identification MAMMILLARIA

Envoyé par truckipic 
Tom
Re: identification MAMMILLARIA
samedi 1 mai 2021 04:26:20
Le mieux serait d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque demande d'identification : l'on s'y retrouverait mieux.
Au vu du nombre d'épines radiales, le nom M. pseudoperbella se rapproche plus de la plante du 17 avril. Mais cette petite différence de spinescence doit elle en faire deux espèces à part ?

Quant aux supposés Mammillaria compressa, j'ai écrit que c'était à rapprocher, tant il existe de synonymes (M. angularis, M. bernalensis, M. centralifera, M. cirrhifera, M. esseriana, M. tolimensis) et que l'on pourrait encore en ajouter, et sans oublier, surtout, que les plantes de la grande distribution sont souvent hybrides. Les mammi, c'est une avalanche... confused smiley
Remarque, c'est une avalanche dans bien des genres. Au temps où l'on ne cultivait que 30 ou 50 plantes assez caractéristiques d'un même genre, l'on s'en sortait, mais depuis que l'on s'est mis à les collecter par milliers, puis à les croiser, il est devenu très difficile de s'y retrouver.

Et M. karwinskiana tout court me semble aussi amplement suffisant pour le dernier.
Re: identification MAMMILLARIA
samedi 1 mai 2021 08:32:39
"Mais cette petite différence de spinescence doit elle en faire deux espèces à part ? "

Les plantes distribué sous ces deux noms paraissent quand meme bien differente . Morphologiquement d'abord (au moins les premieres années) et dans la periode de floraison ! Si pseudoperbella dichotomise , ce doit etre de sacrées vieilles plantes. Perbella lui , dichotomise immediatement rappelant les parkinsonii , geminispina etc ....
je vais faire des photos de mes plantes, qui sont assez représentative de ce que j'ai toujours vu sous ces deux noms.
Mais ce ne serait pas la première fois chez les cactacées que des plantes dont le nom est couramment admis ne correspondent plus a la diagnose sad smiley
(j'ai déja dis que ça m'exaspere ? je crois que oui ..... drinking smiley )
Re: identification MAMMILLARIA
samedi 1 mai 2021 11:32:28
Voici mes plantes qui sont représentative de ce que j'ai toujours vu . Semis la même année (98) , même provenance des graines (Steven Brack). Toutes en pot de 11.
pseudoperbella
Pièces jointes:

pseudoperbella 1.JPG (79 KB)  



pseudoperbella 2.JPG (79.7 KB)  


Re: identification MAMMILLARIA
samedi 1 mai 2021 11:34:55
perbella ; une seule plante par pot
Pièces jointes:

perbella 1.JPG (88.1 KB)  



perbella 2.JPG (86.2 KB)  


Re: identification MAMMILLARIA
samedi 1 mai 2021 11:40:49
Pour le plaisir des yeux ,une plante provenant de l' ex-collection Pecheret et que je pense etre perbella.

Je conclurai en citant Coluche ; " A rien ! , c'etait pour faire avancer le schimili mili ....." grinning smiley
Pièces jointes:

Ex Pecheret.JPG (79.7 KB)  


Re: identification MAMMILLARIA
vendredi 14 mai 2021 09:30:05
Très belle série de Mammillaria, un vrai régal pour les yeux, et des photos très réussies.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.