math heu

Envoyé par erinatt 
erinatt
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 00:54:43
2000 litres de zout 8000 francs
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 09:15:25
Bonjour

Si c'est pour des semis allez sur cactuspro.com et lisez l'article d'Alain sur les semis et particulièrement sur le lit breton;curieux que personne n'en ait parlé!

pour info les tubes fluo démarrent à 18 W

Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 09:48:45
Seb, 600W = 0,6 kWH !

Pierre
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 10:16:36
Bonjour,

Une HPS 600W pour tes SEMIS... tu ne plaisantes pas, toi. :-)
A moins d'avoir beaucoup de place, à moins de vouloir semer des milliers de graines et à moins d'avoir des actions chez EDF, je ne te conseillerai pas ce wattage....trop puissant, trop gourmant, peu ergonomique (sauf configuration/installation spéciale).

Si tu persistes dans une lampe à décharge type HPS ou MH, il existe des puissances moins grandes.
400W c'est à mon sens encore trop, mais dans les grow shops tu trouves du 150 W pour éclairer une petite surface (de l'ordre du 1m2...à la louche).

L'inconvénient majeur d'une lampe à décharge c'est que la lumière est émise en forme de spot, concentrée au centre puis moins forte sur les côtés.
Je préfère pour des semis la linéarité des tubes fluos. Tu alignes tes baggies, mini serres etc.. tout le long des tubes, c'est plus pratique. La lumière est mieux répartie (avec quand même une très légère baisse sous les extrémités de tubes).
Une 600W, il va te falloir la positionner à...allez, 1 mètre au dessus de tes semis (sinon, tu fais un barbecue). Il te faut donc une grande surface de culture pour que cela soit performant comme installation.

Personnellement j'utilise deux tubes de 36 W (1,20m), un blanc chaud et un blanc froid afin d'équilibrer +/- le spectre (ce qui reviendrait +/- à une HPS + une MH, ou le must à la HPS 'Son-T-Agro' de Philips au spectre bien équilibré pour l'horticulture).
Il existe aussi des tubes de 55W (1,5m). Très bien aussi.

Les semis sont à 15/18cm sous les tubes. Mon installation est du type 'lit breton', peu de fuite de lumière. Temperature diurne dans mon bazar 28/30/35°C, nocturne 20°C. Une installation plus compacte qu'avec une lampe à décharge.
Heu... franchement, alors que j'ai déjà utilisé des lampes à décharge, je préfère largement les néons...pour des SEMIS.
En ce qui concerne la pousse ou la conservation hivernale de plantes plus agées, c'est un autre sujet. La pertinence d'une HPS ou MH se justifie alors peut-être.

Pierre
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 10:20:36
... sinon pour calculer ta consommation mensuelle :

puissance x nbre d'heures/jour x 31j x prix du kilowatt

600W = 0,6 kW
2x36W = 72 W =0,072 kW
etc...

Pierre
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 10:25:42
ooops pardon, 600W = 0,6 kW (pas kW/h)

Pierre
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 11:34:23
6kWh pas 6kW/h Pierre ;-)

seb



[lepetitpoucet.free.fr]
erinatt
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 12:02:17
bonjour
j'ai deja monter 2 lit breton
un avec des tubes de 18 watts et un avec des tubes de 36w il sont tres vite plein, c'est pour ca que je penser passer au sodium pour avoir plus de place .
pierre tu me fait douter smiling smiley
merci pour les renseignements

Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 12:11:44
Hello :-)

Pierre a bien défini le problème moody smiley)

pour de petites semailles : tubes fluo

pour de grosses semailles : HPS

Avantage du HPS pour le dernier cas :

1/ tu éclaires une grosse surface avec une ou deux lampes, placées assez haut : ça évite que ton installation ne ressemble à une usine à gaz avec des néons et des fils partout, au ras des semis, guère pratique quand tu veux aller tripoter tes plantes :-)

2/ En même temps que l'éclairage, tu chauffes toutes la carrée, ça fait radiateur :-)))

Inconvéniant : aucun à part la conso, mais quand on aime...

Georges

PS/ Je suis en train de niquer ma bourse et de renflouer EDF avec mes trois lampes HPS 600 Watts, mais mes Copiapoa adorent moody smiley) moody smiley) moody smiley)
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 13:50:35
Bonjour


"inconvéniant : aucun à part la conso, mais quand on aime..."


Ben si quand même il y a les fins de mois!;-)

Ceci dit sous 2 néons de 18 w 60 cm je mets 20 sachets soit 40 pots de 5 cm répétés 4 fois cela me donne 160 références avec 2 périodes de semis avril et septembre cela me donne 630 références par an pas mal non.

Une fois les pots sortis de sachets en serre dans une petite serre plastique et là je laisse faire la nature en arrosant quand même un peu l'hiver et en maintenant 10°c minimum

"donnez du temps au temps" j'aime bien cette phrase!

Bon si on est producteur comme Henri c'est une autre histoire.

Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 13:52:54
Georges, tes HPS se justifient totalement car tu sèmes dans ton Grenier Magique. Grande surface, grand volume... Une pièce entière dévolue à la culture.

Pour un lit breton, c'est différent. On parle là d'un espace restreint au sein d'une pièce.
Comment réaliser la distance mini plantules/lampe avec une 600W ou 400W pour éviter le barbecue ?
C'est plus un lit breton du coup mais une armoire bretonne avec la verticalité qu'il faut :-)

erinat :

>pierre tu me fait douter

Tout dépend de la configuration de ton "espace de culture" (taille et volume).
Tu sembles être un gros semeur... une HPS 150,250...400W peut être valable sous certaines conditions (je fais abstraction de la conso d'électricité, on parle technique pas budget).
Mais une 600W "à la Jojo", je pense que c'est trop sauf si tu veux éclairer 1 pièce.
Une 600W à décharge, ça envoie vraiment le paté, tu sais... rien à voir (du tout) avec un 500W halogène de salon.
Les 600W (jusqu'à 1000W) grosso modo c'est ce que l'on peut voir sur les parkings, lieux publics, rue ...
Dans des vitrines de magasins, c'est souvent une 250W MH, pour te donner une idée de la quantité de lumière émise.

3x600W chez Georges, c'est clair, c'est l'Atacama !!! :-)

Pierre
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 14:09:40
Pierre a écrit:

> Georges, tes HPS se justifient totalement car tu sèmes dans ton
> Grenier Magique. Grande surface, grand volume... Une pièce
> entière dévolue à la culture.
>
> Pour un lit breton, c'est différent. On parle là d'un espace
> restreint au sein d'une pièce.
> Comment réaliser la distance mini plantules/lampe avec une 600W
> ou 400W pour éviter le barbecue ?
> C'est plus un lit breton du coup mais une armoire bretonne avec
> la verticalité qu'il faut :-)

Tout à fait d'accord :-) c'est bien comme cela que je l'entendais (ou plutôt le voyais :-) )

Georges :*) moody smiley)
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 14:13:00
Tu arrives à dormir avec toute cette lumière Georges ? smiling smiley



[lepetitpoucet.free.fr]
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 16:23:46
Oui, il dort bien.... mais ça fait blanchir la pilosité de la partie du corps non recouverte par drap et couvertures.
Re: math heu
dimanche 26 novembre 2006 19:02:42
"Oui, il dort bien.... mais ça fait blanchir la pilosité de la partie du corps non recouverte par drap et couvertures."

ah ok, tout s'explique !!! ;-) smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.