rocaille 2009

Envoyé par stephanie40 
Re: rocaille 2009
lundi 18 mai 2009 16:46:44
Bonjour,
J'ai entrepris cette rocaille l'année dernière (dans le Gard). Désolée pour la qualité des photos qui est moyenne. Echinocereus Reichenbachii, Pachycereus Pringer (surement une faute d'orthographe..) Echinopsis Oxygona et Atacamensis, ainsi que les deux Hawortia ont bien résisté ce premier hivers. Pour les nuits annoncées les plus froides et humides, je les protégeait le soir d'un pot de terre retourné.
Voila, c'était juste pour témoigner de la bonne rusticité de ces dernières.
Cordialement
Pièces jointes:

ROC1.jpg (83.4 KB)  



ROC2.jpg (82.8 KB)  


Re: rocaille 2009
lundi 18 mai 2009 20:04:31
ou la la ! quelle pente , merci pour l'info , les deux aloes elles sont magnifiques , ces quelles variétés? elles me plaisent beaucoup (la deuxième photo les deux choux en haut à gauche ), ca c'est une vraie rocaille !!!, chaque pente , peut etre exploitée chez moi c'est tout plat mais plat de chez plat , alors je reve de dénivelé
Re: rocaille 2009
lundi 18 mai 2009 22:04:45
Les Agaves et Aloés tiennent bien en pleine terre l'hiver en les protégeant un peu. Les Opuntias aussi. C'est ce que j'ai mis dans ma rocaille, accompagnés de Sempervivums, Ficoïdes et Joubarbes. L'hiver, je les protège avec un grand plastique transparent en laissant un peu ouvert sur tout le devant comme ça, l'air circule. Quant aux Echeverrias, je les ai tous mis dans le même pot avec des Kalanchoes, Sédums, Graptopetallums et quelques Joubarbes aussi. Comme ça je n'ai plus qu'à le mettre à l'abri et le recouvrir d'un sac plastique. Par contre, je vais faire un pot d'Aeoniums et Crassulas Variegata et autres pour pouvoir les regrouper et les protéger en bataillant moins drinking smiley
Voici une photo d'un de mes pots. Il est encore plus joli en ce moment car les fleurs commencent à s'ouvrir et les plantes prennent des couleurs au soleil hot smiley Les photos de LMK m'ont donné de l'inspiration grinning smiley Merci LMK the finger smiley
Une photo aussi de ma rocaille qui a bien résisté aux intempéries de cet hiver grâce à une protection pourtant bien simple. Je suis en train de l'améliorer et je pinaille smiling bouncing smiley
Vous tous ici y êtes pour quelque chose puisque je n'ai fait que suivre vos conseils eye rolling smiley
Bye bye et Bonne soirée à tous

Babillou
Pièces jointes:

Copie de DSC01403.JPG (113 KB)  



Copie de DSC00948.JPG (96.8 KB)  


Re: rocaille 2009
lundi 18 mai 2009 22:21:25
C'est vrai que tu as de quoi faire avec une telle place !!! et avec de la pente, tout est mieux mis en valeur hot smiley En plus, tes cactus sont de tailles déjà bien imposantes. SUPERBE !!!

Regarde la mienne comme elle est rikiki !!! Mais bon, je ne vais pas me plaindre et comme je disais, je suis en train de la revoir pour amélioration et essayer de mettre un max de variété en formes et couleurs grinning smiley

A+

Babillou
Pièces jointes:

Copie de DSC03146.JPG (98.4 KB)  



Copie de DSC03148.JPG (92 KB)  



Copie de DSC01358.JPG (118.4 KB)  


Re: rocaille 2009
mardi 19 mai 2009 08:08:34
Bonjour,
Pour Stéphanie qui a envie de dénivelé.Cette partie de terrain était plate à l'origine. Nous avons juste rajouté des gravas de remblai(ce qui assure en plus un bon drainage) installé une terre mélange jardin,terreau et sable, jusqu'a former des dunes, créé ces murets en pierres sèches.
Bonne journée
Pièces jointes:

