Chili, road to Labrar

Envoyé par guims 
Chili, road to Labrar
lundi 8 octobre 2007 09:27:06
Bonjour à tous,
un nouveau petit voyage dans les environs de Huasco, la route vers l'ancienne mine de Labrar.Une route de 50 km qui fait très mal aux vehicules, avec deux cols à passer, la route de terre, de poussière et de cailloux serpente et on avance à une moyenne de 25/30 kmh.
C'était une région assez peuplée au 19°siècle, avec de nombreuses mines, aujourd'hui tout est abandonné et desert. Restent quelques ruines, dont les deux tours de la fonderie de Labrar, 18m de haut, construites en 1846 avec des briques réfractaires importées d'Angleterre.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

Mine.jpg (115.5 KB)  



Labrar.jpg (117.5 KB)  



Chile.jpg (115.3 KB)  


Re: Chili, road to Labrar
lundi 8 octobre 2007 09:30:28
Sur cette route on peut trouver l'Eriosyce napina, certaines ont été sauvées d'un lieu colonisé par la civilisation et replantées là.
Re: Chili, road to Labrar
lundi 8 octobre 2007 09:32:07
Beaucoup de Copiapoa coquimbana:

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

Copiapoa-coquimbana.jpg (106.4 KB)  



Copiapoa-coquimbana1.jpg (110.6 KB)  



Copiapoa-coquimbana2.jpg (119.5 KB)  


Re: Chili, road to Labrar
lundi 8 octobre 2007 09:33:24
Encore....

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

coquimbna-bourgeon.jpg (112.6 KB)  



Guillaume-et-coquimbana.jpg (101.6 KB)  


Re: Chili, road to Labrar
lundi 8 octobre 2007 09:37:32
Aussi un Eriosyce qui pourrait être eriosyzoides, mais là, je mettrais un joker.

Voilà,

Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

Opuntia-sp.jpg (111.1 KB)  



Eriosyce-sp.jpg (114.5 KB)  


Re: Chili, road to Labrar
lundi 8 octobre 2007 14:13:37
j'adore la photo, quand tu prends la photo à 4 pattes

Tenoch

[tenoch.free.fr]
alain
Re: Chili, road to Labrar
lundi 8 octobre 2007 18:53:24
Souvenir, souvenir.... ;-)

Etonnant le petit Oponce.

On ne dirait pas un Cumulopuntia sphaerica, et ce n'est pas un Maihueniopsis domeykoensis (pas la bonne vallée).
Ce doit être un sphaerica un peu différent du standard.

Les cheminée de Labrar sont visibles sur Google Earth à 28°43'39"S 71°14'33"O en mettant à un altitude de 1000m.

Est ce que la piste continue vers l'océan ou s'arrete elle là ?

alain
jpp
Re: Chili, road to Labrar
lundi 8 octobre 2007 20:26:03
Magnifiques toutes ces photos thumbs down

Merci de nous faire partager tes souvenirs, c'est vraiment sympatique,

Merci Guillaume cool smiley

jpp
Re: Chili, road to Labrar
mardi 9 octobre 2007 09:15:56
Bonjour

superbe comme dab. Sinon sur la n°1 il y a la copine à Antoinesmiling smileysmiling smiley j'aime bien le chapeau aussiwinking smiley

ps:je joins une petite photo des brevicaules le "jaune" est du à l'éclairage du soleil.

Fevre Puy de dôme France.
Pièces jointes:

brevicaules.jpg (89.9 KB)  


Re: Chili, road to Labrar
mardi 9 octobre 2007 10:27:17
Salut,
Alain, la piste continue dans la quebrada San Juan sur une vingtaine de km pour rejoindre la mer à la Caleta Sarco. Alors tu penses bien que j'ai vite rebroussé chemin.

Daniel, bravo pour les Pachy, je vais amener la maman devant l'écran de l'ordi,pour qu'elle voit ses bébés, mes semis sont morts avec le climat à moitié pourrit de cette année, c'est ça de ne pas avoir de serre...c'est la loterie. cette année a été piteuse pour moi en floraison et croissance.Tant que ce n'est pas la décroissance... Je te souhaite autant de succès pour le reste winking smiley

PS, Antoine-s est attendu au Chili avec impatience eye rolling smiley

cool smileyGuillaumecool smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/07 10:29 par guims.
Phil
Re: Chili, road to Labrar
mardi 9 octobre 2007 10:56:06
> Etonnant le petit Oponce.

> On ne dirait pas un Cumulopuntia sphaerica,

Si, si.

> et ce n'est pas un Maihueniopsis domeykoensis (pas la bonne vallée).

Il y a d'autres Maihueniopsis (ou d'autres variétés puisque Hunt ne reconnait qu'une espèce dans ces vallées cotières) mais ce n'est pas le bon aspect, ni le bon fruit: je parierai pour un fruit dans lequel les graines sont rondes et à peu près sèches, alors que pour les Maihueniopsis les graines sont plus plates et enrobées d'un mucilage difficile à retirer.

> Ce doit être un sphaerica un peu différent du standard.

On est d'accord, et s'il y a un peu de graines de disponibles, je suis preneur.

A+
Philippe.
Re: Chili, road to Labrar
mardi 9 octobre 2007 12:33:18
Je suis allé voir sur Google Earth, c'est spectaculaire, il y en a une troisième un peu au Sud-Est. Ce sont les dernières qui restent au Chili, de cette époque. Tu as l'oeil Alain, car vu d'en haut le paysage est bien monotone. Les monticules noirs sont les rejets de pierres fondues, ça fait comme des morceaux de verre noir, qui vont du gravier au ballon de rugby. C'est dingue comment l'homme déplace des montagnes, au sens propre. C'est très impressionnant lorsque l'on passe devant les grandes mines.

Phil, je suis désolé, mais vous êtes si discrets, les amateurs de Tephro/Cumulo/Maihuenio/Opuntio que ne n'y ai pas pensé. J'ai joué perso sur ce coup, je l'avoue sad smiley mais je deteste toucher à ces cochonneries qui vous restent collées au bout des doigts comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Il faudra m'y faire penser la prochaine fois.

Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Phil
Re: Chili, road to Labrar
mardi 9 octobre 2007 15:57:45
> Phil, je suis désolé, mais vous êtes si discrets, les amateurs
> de Tephro/Cumulo/Maihuenio/Opuntio que ne n'y ai pas pensé.

Discret, moi! Merde, la prochaine fois, que dois-je faire pour me faire remarquer: refaire le lapin smiling smiley

Pas grave, mais les Opuntias du Chili, sorti du miquelii et de la forme classique du sphaerica, sont peu connus, donc ...

Et puis si les graines de Maihueniopsis sont difficile à nettoyer, avec ce mucilage collant, celles des Cumulopuntia, y'a rien de plus simple: on pique le fruit avec un couteau, on le coupe en deux et on ramasse les graines avec une cuillère comme on mange un kiwi.

Une prochaine fois.
Philippe.
Re: Chili, road to Labrar
mardi 9 octobre 2007 20:35:33
Mince, j'ai raté quand t'as fait le lapin.

Par contre du Miqueliopuntia miquelii j'en ai une bonne chibrée si ça intéresse quelqu'un (cadeau)smileys with beer

Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
alain
Re: Chili, road to Labrar
mardi 9 octobre 2007 22:41:31
>Par contre du Miqueliopuntia miquelii j'en ai une bonne chibrée si ça intéresse quelqu'un

Bof... c'est chient-dent ça...winking smiley

alain
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.