Nouveau livre sur les Eriosyce

Envoyé par Guillaume 
Nouveau livre sur les Eriosyce
dimanche 9 juillet 2023 10:21:07
Bonjour, E & N Sarnes ont publié un livre chez la Deutsche Kakteen association. Mais il faut être membre pour se le procurer. Je serai curieux de de connaitre leurs conclusions.

Eriosyce – Hohlfruchtige Kakteen aus Argentinien, Chile und Peru

En voyant ce diagramme, j'imagine le casse tête eye popping smiley



Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Nouveau livre sur les Eriosyce
dimanche 9 juillet 2023 12:59:31
trop petit pour mes yeux .......
Re: Nouveau livre sur les Eriosyce
dimanche 9 juillet 2023 13:12:08
Clique dessus Gilles smiling smiley
Re: Nouveau livre sur les Eriosyce
dimanche 9 juillet 2023 18:21:39
suis pas encore neuneu , quand même

Vous n’êtes pas membre de Flickr ? Inscrivez-vous ici. ....................................
Re: Nouveau livre sur les Eriosyce
dimanche 9 juillet 2023 19:01:35
ah mince, c'est parce que je ne l'ai pas mise en mode public, je change ça.
Je ne te prends pas pour un neuneu, rassures toi, c'est moi le neuneu grinning smiley
Re: Nouveau livre sur les Eriosyce
dimanche 9 juillet 2023 20:35:27
oui , oui , tu t'es dit a 62 piges , ça doit etre un deficient numerique grinning smiley
Sinon ça me rajeunit de 30 ans ce croquis . De la difficulté a definir un genre .......regroupeur ou éclateur ?
C'est quand qu'ils sortent les noto des Parodia ? grinning smiley
Tom
Re: Nouveau livre sur les Eriosyce
lundi 10 juillet 2023 03:15:03
Et pourquoi ne pas créer les nothogenres x Horriporteria, x Erioporteria, x Pyrrhosyce, x Pyrridocacus, x Horrislaya, x Thelislaya et x Horridocephala ?... confused smiley

Ils sont quand même atteints, ces cactologues. Je vous regrouperais tout ça sous le genre Cactus. grinning smiley
Re: Nouveau livre sur les Eriosyce
lundi 10 juillet 2023 12:37:30
Oui Tom grinning smiley et encore, ils ont déjà simplifié, on ne voit pas les genres Chilenia, Neochilenia, Ateochilenia, Malacocarpus, Chileorebutia, Chilienopsis et j'en passe.

Moi, sans être botaniste, j'ai plutôt une attirance pour lumper tout ça, que ce soit sous Eriosyce ou Neoporteria, pour une question de simplification. Mais je ne suis pas compétent pour définir les frontières entre les espèces et sous-espèces. Elles sont souvent subtiles, voir floues pour moi. Il y a maintenant les lois de la génétique, les règles de la classification et aussi l'étude sur le terrain et la culture peut-être. L'important c'est de créer un consensus pour que tout le monde sache quel taxon on parle. Ce n'est pas moi qui vais proposer quelque chose, mais pour l'instant j'adhère à la proposition de Lodé.

C'est pourquoi j'aimerais connaitre leur raisonnement.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Nouveau livre sur les Eriosyce
lundi 10 juillet 2023 13:21:57
On veut toujours mettre les choses dans des tiroirs mais souvent ça ne rentre pas ......y'a toujours un truc qui depasse.

" y'a queq' chose qui cloche la d'dans
j'y retourne immediatement" grinning smiley
(Boris Vian)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.