Lithops

Envoyé par boulam 
Lithops
dimanche 16 mai 2021 08:52:30
Bonjour

Est-ce que je dois rempoter ces petits cailloux et les mettre tous les quatre ensemble dans un pot + grand ?
Merci par avance pour l'info
Pièces jointes:

IMG_20210516_093130_3.jpg (70.1 KB)  


Re: Lithops
dimanche 16 mai 2021 18:28:40
Je crois voir qu'ils sont en pleine mue annuelle. Je les laisserais tranquille jusqu'à la fin, il faut ralentir les arrosages durant cette période. Les racines sont fragiles, attention en les manipulant. Pour le pot, c'est comme vous voulez, ça marche aussi dans un pot commun, il faudra laisser au moins un cm entre les plantes et enterrer presque tout le cône. Il faut leur donner un max de lumière sinon ils vont pousser en courgette.
Re: Lithops
mardi 18 mai 2021 15:59:00
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais donc attendre la fin de leur mue et les rassembler.
Ange
Re: Lithops
jeudi 20 mai 2021 17:00:55
Bonjour.

Je viens de passer une commande sur votre site et je suis très satisfait des plantes envoyées et du soin porté à l'emballage.

Parmis elles, majoritairement des lithops. Aussi, j'ai quelques questions.

Lithops fulviceps qu'il faut arroser de septembre à mai (et laisser au sec le reste du temps) et lithops aucampiae qu'il faut arroser de mars à octobre (et laisser au sec le reste de l'année) peuvent ils cohabiter au sein d'une même terrine/pot/composition ? Leurs périodes d'arrosage antagonistes me fait dire que non et qu'il faut préférer 2 terrines différentes : une pour les lithops d'hiver et une pour les lithops d'été. Me confirmeriez vous cela ?

Lorsqu'on les rempote, faut il dénuder les racines ou laisser tout le substrat possible en évitant au maximum qu'il ne se décroche ?

Quand un lithops va "s'ouvrir" et produire non pas un "nouveau" mais 2 nouveaux lithops, est il possible de les séparer ou cela entraînera-t-il leur mort (le rempotage des lithops étant assez critique).

Je sais déjà qu'il faut attendre 15 jours après rempotage pour arroser. Si vous avez d'autres conseils dans ce domaine, je suis également preneur.

Un grand merci aux passionnés qui voudront bien me répondre.
Re: Lithops
jeudi 20 mai 2021 18:20:45
je ne vais pas répondre a la place d'Henri , mais je voudrai préciser un truc . Un lithops ne produit pas 2 nouveaux lithops ; il devient un lithops a 4 feuilles ( puis 8 , 16 , 32 , meme si en realité il y a parfois des impairs)
Ange
Re: Lithops
jeudi 20 mai 2021 18:27:03
Je sais.spinning smiley sticking its tongue out D'où mes guillemets.

Peut-on séparer ces deux "têtes" sans les perdre. Et si oui, comment et à quel moment ?

J'imagine qu'elles ont une seule et même racine.... Que faire ? L'opération chirurgicale est-elle de l'ordre du possible ?
Re: Lithops
jeudi 20 mai 2021 19:21:54
Il est sans doute possible de les separer au scalpel au moment du rempotage , mais quel est l'interet ?
Ange
Re: Lithops
jeudi 20 mai 2021 19:32:12
Gilles 83, je me demandais s'ils ne se dérangeraient pas. S'ils ne seraient pas trop serrés à force de se dédoubler. Car d'années en années, ils doivent le faire plusieurs fois (même si ce n'est pas chaque année).

