Demande d'identification et traitement

Envoyé par ALAIN95 
Demande d'identification et traitement
mercredi 12 avril 2023 20:05:27
Bonjour,
je viens de perdre 2 cierges qui ont séché en un mois. Un Echinopsis Minuana et celui ci en photo dont je ne suis pas du tout sûr du nom. L'étiquette (Kuentz) indique Echinopsis mamillosa var. Kermesina mais il ne resemble pas. Ce ne devrait pas être un cierge. D'où peut venir le mal ? Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/23 20:07 par ALAIN95.
Pièces jointes:

20230412_153003.jpg (185.5 KB)  


Re: Demande d'identification et traitement
mercredi 12 avril 2023 21:16:36
vu l'etat c'est bien difficile de savoir ce qu'il a eu ...
Re: Demande d'identification et traitement
mercredi 12 avril 2023 22:43:34
Il s'est desséché petit à petit du haut vers la base. Je pense à un problème sur les racines ?

Mais j'aimerais bien en acquérir un autre et pour ça il me faut savoir de quel cactus il s'agit.
Re: Demande d'identification et traitement
jeudi 13 avril 2023 06:37:47
s'il s'est désseché du haut vers les bas , le probleme vient de l'apex , pas des racines !
Impossible de l"identifier dans cet état.
Re: Demande d'identification et traitement
jeudi 13 avril 2023 06:37:53
Araignées rouges à son apex ?
Re: Demande d'identification et traitement
jeudi 13 avril 2023 08:24:21
Je n'ai rien vu mais je pourrais faire un traitement préventif sur le reste de la collection, au cas où.
Re: Demande d'identification et traitement
jeudi 13 avril 2023 18:55:47
Les plantes qui sèchent entièrement sont le plus souvent victimes de maladies cryptogamiques qui démarrent au niveau des racines et qui progressent lentement pendant l'hiver, du centre vers l'extérieur. Quand on s'aperçoit du problème au printemps, les plantes sont déjà foutues. De nombreuses maladies sont possibles (Pythium, Fusarium, etc.) et les sujets atteints le sont de façon aléatoire. Cela peut tomber sur n'importe quelle plante de la collection sans qu'il y ait de raison logique. Les hivers gris et humides favorisent l'apparition de ce genre de maladies. Les pots rentrés juste après une pluie d'automne peuvent aussi contribuer à ce genre de problèmes. Il faut rentrer les cactus bien secs et ne pas les arroser de l'hiver. Aérer ou brasser l'air avec un ventilateur si l'air est très humide et si le soleil manque. Quant à conseiller un traitement, il n'y a plus de fongicides de synthèse autorisés pour la vente au public, seulement des sels de cuivre ou du soufre. Avec ça, difficile d'avoir un effet protecteur au niveau des racines.

HK smiling bouncing smiley
Re: Demande d'identification et traitement
jeudi 13 avril 2023 19:16:18
Merci pour ces explications.
Il est vrai qu'il n'y a plus de produits de traitement pour le grand public.
De temps en temps une plante décline et la seule solution est de l'isoler au plus tôt du reste de la collection.
Re: Demande d'identification et traitement
jeudi 13 avril 2023 20:24:30
Préventivement, vous pouvez ajouter 5% de charbon de bois concassé au substrat pour éviter les maladies des racines. C'est un vieux truc qu'on peut lire dans les anciens ouvrages.

HK smiling bouncing smiley
Re: Demande d'identification et traitement
jeudi 13 avril 2023 20:30:59
Merci pour l'astuce.
Je vais avoir du rempotage à faire, je vais l'appliquer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.