Conseils substrat Blossfeldia Liliputana

Envoyé par cari 
cari
Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
mercredi 25 août 2021 09:30:18
Bonsoir à tous,


Après des années d'attente j'ai enfin réussi à avoir une "Blossfeldia Liliputana"
Je sais qu'il lui faut un substrat très drainant et minéral et je pensais ne mettre que de la "pumice"
Merci par avance de votre aide

Caridad
Re: Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
mercredi 25 août 2021 11:39:42
Certains les mettent dans de l' argile dans des tout petits pots . La pumice ça parait tres bien aussi et c'est surement plus facile de maitriser l'arrosage.
Re: Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
jeudi 26 août 2021 07:13:06
Bonjour, j’en ai une depuis des années, c’est très costaud comme plante. Elle est dans un substrat à 90% minéral si je me souviens bien. A ce niveau il lui faut un peu d’engrais pour vivre. Le pot est tout petit. Ces plantes vivent dans des fissures de roches, elles ne sont pas goulues, résistent à la sécheresse et jusqu’à -4,-5C au sec sur mon balcon ( peut-être plus)
Le 100% pumice c’est embêtant car ça bouge à l’arrosage, on peut aussi mettre du sable, akadama, zéolithe, des trucs un peu plus stables.
Re: Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
jeudi 26 août 2021 20:36:41
Merci bq Guillaume,

Je pense que je vais faire un mélange de pumice et de zéolithe plus un peu de sable. et la planter en pot d'argile et non plastique.
La pumice est instable mais la zéolithe coupante, un mélange des deux me paraitrait correct ??
Puisque tu en as une, j'ai plein de questions dans le genre: exposition, hivernage, arrosage et aussi quel engrais ??????
Merci par avance.smiling smiley
Peux-tu mettre une photo de la tienne smiling bouncing smiley

Cari
Re: Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
vendredi 27 août 2021 06:30:09
Je ne suis pas a votre place et dans vos conditions de culture mais le petit pot en terre me parait une fausse bonne idée. Un petit pot poreux risque de rapidement dessécher le système racinaire ( perte des radicelles et des poils absorbants ) et au final de provoquer la pourriture a la suite d'un arrosage.
C'est paradoxal , mais a cause de ça , j'ai toujours déconseillé la terre cuite pour les plantes qu'on arrose de loin en loin (lithops , ario etc ......)
Par contre , comme le dit Guillaume , il faut impérativement un tout petit pot. Si la terre cuite vous tranquillise , vous pouvez mettre quelques billes d'argile expansé dans le pot , les racines viendront s'y coller et ' y respirer" comme sur un pot de terre cuite.
Re: Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
vendredi 27 août 2021 22:47:52
Oui, comme le souligne Gilles, je ne fais plus dans le pot en terre. Chez moi elle est plutôt à la demi ombre et fleurit tous les ans, produisant énormément de graines. Voici une photo récente : Blossf
Je l’arrose comme tous les autres cactus et lui donne de l’engrais à cactus 2 à trois fois par an. Cette plante n’a rien de spécial dans sa culture.
smiling smileyRe: Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
samedi 28 août 2021 08:08:07
Merci Gilles smiling smiley
Coucou la photo Guillaume !!!!!! et merci smiling smiley
Re: smiling smileyRe: Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
samedi 28 août 2021 11:30:33
Elle y est la photo et elle est belle et amusante, clic sur Blossf
Re: smiling smileyRe: Conseils substrat Blossfeldia Liliputana
samedi 28 août 2021 20:17:51
Merci Bernard, je ne connaissais pas ce genre de lien confused smiley

Elle est superbe ta Blossfeldia et effectivement amusante, merci Guillaume smiling smiley
Du coup je vais aller tes photos sur le lien !!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.