Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi

Envoyé par buck61 
Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi
jeudi 11 avril 2024 17:02:00
Bonjour,

l'Echninopsis pachanoi qui était reparti après des dégats du gel il y a quelques années ( cf : Problème sur Echninopsis suite à gelées ) a été rempoté il y a quelques semaines. Je l'ai arrosé dix jours environ après la transplantation. Peu après, une tâche violacée est apparue près de l'apex. Elle est devenu de plus en plus sombre.
Aujourd'hui, une grosse semaine après, je m'aperçois que la tâche a enflé, formant une sorte de bosse. a la base de celle-ci, l'écorce semble s'être déchirée ou percée et une goutte noire s'est formée. La surface a séché et n'est pas collante.
Le remportage s'est passé sans trop de problèmes et je n'ai pas le souvenir d'un choc violent ou d'une forte pression à cet endroit. Je suis certain qu'il n'y avait ni plaie ni piqure à cet endroit.
J'ai déjà eu des exsudats noirs sur ce cactus quand il avait gelé, et sur un autre suite à des piqures mais c'était moins impressionnant. Dans mon esprit, c'est associé à une infection mais c'est peut-être une réaction à toute blessure, infectée ou non (?).
Je serais tenté d'ouvrir la bosse à l'endoit déjà percé, nettoyer sous l'écorce (à l'argent colloïdal avec des cotons-tiges) et "recoller" l'écorce à la résine de Crotonius lechleri (bactéricide/fongicide - je soigne les plaies de mes cactus avec ce produit avec succès) mais je préférerais avoir des opinions sur la nature du problème et ses solutions éventuelles avant d'intervenir et de risquer de l'agraver.
Merci par avance pour vôtre aide.

Je poste ci-dessous deux photos (médiocres) :



Re: Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi
jeudi 11 avril 2024 18:14:03
C'est une attaque de maladie cryptogamique, probablement due à Dreschlera cactivora, qui attaque la plupart du temps près du sommet. Les Trichocereus y sont très sensibles quand les températures augmentent. Curer la plaie et la désinfecter est la seule façon de stopper le problème.

HK smiling bouncing smiley
Re: Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi
jeudi 11 avril 2024 20:09:23
Bonsoir Henri, merci de votre réponse.
J'ai commencé à curer la plaie mais l'infection s'est avérée si profonde (diamètre : 2 cm - profondeur : 4 cm) que j'ai finalement amputé tout le sommet 4cm plus bas.
C'est un peu drastique mais je pense qu'il se remettra.

Est ce que ce genre d'infection est contagieux ? Comment se transmet il ? Je suis un peu iniquet car j'ai rempoté 3 autres cactus dans le même substrat au même moment. Ce dernier peut-il être en cause ? Y'a t'il des compositions de substrat, des rythmes d'arrosage, etc. qui permettent d'éviter ces infections?
Re: Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi
jeudi 11 avril 2024 20:22:28
C'est contagieux, mais le substrat n'est pas en cause. C'est le climat, la sensibilité propre à chaque espèce et les conditions favorables au développement des spores du champignon qui sont en cause, un peu comme le mildiou sur la vigne, qui se développe après chaque période de pluie. Si vous avez des craintes pour les autres plantes, traitez régulièrement avec de la bouillie bordelaise ou un autre sel de cuivre.

HK smiling bouncing smiley
Re: Boursouflure violacée et exsudat noir sur Echinopsis pachanoi
vendredi 12 avril 2024 08:55:00
Merci beaucoup pour les infos.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.