ROC3.jpg (61.7 KB)  



ROC4.jpg (55.9 KB)  



ROC5.jpg (64.4 KB)  


Re: rocaille 2009
mardi 19 mai 2009 10:25:44
Bonjour stéphanie.
Je sais qu'à Saint Vincent de Tyrosse, chez ma belle-famille, il ya depuis des années en pleine terre, et sans aucune protection des Agaves americana et Echeveria (elegans il me semble).
D'ailleurs les agaves on en voit un peu partout dans les jardins par là bas ! smiling smiley
(Ce qui, d'ailleurs, me frustre au plus haut point, et je ne parle même pas des Cyca et des Phoenix... smiling smiley ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/09 10:26 par Drisana.
Re: rocaille 2009
mardi 19 mai 2009 11:14:28
Idem,une couche de grava d'une quinzaine de cm,de la terre a cactus(1/3 terre de jardin,1/3 terreau, 1/3 sable + un peut de gravier et de la pouzzolane pour assurer un bon drainage.J'y ai mis quelques Aloés,quelques Sedums et quelques Graptos (Graptopelatum et Graptosedum).Astuce,les pierres n'etant pas batient,quelques Sempervivums ferront tres bien le travail

Gribouille83cool smiley
Pièces jointes:

rocaille.jpg (94.3 KB)  



rocaille droite.jpg (116.9 KB)  



rocaille gauche.jpg (109.5 KB)  


Re: rocaille 2009
mardi 19 mai 2009 16:18:35
magnifique toutes ces images , merci , merci (et pour drisana j'habite à 5 km de saint vincent de tyrosse ,j'ai visité une amie cet aprèsmidi , elle m'a montré sa rocaille , elle a donc fait venir beaucoup de terre , crée un fausse pente et dans la pente crée plusieurs poches en pentes dont la terre est retenue par rondins de bois et gros cailloux , il y avait alternance d'hélianhème , petit conifère nain et érigéron et partout cactus et plantes grasses
Re: rocaille 2009
mardi 19 mai 2009 16:39:34
Le pire c'est que dans ma belle famille, ils n'ont même pas fait de rocaille, et le terrain n'est pas en pente.
C'est un rond au milieu de la pelouse, délimité avec des pierres, et dans lequel il y a d'autres plantes.
A l'époque le grand-père ne s'était pas posé de question à savoir c'est une plante grasse il faut ceci cela, pour lui c'étaient des plantes comme les autres et puis c'est tout smiling smiley
Comme quoi hein, des fois on les bichonne beaucoup pour pas grand chose de plus smiling smiley
J'ai d'ailleurs récupéré un rejet de cette agave en pot chez moi, et avec tous les soins que je lui porte elle est 5 fois plus petite et 5 fois moins belle ! angry smileyyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/09 16:40 par Drisana.
LMK
Re: rocaille 2009
mardi 19 mai 2009 17:11:41
Sympa toutes ces rocailles, vous en avez de la chance! et oui certaines cactées sont des guerrières et supportent bien les conditions hivernales chez nous (bon il faut dire que dans le sud on souffre pas trop du froid grinning smiley)
Re: rocaille 2009
mardi 19 mai 2009 21:36:04
Y a pas à dire, mais c'est vraiment superbe !!!
Dans le pays basque, tout pousse très bien et résiste bien avec une petite protection car il n'y fait jamais très très froid. C'est pareil chez toi donc tente, ça vaut le coup. Quand il y a des fleurs en plus, c'est encore plus joli hot smiley
C'est le moment de faire une rocaille et si tu n'es pas sûre que certaines plantes résisteront cet hiver, garde des spécimens de côté pour ne pas tout perdre smiling smiley Tu peux faire une petite pente et tu verras que tu peux déjà mettre pas mal de variétés.

Allez, travaille bien

winking smiley

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.