Des nouvelles du balcon

Envoyé par LMK 
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 18:54:03
Voilà une photo de plus près comme promis.

Je voulais te dire aussi que j'ai enfin trouvé le sédum qui me faisait tant envie sur tes photos grinning smiley

A+

Babillou
Pièces jointes:

Copie de DSC03139.JPG (58.2 KB)  



Copie de DSC03142.JPG (98.1 KB)  


Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 20:20:06
Drosanthemum hispidum et Sedum rubrotinctum 'Aurore'
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 20:57:21
Merci Eric smiling smiley

Par contre, je pense que ce sédum fait des fleurs blanches, contrairement à celui de LMK qui fait des fleurs jaunes et que je trouve absolument magnifique,surtout quand il prend le soleil et qu'il rougit.

Le miens a l'air un peu anémié sad smiley

Babillou
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 21:01:29
Je pensais que le 1er faisait partie de la famille des Lamprantus grinning smiley

Babillou
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 21:29:51
Oui, la famille des Lampranthus, les aizoaceae est immense ! En font partie aussi Malephora, Delosperma, Drosanthemum, lithops et plein, plein, plein d'autres !!!

Un beau livre :

[www.kuentz.com]

Quant à ton Sedum, il n'est pas anémié, c'est un cultivar rose ('Aurore'), perso je le trouve magnifique, j'étais tout content d'en acheter un l'an dernier ! L'sp type est rouge vif au soleil. En fait c'est une plante d'ornement aztèque qu'on a jamais retrouvée dans la nature.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 21:30 par eric.
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 21:33:31
Bizare, le lien ci dessus ne renvoie pas sur le livre mais sur l'accueil ! Bref, tu le trouveras à la boutique/livre en français/Aizoaceae
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 21:48:41
On les répertorie donc dans la famille des Ficoïdes ?

Ici, en bord de plage, j'ai vu des sédums, du moins je pense que c'est la même chose, mais avec les feuilles plus rondes, minuscules et dès qu'on les touche, ces petites feuilles tombent par dizaines. On se demande comment ils ne se retrouvent pas avec la tige nue après un bon coup de vent grinning smiley C'est vraiment intouchable au risque de les rendre ridicules au bout du compte moody smiley
Oui,j'ai déjà apreçu le livre, mais en cliquant sur la photo, il ne se passe rien...

Babillou
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 21:54:52
Mais c'est vrai qu'ils font tous à peu près la même fleur. C'est peut-être pour ça qu'ils font partie de la même famille. Pas facile de s'y retrouver eye popping smiley
Les Lithops ne demandent pas le même arrosage pourtant. Et en général, les autres aiment le soleil et je ne sais pas si c'est le cas des Lithops, et dans le doute, les miens sont à l'ombre. Pour l'instant, ils se portent bien. Ils s'ouvrent et on passé l'hiver dehors, protégés bien sûr, mais quand même smiling bouncing smiley
Bientôt des fleurs peut-être...

Babillou
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 21:58:07
Ficoïde fait reférence à la figue marine ou griffe de sorcière (Carpobrotus dont les fruits se mangent comme des figues) qui est une aizoaceae, mais je ne pense pas que ce terme représente une réalité botanique, plutot un terme d'horticulteur pour ce type de plantes....eye rolling smiley
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 21:59:42
Les lithops vivent en plein soleil avec juste la surface des feuilles qui affleure le sol. Pour tes plantes de bord de mer, tu aurais pas des photos ?....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 22:01 par eric.
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 22:04:10
mais j'ai déjà essayé au soleil et j'ai l'impression qu'il ne s'y plaisaient pas. Je vais essayer de les acclimater tout doucement. Tu penses que je peux les mettre en pleine terre ? en les laissant l'hiver ? eye rolling smiley:smiling bouncing smiley

Merci Eric pour tes réponses.

Babillou
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 22:06:42
babillou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu penses que je peux les mettre en pleine terre ? en
> les laissant l'hiver ? eye rolling smiley:smiling bouncing smiley
>
> Merci Eric pour tes réponses.


Non ! je pense pas que ce soit une bonne idée, mais je ne connais les Lithops que par mes saines lectures !!!!sad smileysmileys with beer
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 22:11:37
Ben écoute, j'ai commencé à en acheter à force de lire qu'il était difficile de les garder. Je ne trouve pas ça particulièrement joli, mais c'est très curieux et j'aime bien leurs fleurs. Donc, je me suis lancée à cause de la difficulté aussi et pour l'instant tout se passe bien. Je doute aussi qu'ils puissent rester en pleine terre et en plus l'hiver !!! Donc, ça me fait un peu peur... Mon expérience de les cultiver risquerait de tourner court eye popping smiley

Babillou
LMK
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 22:42:15
Oui en fait le terme de ficoïde a été étendu par les vendeurs de plantes à tous les lampranthus, malephora, delosperma, etc...

Les jardineries généralistes l'utilisent généralement pour désigner les aizoacées de culture facile à abondante floraison colorée, donc en gros c'est devenu un terme "commercial", on peut d'ailleurs voir écrit sur les fiches: ficoide orange, ficoide jaune, etc...

Sinon moi aussi j'aime beaucoup le Sedum rubrotinctum (les 2 formes), mais je n'en ai pas, mon fameux sedum qui s'est tant coloré cet hiver est un S. pachyphyllum winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 22:44 par LMK.
Re: Des nouvelles du balcon
jeudi 23 avril 2009 23:17:18
Oui, je sais que c'est un Pachyphyllum, mais quand j'ai acheté le miens j'ai bien cru que j'avais mis la main sur celui que tu as, ils se ressemblent tellement !

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.