euphorbia marmorata maladie cryptogamique?

Envoyé par Ypappalardo 
euphorbia marmorata maladie cryptogamique?
mardi 17 août 2021 10:24:53
Bonjour à tous,

Sujet très répandu, j'ai remarqué des tâches marrons sur mon euphorbe marmorata en rentrant de vacances. Je l'ai depuis 10 mois, j'ai recherché sur le sujet mais j'ai des doutes encore s'il s'agit de pourriture/problème d'aération ou manque d'eau. De plus pas trop d'exemples sur les marmorata. En hiver il fait plutôt sec, mais en été, il peut y'avoir de l'humidité chez nous. Personne n'a arrosé pendant mes 12 jours de vacances, mais a toujours ouvert les stores pour mes plantes et parfois aussi aéré. J'ai arrosé avant de partir, j'arrose toujours peu cette plante et jamais eu de problème quand je l'ai fait. Je ne sais pas si j'ai eu peut-être la main lourde la dernière fois. Les pointes sont fines et pas très dures mais difficile de dire si c'est dû à ces tâches. Il ya comme des plis/rides très visibles sur les extrémités surtout le tronc principal vers/sur ses grosses tâches.

J'hésite encore sur le faite de devoir couper les pointes où le problème se manifeste ce qui me fait peur car elle est déjà grande ou attendre en risquant que cela continue à se développer.

Je vais demander à une jardinerie mais j'espére que vous pourrez aussi m'éclairer, merci d'avance.

Ylenia
Pièces jointes:

1629190403325.jpg (189.6 KB)  



1629190404158.jpg (161.9 KB)  



1629190685169.jpg (188.2 KB)  


Re: euphorbia marmorata maladie cryptogamique?
mercredi 18 août 2021 13:34:19
C'est pas tres beau ce machin ..... mais en plus, il me semble voir sur la deuxieme photo qu'il y a des acariens dans la zone apicale (petite toile tres dense).
Re: euphorbia marmorata maladie cryptogamique?
mercredi 18 août 2021 19:36:18
La pourriture d'une Euphorbia est toujours due (à 99,9%) d'un excès d'arrosage, mais ça ne date pas de ces 12 derniers jours, c'est une accumulation d'excès d'arrosages (hors période de croissance par exemple) plus peut être d'autres erreurs de culture (substrat pas assez drainant et trop riche en terreau, manque de lumière) qui peut remonter à plusieurs mois.
Quoi faire : (ou en tout cas ce que je ferai pour sauver la partie saine de la plante)
Ne plus arroser. Couper en dessous des parties pourries et ôter la ou les petites branches pourries.
Désinfecter le cutter entre chaque coupe et couper des tranches jusqu'à observer une partie absolument saine mais tu risques de te rendre compte que la pourriture est montée du bas de la plante par l'intérieur. Dans ce cas la plante est foutue mais il reste peut être des branches saines à rebouturer car la pourriture monte moins vite dans les branches que dans le tronc.
Un dépotage permettrait d'assécher les racines mais aussi d'analyser l'état de ces racines et voir si il reste des radicelles, les premières à disparaitre en cas de pourriture des racines.
Dommage cette plante était magnifique, mais tout n'est peut être pas perdu...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/21 19:39 par Bernard74.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.