cactus qui s'écroule

Envoyé par apacheco73 
cactus qui s'écroule
dimanche 14 avril 2024 08:40:39
Bonjour à tous,

Cactus acheté il y a plus de 10 ans et qui a connu 2-3 pots. Espèce inconnue.

Je vis dans un appartement en région parisienne. Le cactus est au sommet d'une armoire dans une pièce orientée est. Il ne reçoit pas de lumière directe à cause de la hauteur, et le soleil est présent tout le matin à partir du printemps. Température toute l'année à 21 degrés environ sauf l'été où cela peut monter à 25. Ce ne sont pas des conditions idéales mais ça ne l'a pas empêché de grandir et de faire des pousses comme vous verrez sur les photos. J'ai peur qu'il brûle s'il est à côté de la fenêtre.

Jusqu'à il y a quelques jours, il se tenait plutôt bien droit. Et là en l'espace de 2 jours, il s'est complètement écroulé, ça ne lui était jamais arrivé... d'habitude un petit peu d'eau lui permettait de se redresser.

J'ai peur qu'il soit en train de mourir. Peut-on encore le sauver ? Manque-t-il d'eau ou bien en a-t-il trop reçu ?

Ci-dessous quelques photos de ce matin.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci pour vos conseils.
Antonio




Re: cactus qui s'écroule
dimanche 14 avril 2024 09:54:52
Houlala! il faut revoir les conditions de culture d'un cactus. En gros je vois: manque de lumière, sol inadéquat, manque d'arrosage.
Il n'est pas encore mort , ni même malade, il est juste souffreteuxgrinning smiley

Lisez cet article: Conditions de culture

Et je crois reconnaitre un Opuntia subulata, mais il est tellement étiolé que je ne suis pas sûr.

Bonne journée. smileys with beer
Re: cactus qui s'écroule
dimanche 14 avril 2024 10:28:05
Alors là vous me rassurez. L'important est que je puisse le sauver.
Je vais le déplacer sur mon balcon, surtout qu'on rentre dans les beaux jours : il bénéficiera d'une température correcte de printemps et surtout plus de lumière.
Pour l'arrosage, en effet, j'ai toujours eu peur que trop en mettre allait le faire mourir (je faisais le parallèle avec une succulente ou avec un aloé véra qui ne semblent pas trop apprécier d'être arrosé fréquemment).

Le guide indiqué est ultra complet et tout à fait compréhensible pour les néofites comme moi. Merci.
Je piocherai les infos qui me concernent car je n'ai pas de véranda, pas d'autre choix que de le rentrer en hiver (il peut geler) mais il fait forcément 21 degrés dans l'appartement.

Un grand merci thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.