2 spécimens pour avoir des graines

Foudecactus

[www.foudecactus.com]
Re: Leuchtenbergia principis
jeudi 18 août 2011 00:13:29
Bonjour,

effectivement il faut avoir au moins deux plantes pour faire une pollinisation et obtenir un fruit, dans la mesure où les plantes fleurissent en même temps.
J'ai 3 plantes achetées chez Henri KUENTZ, il y a plusieurs années (années 90) Elles fleurissent assez facilement dans la mesure où elles ont du soleil et des arrosages copieux l'été. Attention de bien laisser sécher entre deux arrosages en raison de la grosse racine. Cette année, je n'ai pas pu les sortir tôt de leur quartier d'hiver (donc elles ont raté une partie du printemps chaud et ensoleillé) et n'ai pu les arroser convenablement (avec cet été pourri j'ai réduit les arrosages et j'ai évité de les mettre trop en exposition de la pluie) En conséquence sur ces 3 plantes, 1 seule a un bouton mais je ne sais pas s'il ira jusqu'au bout pour fleurir sad smiley J'en ai d'autres mais plus petites, achetées ici ou là auprès de différents producteurs. C'est un genre que j'affectionne.

Voici une photo des 3 plantes et une d'un semis fait en août 2008 (les parents sont dans les 3 plantes, pollinisation manuelle) dans un substrat très quelconque et plantules menées à la dure depuis !!! J'ai encore des graines de 2009 et 2010 que j'ai toujours dans mon frigo !!! Va falloir que je les sème !!!

@+

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Pièces jointes:

IMG_0018 - Copie (340x255).jpg (119 KB)  



IMG_0017 - Copie (420x315).jpg (117.6 KB)  


zoe
Re: Leuchtenbergia principis
jeudi 18 août 2011 08:57:21
merci a vous pour toutes ces explications et les photos !
moi aussi , j'aime beaucoup cette plante , et sa belle couleur bleuté! Zoéwinking smiley
Re: Leuchtenbergia principis
jeudi 18 août 2011 09:18:33
Avec toutes ces nouvelles infos, je vais le dépoter, il aura plus de place pour ses racines. Merci des tuyaux.
Re: Leuchtenbergia principis
jeudi 1 septembre 2011 20:54:02
Mon vieux Leuchtenbergia, il a une trentaine d'années mais n'a pas la taille attendue pour cause de délaissement prolongé !!
Sur la première photo, on voit la grosse racine qui n'a pas trop eu la place de se développer dans son ancien pot et qui s'est enroulée autour de la plante.
C'est sa 5ème fleur de la saison, une en juillet, 3 en août et celle-ci aujourd'hui.

smileys with beer
Pièces jointes:

HPIM2542.JPG (85 KB)  



HPIM2543.JPG (88.8 KB)  


Re: Leuchtenbergia principis
jeudi 1 septembre 2011 21:37:32
Bonsoir Eric

jolie plante que tu as thumbs down

Chez moi sur les 3 grosses plantes, je n'en ai qu'une qui est en train de fleurir. Les autres feront peut-être une fleur mais pas en même temps. Donc pas de graines cette annéethumbs up

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
zoe
Re: Leuchtenbergia principis
samedi 3 septembre 2011 08:15:20
merci pour les photos Eric! superbe plante ! il y a du rempotage a faire!!!mais je constate que ça ne l'a pas empêché de fleurir!smileys with beer Zoé
Re: Leuchtenbergia principis
samedi 3 septembre 2011 12:21:45
En fait, il a déjà été rempoté, mais la racine est restée enroulée autour de la plante !! il faudrait que je trouve un pot à muguet géant !!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/11 12:22 par eric.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.