Cristation ?

Envoyé par babillou 
Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 09:13:56
C'est ça une cristation ? j'ai vraiment du mal à reconnaitre si oui ou non....

Merci d'avance pour vos réponses

Babillou
Pièces jointes:

Copie de DSC03028.JPG (109.4 KB)  


Geneagozz
Re: Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 09:28:04
La base était probablement cristée mais les deux nouvelles têtes de cet Echinopsis sont tout à fait normales !

Manu
Re: Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 10:40:02
Merci Manu

Donc, il faudrait que tout le cactus soit difforme pour considérer que c'est une cristation ?

Babillou
Re: Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 11:04:07
non, ce n'estg pas une cristation, c'est une dichotomie accidentelle : le méristème apical s'est séparé en 2 suite peut-être à un petit souci du coup tu obtiens 2 siamois, j'ai eu la meme chose sur plusieur plante

Gribouille83
Re: Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 11:10:55
Bon alors ça devient compliqué pour moi. Je ne saurais donc pas ce qu'est une cristation de visu. Merci quand même Gribouille pour ces précisions, car là, au moins, je sais que ce n'en est pas une.....Je vais aller voir sur internet pour apprendre à différencier cristation de dichotomie.

Babillou
Re: Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 11:57:43
Babillou, j'ai trouvé ça pour toi, ça pourait peut-etre t'aider a comprendre

La cristation:

Le méristème (zone de multiplication cellulaire de la plante), dans son mode de croissance “classique”, contient quelques centaines de cellules souches en multiplication continuelle, dont les cellules filles se différencient et se repartissent autour de l'apex suivant une symétrie radiale. La cristation correspond à un changement de symétrie qui, de radiale, devient bilatérale. Les cellules filles produites se répartissent des 2 cotés d'une ligne de multiplication : le méristème n'est plus punctiforme mais linéaire, et cette ligne s'allonge progressivement. La crête formée par la cristation finie par se déformer en circonvolutions au fur et à mesure que le méristème linéaire s'allonge. Il semblerait que les cristations affectent toujours le méristème apical, et favorisent l'inactivation des méristèmes latéraux (au niveau des aréoles chez les cactées). C'est une erreur de considérer systématiquement les cristations comme un état pathologique ou une malformation, et elles ne sont pas forcement délétères pour la plante : elles augmentent la surface extérieure de la plante et favorise donc la photosynthèse. Les plantes cristées ont une croissance plus rapide que les plantes non cristées, mais elles fleurissent plus difficilement.

Gribouille83
Pièces jointes:

Aeonium \'sunburst cristata\'.jpg (63.1 KB)  



Austrocylindropuntia cylindrica form.cristata.jpg (76.9 KB)  



Cleistocactus samaipatanus \'cristata\'.jpg (78.6 KB)  


Re: Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 16:49:21
T'es trop gentil Gribouille de m'assaillir d'autant d'explications et de photos. Je comprends mieux maintenant.

Un grand grand MERCI smiling smileysmiling smiley

Babillou
Re: Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 17:24:29
de rien babillou, j'appreci les aides que l'on me donne, alors quand j'ai le temps j'en fait autant

Gribouille83
Re: Cristation ?
jeudi 1 octobre 2009 20:51:29
Oui, j'apprécie les explications de tout le monde, mais malheureusement je ne peux pas trop en donner en échange. Mais ça vient, ça vient, à force de m'occuper des mes plantes et de suivre vos conseils. J'ai acheté un super bouquin dernièrement qui est fabuleux. J'en ai 2 et je vais aussi beaucoup sur internet mais le monde des cactus et plantes grasses est tellement vaste qu'il est difficile de tout apprendre rapidement. Il faut du temps, comme pour beaucoup de choses winking smiley

Allez à +

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.