Aventures au Yémen, par Joël Lodé

Envoyé par jllode 
Tom
Re: Aventures au Yémen, par Joël Lodé
vendredi 31 juillet 2020 18:06:32
Salut globuleux74,

Tu n'es peut-être pas lecteur assidu du forum, et je ne sais pas si j'ai des sujets intéressants, mais j'en ai deux sur lesquels je poste fréquemment en ce moment : « Immortelles » et « Petits trésors du matin », sur le forum photos.
Re: Aventures au Yémen, par Joël Lodé
samedi 1 août 2020 10:13:18
Bonjour Joël,
Merci pour ces reportages toujours hauts en couleurs.
J'apprécie particulièrement les fleurs de Caralluma plicatiloba laughing smiley
Question candide : y a t-il une vraie spécificité des espèces du Yémen par rapport à celles de l'Afrique toute proche (Ethiopie / Kenya notamment) ?
Grimm
Tom
Re: Aventures au Yémen, par Joël Lodé
dimanche 2 août 2020 04:49:02
Salut grimm,

Beaucoup d'espèces ont été publiées, n'offrant parfois que bien peu de différences avec celles déjà existantes.
Pour répondre à ta question, des auteurs diront que ça n'a rien à voir, et d'autres diront qu'elles sont liées, et parfois pas qu'avec les plantes africaines. Un Ceropegia bulbosa, par exemple, pousse au Yémen, mais il est recensé sur une vaste région partant de la Tanzanie jusqu'au Bangladesh. Le Caralluma penicillata est recensé au Yémen, mais aussi en Éthiopie ; quant à C. plicatiloba, elle est souvent considérée comme un synonyme de C. tuberculata poussant de la Jordanie jusqu'à l'Inde. C. penicillata est recensé au Yémen, mais aussi en Éthiopie, et la description de C. socotrana nous dit qu'on la trouve à Socotra mais aussi au Kenya, en Éthiopie et Somalie ; nous pourrions évoquer d'autres cas.
Avec ces Caralluma utilisés depuis longtemps dans les médecines traditionnelles, bien des plantes ont dû voyager, d'où une certaine complexité. confused smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.