Bon, il va déjà falloir que je les traite bien et qu'ils survivent.nerd smiley Je prends tous les conseils en la matière. Autant, je m'en sors plutôt bien avec la plupart des succulentes, autant les lithops représentent un challenge pour moi. Je vais donc être très appliqué.
Re: Lithops
jeudi 20 mai 2021 20:04:20
Non , ils ne se dérangent pas . Ils sont "programmé" pour vivre ainsi. C'est très beau les touffes de Lithops ! Le dédoublement a généralement lieu tous les deux ans . Quand cela se produit vous remarquerez que les feuilles sont deux fois plus petites . L'année suivante sans dédoublement, est mise a profit pour faire doubler la taille des feuilles . Puis on recommence ..... mais c'est tres theorique il y a des loupés , des années qui sautent , des nombres impairs , des plantes qui se dedoublent parfois d'un seul coté (Nord ou sud) etc .... Sinon on aurait rapidement des touffes de 30cm de diametres , et ce n'est pas le cas (mais il y a de tres beaux sujets dans les serres du J EX de Monaco).
Pour conserver les lithops Il faut un ensoleillement maximal dans un coin de serre torride , un substrat sans humus , et supprimer un arrosage sur deux par rapport aux autres succulentes .
Ange
Re: Lithops
jeudi 20 mai 2021 20:27:57
Gilles 83: qu'ils fassent des touffes m'enchanterait (je n'aime pas les laisser "seuls" dans leurs pot, j'aimerai bien les rassembler dans une terrine).

En gros, arroser tous les mois (et tous les 15 jours en juillet août) ça vous semble être un bon rythme ?

Les lithops qu'ils faut arroser de septembre à mai, ils ne peuvent pas coexister avec ceux qu'il faut arroser de mars à octobre, on est bien d'accord? Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il y avait des lithops qu'il fallait arroser de septembre à mai, en automne-hiver.
Re: Lithops
jeudi 20 mai 2021 21:55:20
"En gros, arroser tous les mois (et tous les 15 jours en juillet août) ça vous semble être un bon rythme ? "
c'est le mien (même si c'est plutot 2 fois en juin aussi , mais je suis dans le var)

"Les lithops qu'ils faut arroser de septembre à mai, ils ne peuvent pas coexister avec ceux qu'il faut arroser de mars à octobre, on est bien d'accord?"

Oui même si j'aurai dit cohabiter . il peuvent exister dans le pot d'a coté

"Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il y avait des lithops qu'il fallait arroser de septembre à mai, en automne-hiver. "

Moi non plus ! j'ai d'ailleurs une dizaine de petit fulviceps depuis 4, 5 ans et je les traite comme les autres . Arrosage estival et hivernage en serre froide. Jusqu' a present pas de bobo, mais ..........?
Ange
Re: Lithops
dimanche 23 mai 2021 10:04:55
Gilles 83 : moi aussi je suis varois. Si des échanges de nos collections respectives vous intéressent, je suis partant.

Pour les lithops, je vais adopter la fréquence d'arrosage que vous préconisez. Attendre le début de "fletrissement par manque d'eau " pour arroser me semble risqué.

Il me reste à trouver le substrat idéal pour ma terrine. Terre minérale c'est bien beau, mais il faut en trouver une qui leur conviendra et ça, c'est un peu la lotterie quand on n'est pas expert.
Re: Lithops
dimanche 23 mai 2021 10:56:44
Si vous etes varois , vous trouverez sans mal de la terre argileuse rouge . Une pincée de fumier en sac bien décomposé (or brun , secret vert etc ....) et du sable tres grossier .
Ange
Re: Lithops
dimanche 23 mai 2021 11:40:36
En effet. Je vais aller sur le littoral en prenant soin de ne pas prélever sous les pins pour éviter l'acidité induite par ceux-ci.
Ange
Re: Lithops
mardi 25 mai 2021 18:16:53
Je suis allé prendre ce que je pense être de la bauxite. Elle va jusqu'à une granulométrie fine. L'utiliser quasiment pure pour mes lithops est il une bonne idée ? 1/2 pouzzolane et 1/2 bauxite, ça peut le faire ?

Car le terreau cactus du commerce me donnerait des sueurs froides (risques de champignons)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.