preparation hivernal

Envoyé par gribouille83 
preparation hivernal
samedi 4 octobre 2008 18:40:10
Et voila,mes chers petits a l'abrit de la pluie et du vent qui soufle depuis trois jours par chez nousangry smiley

Gribouille83cool smiley
Pièces jointes:

serre.jpg (74.2 KB)  



serre 1.jpg (71.6 KB)  



serre 2.jpg (69.9 KB)  


Re: preparation hivernal
samedi 4 octobre 2008 18:41:21
suitecool smiley
Pièces jointes:

serre 3.jpg (69.5 KB)  



serre 4.jpg (77.9 KB)  



serre 5.jpg (75.3 KB)  


Re: preparation hivernal
samedi 4 octobre 2008 18:42:41
et fin,le reste est sur mon balcon.Bon week end a tous

Gribouille83cool smiley
Pièces jointes:

serre 6.jpg (73.1 KB)  


Re: preparation hivernal
samedi 4 octobre 2008 21:57:47
Bonsoir Gribouille,

Juste une question sur ta serre........tu laisse tes cactus comme ils sont pendant l'hivers? ou conte tu mettre un petit chauffage?

Tu habite dans quelle région? les hivers chez toi sont-ils rude? chez moi les hivers peuvent aller jusqu'à -10°en Alsace. Et j'ai mes cactus aussi sous abris en pléxi mais sans chauffage. Faut juste que je surveille la température cette hivers, car c'est la 1er foi que mais cactus y sont.

a+

Patricia
Pièces jointes:

DSCN5773.JPG (101.8 KB)  



DSCN5785.JPG (117 KB)  


Re: preparation hivernal
samedi 4 octobre 2008 22:13:13
Bravo pour tous ces aménagements. Tu es prévoyant Gribouille Ce 83 ne serait-il pas le Var? Pourtant il doit encore y faire bon pour un moment. Faut-il déjà rentrer les frileuses? Même dans le midi (à moins que Sherlock pouilpouil se soit planté!) Moi je n'ai encore rien rentré et tu me donnes des complexe car je suis dans le gard qui est plus rigoureux. Salut!
Re: preparation hivernal
samedi 4 octobre 2008 23:46:06
oui,je suis dans le var,et il y fait encore bonsmoking smiley,mais en ce moment on a un vent de folisad smiley,alors je les ai rentrer mais je laisse la porte ouverte car la temperature y monte vite,sinon je serais obliger de leur mettre une climesmiling bouncing smiley et surtout je veut les proteger de la pluie,periode de repos oblige.Dans le var,on a rarement des temperatures négatives,donc je n'ai jamais eu recour au chaufagegrinning smiley

Gribouille83cool smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/08 23:46 par gribouille83.
Re: preparation hivernal
dimanche 5 octobre 2008 07:09:00
Bonjour

"surtout je veux les protéger de la pluie,période de repos oblige."

Il n'y a pas urgence dans le Var les plantes peuvent rester en végétation tout le mois d'octobre voire novembre en fonction du temps; une période de repos de 2 mois décembre-janvier est largement suffisante; pour Patricia un chauffage sera indispensable ou alors il ne faut cultiver que les plantes les plus résistantes au froid mis l'Alsace est tellement jolie winking smileywinking smiley

ps1:dans ce type d'abri ce qui compte pour le repos c'est la température nocturne celle en journée pouvant monter sans problème

ps2:ne pas oublier d'aérer régulièrement le confinement étant bien souvent aussi grave que le froid intense.

Fevre Puy de dôme France.
Re: preparation hivernal
dimanche 5 octobre 2008 09:14:08
Merci à vous, pour vos conseilles, j'ai mis un thermomètre à l'interrieur, si le froid perciste cette hivers j'ai déjà préparé une belle place dans le garage où il ne gèle pas et on de la lumière.Aumoin pour les protégés de décembre à février.C'est la 1er foi que je les hivernes chez moi,je n'ai pas le choix, et si cela pose un problème j'améliore pour l'hivers 2009.

Merci

Patricia
LMK
Re: preparation hivernal
dimanche 5 octobre 2008 14:30:13
Ouah vous avez de la chance d'avoir de tels espaces pour vos plantes!

gribouille83 si tu es sur le littoral, tu pourrais faire une rocaille extérieure en pleine terre, pas mal de plantes s'y plairaient et le vent ne serait plus un problème, au contraire!

Le vent est souvent un ennemi pour les plantes en pots car il peut leur faire perdre l'équilibre et faire tomber les pots, mais si on les fixe bien on peut réduire les risques, je suis au 4ème et dernier étage d'un immeuble isolé et sans protection, ce qui fait que j'ai du trouver des petites astuces pour bien caler les pots sur le balcon, depuis je n'ai pas eu de casse avec le vent qui est pourtant souvent fort.

