Avis santé Hildewintera

Envoyé par Gobelin 
Avis santé Hildewintera
lundi 6 septembre 2021 17:18:40
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui car j’aurais aimé avoir l’avis de personnes qui maîtrise mieux le sujet que moi, en l’occurrence les plantes et tout particulièrement les cactus.

Ça va bientôt faire 1 ans que j’ai acheté cet Hildewintera et je ne le trouve pas très en forme. Sur la 2e photo c’est le bon côté de la plante, je la trouve normal, quoique peut-être un peu pâle.
Par contre sur la 1e, il y a 3 (queues?) qui ont rétréci et jaunit (les 3 de droite).

En ce qui concerne l’arrosage, jusqu’à maintenant je ne l’ai pratiquement pas arrosé l’hiver dernier jusqu’au mois de Mars, et depuis Mars donc, je l’arrose assez légèrement une fois toute les 2 semaines.

J’aurais tendance à dire que je n’arrose peut être pas assez mais je suis frileux car je sais que l’erreur la plus courante est très souvent : trop d’eau.

Auriez-vous un avis à me donner ? Merci.

Voici un lien icloud pour les photos, même en les réduisant à moins de 200ko je n’ai pas réussi à les poster.
[share.icloud.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 17:21 par Gobelin.
Re: Avis santé Hildewintera
lundi 6 septembre 2021 18:52:56
Il nous faudrait mieux connaître les conditions de culture. Par exemple : Est ce qu'il est toujours à l'emplacement peu lumineux où on le voit sur les photos ?
Le miens est en serre très ensoleillé et je l'arrose abondamment toute les semaines en période de croissance.
Pièces jointes:

210724 Cleistocactus colademononis.jpg (170 KB)  


Re: Avis santé Hildewintera
lundi 6 septembre 2021 19:45:50
sur les photos on voit de nombreuses tiges mortes (notamment les 3 tiges de droite dont vous parlez) . Les autres sont tres étiolées (elle s'affinent et blanchissent par manque de lumière ).
Re: Avis santé Hildewintera
lundi 6 septembre 2021 19:55:06
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il nous faudrait mieux connaître les conditions
> de culture. Par exemple : Est ce qu'il est
> toujours à l'emplacement peu lumineux où on le
> voit sur les photos ?
> Le miens est en serre très ensoleillé et je
> l'arrose abondamment toute les semaines en
> période de croissance.


gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> sur les photos on voit de nombreuses tiges mortes
> (notamment les 3 tiges de droite dont vous parlez)
> . Les autres sont tres étiolées (elle s'affinent
> et blanchissent par manque de lumière ).



Oui effectivement la plante est toujours au même endroit.
J'ai un appartement plutôt lumineux mais effectivement il n'est près d'aucune fenêtre, je n'aurais pas pensé cela problématique.

Donc à priori il y aurait un manque de luminosité ... je ne dois pas directement l'exposer au soleil c'est ça ?

Merci pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 19:55 par Gobelin.
Re: Avis santé Hildewintera
lundi 6 septembre 2021 21:31:32
Oui pas directement sous un soleil intense puisqu'il n'y était pas du tout, mais progressivement de mi ombre ou aux heures ou le soleil est moins fort, tôt le matin ou le soir 1 heure ou deux avant le coucher du soleil, mais au final comme c'est un cactus et il devra être au maximum au soleil et pas derrière une vitre pour être en parfaite santé.
Arrosages très très prudent tant qu'il ne montre pas de signes de croissance, et comme on arrive en fin de saison , il ne se passera peut être rien cette année, il faudra attendre le printemps prochain pour qu'il montre l'efficacité de ces nouvelles conditions de culture.
A l'intérieur , derrière une vitre , les euphorbes réussissent bien mieux que les cactus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 21:32 par Bernard74.
Re: Avis santé Hildewintera
mardi 7 septembre 2021 12:04:19
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui pas directement sous un soleil intense
> puisqu'il n'y était pas du tout, mais
> progressivement de mi ombre ou aux heures ou le
> soleil est moins fort, tôt le matin ou le soir 1
> heure ou deux avant le coucher du soleil, mais au
> final comme c'est un cactus et il devra être au
> maximum au soleil et pas derrière une vitre pour
> être en parfaite santé.
> Arrosages très très prudent tant qu'il ne montre
> pas de signes de croissance, et comme on arrive en
> fin de saison , il ne se passera peut être rien
> cette année, il faudra attendre le printemps
> prochain pour qu'il montre l'efficacité de ces
> nouvelles conditions de culture.
> A l'intérieur , derrière une vitre , les
> euphorbes réussissent bien mieux que les cactus.


D’accord, merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.

Malheureusement je n’ai dans mon appartement que des emplacements un peu plus lumineux mais pas énormément, je verrais bien si cela suffit.
Je savais bien qu’il fallait de la lumière à cette plante mais j’ai sans doute surestimé la luminosité de mon salon.

Je vous tiendrais au courant de l’évolution.
Re: Avis santé Hildewintera
mardi 7 septembre 2021 16:04:55
Petite question qui me traverse l’esprit, étant donné que je n’ai pas d’emplacement satisfaisant chez moi, est ce qu’il serait judicieux de m’équiper d’éclairage artificiel à spectre rouge et bleu pour plantes d’intérieur ? Histoire de compenser la faible exposition à la lumière en journée ?
Re: Avis santé Hildewintera
mardi 7 septembre 2021 16:18:10
Pas de balcon ? Car dès qu'il ne gèle plus , les cactus s'y plaisent.
Je pense qu'il vaut mieux prendre des plantes adaptées à la luminosité intérieure de l'appart , c'est plus joli et plus écologique.
Comme je te l'ai dit, il faut abandonner l'idée de cactus en intérieur car s'ils ne dépérissent pas il deviendront moches, les euphorbes se plaisent très bien plus ou moins près d'une fenêtre et et pour les endroits encore moins lumineux je ne peux pas vraiment te conseiller, mais il y a des plantes aussi qui pourront croitre ainsi.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.