tamiser la terre

Envoyé par dimitri 
tamiser la terre
lundi 4 avril 2022 12:37:52
Bonjour

Cette année j'ai décidé de tamiser la terre que j'incorpore dans mon substrat.
Toutefois, celle ci me parait trop fine, j'ai pu lire qu'un élément trop fin, le sable notamment, pouvait être néfaste pour nos plantes.
En quoi cela est problématique?

Mon substrat:

-terre végétale tamisée 15%
-Chabasite petite granulométrie et grosse granulométrie : 40%
-Perlite 25%
-Graviers de filtration: 20%

Merci ! smiling smiley
Re: tamiser la terre
lundi 4 avril 2022 15:45:42
Bonjour Dimitri. Ton mélange me parait impeccable. Je tamise aussi la terre de bruyère que je mets dans le mien, et avec tous les autres éléments que tu y met, il n'y a pas de problème de drainage. Je varie la proportion de terre de bruyère selon la sensibilité ou l'appétit des espèces. Voici ma terre tamisée et sèche:
Pièces jointes:

IMG_5987.JPG (153.9 KB)  


Re: tamiser la terre
lundi 4 avril 2022 16:45:52
Alors ma terre tamisée et bien plus fine, on dirait du café moulu grinning smiley

Pourtant, le tamis me semble assez gros, peut être que la terre en sac que j'achète n'est pas d'assez bonne qualité et présente de trop gros morceaux, du coup je ne récupère que la "poudre".
Re: tamiser la terre
lundi 4 avril 2022 16:55:46
Dans un sol , il faut des espaces vide ( "espace lacunaire" ) c'est pour cette raison qu'on laboure le sol d'un champ avant de planter . ça decompacte et laisse des espaces libres .Si tu utilises des materiaux tres fin , il y aura peu d'espace entre chacun des elements du sol (pense a la difference entre un empilage de sable tres fin et un empilage de cailloux , le premier sera compact , le second tres aeré). D'autant plus qu'au fur et a mesure que l'on arrose le sol a tendance a se tasser. Donc il faut anticiper ce tassage. L'utilisation de sable de filtration (grossier) comme tu le fais ( et moi aussi !) a certains avantages ; il ne bouge pas et ne s'expense pas a l'arrosage . La terre , elle, va gonfler et se coller au gravier . Mais en sechant , elle va se retracter et se decoler du gravier laissant apparaitre un petit espace libre (on parle de "microporosité" ) ainsi un sol saturé va progressivement redevenir aeré en se sechant. On parle bien d'un gravier qui reste reste stable en volume et ne s'ecrase pas ( pas comme le perlite , mais celle ci presente d'autres avantages)..
Mais effectivement il faut un sable le plus grossier possible . Et de mon point de vue c'est vrai aussi pour le terreau , les petit morceau que montre Guillaume c'est tres bien , il faut eviter pour le terreau les trucs fins et filandreux qui vont vite compacter et tourner au "bouillon de culture" . J'ai fait tres court sinon ça va prendre des heures , j'espere que j'ai été clair.....?

PS: c'est normal que de la terre tamisé soit fine , l'argile ou les limon c'est ce qu'il y a de plus fin ! mais a 15% et compte tenu de tes autres materiaux , ça ne devrait pas poser probleme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/22 17:06 par gilles83.
Re: tamiser la terre
mardi 5 avril 2022 09:14:41
Merci pour vos réponses.

J'en profite pour poser une autres question concernant la tourbe, quels en sont les réels inconvénients dans nos substrats?
J'en ai eu incorporé à mon substrat cité ci-dessus pour les plantes un peu plus gourmandes en eau et je trouve que ça fonctionne bien.

J'ai pu lire que certains utilisent un terreau sans tourbe, mais les terreaux sans tourbe contiennent de la fibre de coco donc ça ne me semble pas forcément mieux...
D'autant plus que si j'ai bien compris, le terreau sans tourbe est commercialisé pour l'éthique et la préservation du milieu naturel et non pas car c'est un mauvais support de culture.