Pour les plantes en pleine terre le vent n'est pas un souci (sauf les grosses tempêtes mais là personne n'y peut rien grinning smiley ), les cactées poussent bien souvent dans des régions ventées.

Le vent a aussi des avantages:

D'une part il empêche la température nocturne de baisser, on en a l'exemple en ce moment en petite Camargue, la masse d'air est froide, le point de rosée et la température en altitude sont les mêmes depuis hier, ce qui signifie qu'à conditions égales (nuages, vent) la température devrait etre la même pres du sol. Le ciel est resté bien dégagé ces 3 derniers jours, seul le paramètre vent a évolué: hier la température n'est pas descendue en dessous de 10° car il y avait du mistral, ce matin pas de vent, résultat 7° de minimum!
En hiver c'est souvent le vent qui nous évite d'avoir des gelées.

Pour la petite histoire la valeur de ce matin constitue un record journalier de température pour ma commune, il n'avait jamais fait aussi froid un 5 octobre, il n'avait d'ailleurs jamais fait aussi froid sur la première quinzaine du mois! j'espère que l'hiver ne va pas continuer dans le même sens que l'automne! car je suis plus frileux que mes cactus grinning smiley

Autre avantage du vent et plus particulièrement des vents de terre méditerranéens (mistral, tramontane, et autres vents "foehnés"winking smiley, c'est qu'ils permettent à la terre de sécher rapidement s'ils soufflent apres une période de pluie, en hiver c'est un atout appréciable pour les cactées qui n'aiment pas rester dans un substrat humide trop longtemps. C'est pour ça que les rocailles en pleine terre (ou avec des pots) sont à mon avis jouables pour beaucoup d'espèces dans les régions côtières pas trop humides, comme chez nous.

@ bientôt! winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/08 14:32 par LMK.
Re: preparation hivernal
lundi 6 octobre 2008 21:39:09
Bravo à vous deux pour vos aménagemnents. Il faut se casser la tête pour protéger nos bébés.
Magnifique collection de grands cactus, dont un qui ressemble à une sorcière les bras prêts à vous attraper....bbrrr !!! Il est magnifiqueeye popping smiley
Tu as une sacrée collection Patricia. Il me semble même que tu as fais soit des semis soit des boutures dans le bac jaune tout à fait à gauche. Si c'est des semis, bon courage car c'est pas simple. En tout cas, ils sont bien entreposés apparemment et ils devraient passer l'hiver sans problème.
Pouvez-vous me dire à quoi sert la coquille d'oeuf dans le pot. J'ai déjà vu ça en Crète, mais je ne sais tjs pas à quoi ça sert.
Bon courage pour la suite de vos déménagements et aménagements smiling smiley
A bientôt

Babillou
Re: preparation hivernal
lundi 6 octobre 2008 21:58:27
Babillou, ce que tu voi dans mon abris, ce ne sont que des boutures, tout le reste etait encore dehors l'or de la prise de la photos. Cette emplacement et l'autre à côté à gauche où il n'y à que des bacs bleu vide pour l'instant, sera rempli d'oignons de Dahlia et de Cannas. et le reste et prévu pour le restant de mes cactus. une foi tout fait je referais une photo.

Patricia
Re: preparation hivernal
mardi 7 octobre 2008 08:51:54
Salut Patricia
Tu es très vaillante. J'ai des oignons de fleurs à mettre en terre à l'automne et je ne l'ai pas encore fait eye rolling smiley par manque de temps et j'ai pas vraiment envie de faire des trous en ce moment. Pourtant si je veux des fleurs cet été, il va bien falloir que je me décide.

Babillou
Re: preparation hivernal
mardi 7 octobre 2008 09:33:49
smiling bouncing smileysmiling bouncing smiley moie j'ai des oignons de tulipes à mettre en terre mais en novembre alors j'ai encore un peut de temps.

Patricia
Re: preparation hivernal
jeudi 9 octobre 2008 21:48:11
Bonsoir Gribouille83

J'attends tjs une réponse au sujet de la coquille d'oeuf dans le pot. A quoi ça sert ? Je sais que je me répète, mais j'aimerai bien savoir.
Merci

A +

Babillou
Re: preparation hivernal
vendredi 10 octobre 2008 18:06:13
Babilou,je supose que tu parle de l'oeuf qu'il y a dans mon Aloe variegataeye rolling smiley,c'est juste un oeuf que j'ai trouvé,ramener chez moi pour le montrer a mes filles et ensuitegrinning smiley......grinning smileyJe ne savais pas quoi en faire alors je l'avais poser la et il y est rester,en esperant qu'il ne casse pas,car bonjour l'odeursmiling bouncing smiley
si joint l'Aloé en fleur avec son oeuf

Gribouille83cool smiley (qui conserve l'oeuf d'oie)drinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/08 18:07 par gribouille83.
Pièces jointes:

;Aloe variegata.jpg (56.1 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.