C'est pas la forme

Envoyé par babillou 
C'est pas la forme
vendredi 20 mars 2009 18:26:39
Ce cactus dont je ne me souviens pas du nom...souffre, mais je ne sais pas de quoi. Peut-être a-t-il soif. Pourtant, je l'ai arrosé à plusieurs reprises mais peut-être pas assez. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Avant

Babillou
Pièces jointes:

DSC01784.JPG (76.7 KB)  



DSC01097.JPG (85.7 KB)  



DSC01098.JPG (67.1 KB)  


Re: C'est pas la forme
vendredi 20 mars 2009 18:46:20
Salut c'est clairement un problème d'eau, il doit y avoir un problème aux racines qui l'empêche de boire. Mais ne t'inquiète pas, il est pas encore mort de soif !
Re: C'est pas la forme
vendredi 20 mars 2009 18:51:31
Merci pour l'info. Donc, si je comprends bien, il faut que je le dépote, que je nettoie les racines et que je les taille un peu ?

Babillou
Re: C'est pas la forme
vendredi 20 mars 2009 21:48:24
Pas forcément, les opuntias aiment bien les grands volume de terre, en fait l'idéal c'est la pleine terre. Essaie d'abord d'arroser. Pour les Opuntia en pot je les arrose toujours un peu en hiver.
Re: C'est pas la forme
vendredi 20 mars 2009 22:53:50
ok d'accord, je vais suivre ton conseil. Je vais commencer par l'arroser plus et j'essayerai la pleine terre dans quelques temps, si elle ne se remet pas. L'été ça ne posera pas de problème, mais pour l'hiver, j'ai peur qu'elle souffre en extérieur.

Bonne soirée

Babillou
Re: C'est pas la forme
samedi 21 mars 2009 07:56:43
Beaucoup d'Opuntia n'ont pas peur du froid, (mais pas tous!) prévois un sol bien drainant en butée, protégé si tu peux par un mur ou autre....
Re: C'est pas la forme
samedi 21 mars 2009 08:39:22
OK

Je vais le mettre avec mes agaves et aloés qui sont déjà protégées par une haie. L'hiver, je les couvre d'un plastique et jusqu'à présent elles ont bien supporté le froid de cette manière. Qu'en penses-tu ? Le matin elles ont le soleil et sont à l'ombre l'après-midi, protégées du vent puisque la haie fait bouclier côté ouest.
1 photo pour te donner une idée

A +

Babillou
Pièces jointes:

DSC00529.JPG (108.1 KB)  


Re: C'est pas la forme
samedi 21 mars 2009 09:06:59
J'en pense que tu devrais faire un tas de pierre et de caillous pour planter. pour drainer et s'éloigner de la pelouse et de son arrosage et que tu risque d'avoir rapidement un problème de place avec les agaves qui ont un très fort développement en pleine terre (americana occupe assez vite un cercle de 1m, 1.5 m de rayon). sinon la haie semble une bonne place, attention à l'arrosage. et le plastique marche bien à condition d'aérer souvent pour éviter la condensation mortelle en hiver (pense au palstique à bulles très isotherme). Pourquoi pas une "serre" de fortune avec des arceaux en gros fil de fer ?
Re: C'est pas la forme
samedi 21 mars 2009 09:21:25
Voici ma serre de fortune. Protection avec système d'aération intégré grinning smiley Quant à la pelouse, je l'arrose manuellement et je ne vais jamais sur cette plate bande. La pluie s'en charge suffisament à certaines période. J'ai arrosé un peu il y a deux jours, car elle n'avaient quand même pas eu d'eau depuis plusieurs mois. Comme tu peux le voir, il y a pas mal de galets ramassés sur la plage pour justement drainer et garder les racines au chaud l'hiver.
Les agaves prennent beaucoup de place, je sais mais là, il y en a pour pas mal de temps avant qu'elles soient énormes. Regarde comme elles sont petites encore. Je suis à temps de tout déplacer tant qu'elles ont cette dimension. Je vais voir ça de plus près au printemps.

Babillou
Pièces jointes:

DSC00949.JPG (100.5 KB)  


Re: C'est pas la forme
samedi 21 mars 2009 10:03:46
Re: C'est pas la forme
jeudi 26 mars 2009 23:40:12
Bonsoir Eric

Ca y est, j'ai planté mon Opuntia avec mes Aloés. C'est joli. J'ai rajouté une joubarbe. Je fais des essais, car j'aime bien les mélanger, ça fait moins artificiel et plus exotique. Mais j'y vais tout doucement, car je ne voudrais pas perdre trop de mes plantes. Je n'ai pas tout mis au cas où elles ne se plairaient pas. A l'occasion, j'enverrai une photo pour que tu vois ce que ça donne. J'ai pas pensé à le faire avant...

Bonne soirée et à +

Babillou
Re: C'est pas la forme
vendredi 27 mars 2009 07:15:16
Moi aussi, je fais ça, je plante pour voir, mais je garde une "copie de sauvegarde" dans ma serre !winking smiley
Re: C'est pas la forme
vendredi 27 mars 2009 09:53:25
Eh oui, il faut être prévoyant !!! sinon, il ne nous resterait plus rien au bout du compte...Ce serait bien dommage sad smiley

A +

Babillou
Re: C'est pas la forme
dimanche 5 avril 2009 22:43:41
Alors voilà quelques nouvelles de mon Opuntia : Il s'est relevé et n'est plus plissé depuis que je l'ai mis en pleine terre hot smiley Sauvé !!! Enfin il commence à revivre, ça faisait trop longtemps qu'il souffrait.

Merci à tous ceux qui m'ont donné ce conseil

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.