Merci smiling smiley
Re: tamiser la terre
mardi 5 avril 2022 11:20:01
La tourbe en tant que substrat n'apporte aucun élément nutritif. Ce n'est qu'une éponge, qui, une fois sèche est difficile à re-hydrater. Elle est utile aux horticulteurs professionnels si elle est utilisée avec de l'engrais, c'est le principe de l'hydroculture. La terre de bruyère que j'utilise ne contient pas de fibre de coco, mais des petits bouts de branche ou d'écorce, c'est pourquoi je la tamise. Elle contient aussi un peu de sable fin en général et elle est riche en nutriments contrairement à la tourbe. Et je pense que mon mélange sèche plus vite qu'avec de la tourbe, ce qui est un avantage pour éviter les problèmes de maladies et parasites.
Voilà smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/22 11:28 par Guillaume.
Re: tamiser la terre
mardi 5 avril 2022 11:59:16
On ne peut pas parler d'hydroculture sur des substrats tourbeux . ce n'est pas parce qu'il faut imperativement fertiliser que c'est de l'hydroculture.
l'hydroculture c'est sur de l'inerte dans des petits volumes et des arrosages reguliers par goutteur tout au long de la journée en fonction de l' E.T.P. (mesuré par sonde meteo).le Ph et la conductivité sont mesuré en continu. le drainage recupéré par gouttiere et recyclé.
La tourbe ; on arrose classiquement avec parfois un coup d'engrais ternaire et "roule ma poule". Ce n'est pas du tout pareil .
ci dessous ; pivoine sur pain de perlite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/22 12:00 par gilles83.
Pièces jointes:

pivoine perlite.JPG (116.1 KB)  


Re: tamiser la terre
mercredi 6 avril 2022 08:10:03
Du coup, comment enrichir ma recette pour les plantes un peu plus gourmandes?

La terre de bruyère n'est pas adaptée à toutes les plantes il me semble?
Et si je mets du terreau, au final je vais encore y retrouver de la tourbe et autres éléments moins adaptés? tongue sticking out smiley
Re: tamiser la terre
mercredi 6 avril 2022 09:29:18
gourmande en eau ou en nutriments ?
en 1/ reduire la terre vegetale de X% et remplacer par le même pourcentage de terreau ou bruyere (plus de matiere organique = plus de retention d'eau)
en 2/ fumier en sac (bien decomposé) ou engrais soluble ou liquide

ça fait 30 ans que j'ai remplacé le terreau par de la bruyere .....
de toute façon la tourbe il y en a partout , il faut essayer d'eviter la tourbe blonde , mais la tourbe brune est un moindre mal . A toi de lire la composition sur les sacs.
Re: tamiser la terre
jeudi 7 avril 2022 08:15:25
Parfait, merci pour les explications!
Re: tamiser la terre
dimanche 10 avril 2022 08:02:56
La terre de bruyère, c'est très bien, mais attention, dans la plupart des cas, c'est de la terre "dite de bruyère", fabriquée artificiellement avec de la tourbe et du sable de silice.

La fibre de coco, on en voit de plus en plus pour remplacer la tourbe et préserver les tourbières européennes, mais les conditions dans lesquelles sont récupérées ces fibres posent un autre problème éthique : en général ce sont des enfants qui sont payés une misère pour les récolter.

Les fabricants de substrats proposent de plus en plus de matières de remplacement à la tourbe, surtout dans les terreaux grand public, plus sensible aux arguments écolos. Il y a notamment de la fausse tourbe fabriquée avec des fibres de bois ("Greenfibre" Klassmann). Tout ça, c'est très bien pour les plantes ordinaires, mais pour les succulentes, et surtout les Cactées, il faut se méfier de tout ce qui est potentiellement putrescible dans un mélange. Ca finit toujours par provoquer des pourritures des racines.

La vraie tourbe, par sa forte acidité naturelle est au départ exempte de germes et ne provoque pas de pourriture. C'est par la suite, avec les apports d'eau calcaire ou par mélange avec d'autres matériaux que le pH du substrat remonte et que la décomposition de la tourbe commence et peut provoquer des pourritures. Chez les pro, la tourbe est arrosée en permanence avec une eau acidifiée pour éviter ce problème.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.